

Forcément, quand on a commencé à réfléchir à l’équipement bébé, on a tout de suite pensé aux couches lavables. Mais quand j’ai commencé à me renseigner, j’ai trouvé ça teeeeeeellement compliqué ! Entre les différents (et méga nombreux) modèles et les différentes routines de lavage plus ou moins compliquées et chronophages, j’étais pas méga motivée. En plus, même les personnes qui proposent des ateliers couches lavables me disaient “dès la maternité ?! Pour un premier enfant ? Ne te mets pas la pression, commence plutôt quand il aura au moins un mois”.
Je vais te partager ici mon expérience, en espérant qu’elle te donne envie de te lancer dans l’aventure, ou d’en convaincre tes potes et ta cousine Micheline (et ton cousin Martin). Ceci n’est que mon expérience, et je suis loin (trèèèès loin) de me positionner en experte des couches lavables 😉 !
Les couches lavables : ce que tu liras / entendras peut-être d’encourageant
- C’est super écolo !
- Il y a un investissement de départ, mais au final, tu vas faire de sacrées économies
- Ton bébé sera toujours sapé comme jamais même en couche
- Tu n’auras jamais à courir au supermarché parce que tu n’as plus de couches
- Tu n’auras jamais à aller au supermarché tout court
- Ta poubelle sera un peu vénère d’avoir si peu à manger
- Tu mets pas des trucs cracra plein de plastique sur les fesses de ton bébé
- Ce qui, par la même occasion, diminue le risque d’érythème et autres joies.
Tu trouveras à la fin de l’article une super infographie sur le match couches jetables VS couches lavables.
Les couches lavables : ce que tu liras / entendras peut-être de décourageant
- Pour le lavage, il faut faire 203 rinçages puis 47 essorages puis un cycle de 12h30
- Pour le stockage des couches souillées en attendant le lavage, c’est à sec… non, c’est dans de l’eau… avec du bicarbonate… non du Tea-Tree…
- Il faut prévoir un budget initiale de 37 000€ mais franchement, ça vaut le coup
- Les TE3 c’est le must ! Mais les TE1 c’est quand même bien pratique. Sinon juste une préplate avec un snappi (whaaaat ?!).
- Tu vas devoir essayer plein de marques et modèles différents afin de trouver celle qui correspond à la physiologie de ton bébé.
- Quand les inserts sont neufs, il faut les laver 103 fois avant utilisation
- Et j’en passe…
Les couches lavables : le jour où on s’y est mis
A la maternité déjà, pendant que moi j’étais coincée dans mon lit avec mon dos pourri, mon amoureux n’en pouvait déjà plus de voir toutes ces couches partir à la poubelle (même si bien sûr on avait rapporté nos propres couches Joone -non, ce lien n’est pas sponsorisé, c’est juste parce qu’on les aime bien, mais il y a d’autres marques cleans). Autant te dire que quand on est rentré à la maison, il bouillonnait le mec : “bon, on s’y met quand aux couches lavables ???!!!” et moi “ben attendons un peu parce que quand même, c’est toute une logistique, blablabla”.
Et puis un jour, quand baby K devait avoir une semaine, comme on avait récupéré quelques couches de copines, on s’est lancés. Et… on s’est rendu compte que c’était vachement plus facile que prévu !
Les couches lavables : notre matos
On a commencé le premier mois je dirais (peut-être un peu plus) avec :
- 4 couches TE3 (oui il y a quand même quelques termes techniques à choper (voir plus bas))
- Une TE2 Real Nappies (pas la peine de me taper sur les doigts parce que ça vient d’Australie, c’était de seconde main, la personne qui me l’a donnée habite à 20km de la maison)
- Une quinzaine d’inserts
Ensuite, quand celles-ci sont devenues trop petites, on est passé aux Bambino Mio, parce qu’elles me paraissaient simple d’utilisation, qu’elles sont jolies et que j’avais lu plein d’avis positifs. Même si niveau compo et lieu de fabrication, c’est pas le must…
Du coup (spéciale dédicace à ma sister chérie), depuis nous avons :
- 4 TE2 Bambino Mio
- Une vingtaine d’inserts Bambino Mio
- Une TE2 Hamac
- Deux inserts Hamac
- Une Bum Diappers
- Un insert Bum Diappers
Alors les Hamac et Bum Diappers sont vachement mieux niveau compo et lieu de fabrication mais nous, elles ne nous conviennent pas. Les Hamac sont cools parce qu’elles font des petits popotins et qu’elles sont jolies, mais elles laissent des grosses marques au niveau des élastiques de la nacelle à baby K et elles sont je trouve casse-pied à laver. Les Bum Diappers sont pratiques car elles sont évolutives (donc on peut les garder jusqu’à la propreté) mais je les trouve très grosses et on a tout le temps des fuites avec (et en plus, perso, je les trouve pas très jolies). Du coup, on s’en sert juste pour dépanner de ces deux là : la Hamac et la Bum Diappers.
Et, je vais te faire une petite confidence, on a quand même aussi un paquet de couches jetables sous le coude pour quand on a mal géré les lessives. Faut aussi savoir déculpabiliser.
Non mais c’est vrai, même si tu n’utilises qu’une fois par jour une couche lavable, c’est toujours une couche jetable en moins !
Les couches lavables : notre fonctionnement
Tu mets un insert dans une couche (avec nacelle ou pas) et tu mets la couche sur ton bébé, de la même manière qu’une couche jetable.
Quand il est l’heure de changer ton adorable bambin, tu lui enlèves sa couche ; s’il n’y a pas eu de débordement, tu n’as qu’à enlever l’insert, le rincer, le mettre dans un seau fermé en attendant de lancer une machine. Mais avouons-le, ce cas de figure n’arrive qu’une fois sur 5, si tu t’en sors bien (ben oui, je ne vais pas te raconter des cracks juste pour te convaincre de t’y mettre…). Alors parfois, ça a débordé, et là, il faut aussi rincer la couche (et éventuellement la nacelle) et parfois même la détacher. Mais je ne la passe en machine qu’une fois sur 5 au final.
Le détachage, parlons-en, ce sera fait. Pour les couches, on utilise le savon au fiel de bœuf, c’est d’une efficacité redoutable. Le bémol pour certain.es ? C’est pas super vegan. Mais je te rassure, je suis quasi sûre que des bœufs ne sont pas tués juste pour ça ; donc au final, c’est plutôt écolo car c’est sur recyclage de déchets :D. Et pour les inserts ou les vêtements tâchés, le soleil est une arme redoutable. Après, avec une bonne lessive, les inserts ne sont que rarement tâchés au final, même avec des cacas de nourrissons allaités (je t’épargnerai la photo).
La lessive justement. Voici notre routine :
- Nous rinçons l’insert quand on le retire du cucul de baby K (certain.es ne rincent pas) puis on le met dans un seau avec un couvercle (le couvercle est essentiel en été !) en attendant la prochaine lessive.
- Tous les 2 jours, on passe en machine : un premier cycle de rinçage + essorage avec uniquement les inserts et les lingettes lavables (lien toujours pas sponsorisé mais c’est ma boutique alors si tu veux me soutenir, n’hésite pas :D) que nous mettons dans un filet de lavage sinon les coquines elles se coincent dans les joints du tambour. Puis une fois ce premier cycle fini (entre 10 et 30 minutes selon les machines), on rajoute le linge sale (nous on est pas trop prise de tête avec les machines, on met tout ensemble : couleur, pas couleur, coton, pas coton, comme ça ya pas de jaloux) et on lance un programme long (au moins 1h30) (généralement c’est le programme coton), à 40°, avec au moins 2 rinçage et 1200 d’essorage. Et voilà, c’est tout propre. Tu peux faire sécher à l’air libre, ou si tu as une eau horriblement calcaire, tu peux passer au sèche-linge en cycle doux de temps en temps (pas trop quand même parce qu’en terme d’écologie, le sèche-linge, c’est quand même un peu la cata) pour assouplir un peu.
- Pour ce qui est de la lessive. Au début, on utilisait ma recette de lessive au savon noir simplifiée (c’est à dire juste savon noir + eau). Et les inserts ressortaient propres et sans odeur mais avec de grosses tâches passées jaunes (genre comme quand tu as préparé un plat avec du curcuma et que ça a fait splash). Je me disais que c’était normal, et puis de toute façon, il suffisait de les faire sécher dehors et la magie du soleil opérait. Et puis un jour, en achetant une couche Hamac pour essayer, j’ai eu l’élan d’acheter avec de la lessive en poudre compatible couches lavables (autant te dire que ça n’a pas plu du tout à mon amoureux… “mais comment ça ? Tu achètes de la lessive alors que tu animes des ateliers pour montrer aux gens comment on la fait, c’est un scandale !” hehe). Et ben mes inserts se sont mis à ressortir tout blanc ! Alors je viens d’élaborer une nouvelle petite lessive maison en poudre, je la mets en ligne dès que j’ai pu la tester et l’approuver :D.
- Une fois par mois environ, je fais un décrassage. Et là, j’ai une confidence à te faire, c’est la partie un peu relou… A savoir que nous on fait des décrassages aussi souvent parce qu’on a une eau mega calcaire. Non mais vraiment MEGA calcaire, t’as jamais vu ça. Ma bouilloire, avant de mettre mes super perles en céramique dedans, je la décalcairisais (si si on a le droit de dire ça si on veut) toutes les semaines ! Comme on a des milliards d’inserts (non en vrai juste une vingtaine mais quand même), et qu’il ne faut pas mélanger ceux qui ont été décrassés de ceux qui ne le sont pas, c’est un peu le bordel. Pour décrasser, il faut laisser tremper dans de l’eau chaude (>40°) pendant la nuit (ou la journée tu fais comme tu veux) les inserts avec du bicarbonate de soude et du percarbonate de soude. Niveau quantité, perso, je fais un peu au pif. Parce qu’on peut lire qu’il faut 2 cuillères à soupe de chaque pour 5 litres d’eau ; mais pour combien d’inserts ? Mystère et boule de gomme. Et puis j’ai pas envie de ma galérer à mesurer 5L d’eau. Du coup, moi j’utilise la baignoire de baby K, je mets mes inserts (pas plus de 5 ou 6 à la fois), je saupoudre de bicar et de perca (c’est leur p’ti noms ici <3), je rajoute de l’eau chaude et je touille. Et quelques heures plus tard (disons au moins 5), je sors les inserts, je les essors rapidos et je les mets en machine tous seuls (sans lessive sans rien) à 60°.
Les couches lavables : les différents modèles
Bon je comptais te faire un paragraphe là-dessus mais :
- Cet article est déjà beaucoup trop long
- Je ne suis pas la meilleure placée pour en parler car je n’en ai essayés que 2. J’avais pris un kit d’essai à La Couche Verte mais au final, rien que de voir les différents modèles, ça m’a fatiguée :).
- Alors sache qu’il y a : des TE1, des TE2, des TE3, des préplates, des plates, des langes à nouer avec shorty, et sans doutes d’autres que je ne connais pas.
- Si tu es sur Facebook, il y a un groupe qui est une mine d’info (mais c’est aussi celui qui m’a fait peur avant de m’y mettre 😀 ) : https://www.facebook.com/groups/274032316781925/
Les couches lavables : l’abécédaire
- TE1, TE2, TE3 : de très bonnes explications ici.
- Insert : c’est l’absorbant qu’on met dans la couche. Il peut être de différentes matières, avec pressions ou pas, à la taille ou pliable.
- Lange : c’est les indémodables doudous qu’on a tous eus ; ces espèces de carrés un peu fripés. Et bien on peut aussi les utiliser soit à la place des inserts, soit carrément en couches, avec un pliage du tonnerre.
- Snappi : avant, on mettait une épingle à nourrice ; maintenant, on met un snappi, qui permet de fermer la couche pré/plate ou le lange.
- Nacelle : c’est comme une petite panière dans laquelle on met l’insert dans la couche.
- Booster : utilisé surtout la nuit ou quand on ne peut pas changer la couche pendant la nuit pour encore plus d’absorption
- Voile : se met au-dessus de l’insert et sert surtout à récolter le caca pour faciliter le nettoyage. Perso, je m’en suis jamais servi pour le moment et j’ai du mal à comprendre l’intérêt. Après je crois qu’il y a aussi une histoire d’effet au sec ?
- Il y a sans doutes d’autres termes que tu découvriras au fur et à mesure…
Bon, la meuf, elle te fait un article pour te dire qu’en fait, les couches lavables, c’est méga simple, et l’article il est plus long que Guerre et Paix… J’espère quand même que tu es désormais convaincu.e et que tu vas passer le mot. Ah, et pour achever de te convaincre (ou t’aider à convaincre tes potes), cadeau, une petite infographie (merci qqf !!) 🙂 (il faut cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir accès à toute l’infographie). Et bientôt, je te parlerai sans doutes de la HNI, mais ça… c’est une autre histoire 😀