

Ceci est pour le moment un article un peu fourre-tout et un peu brut de décoffrage pour te présenter les produits que j’utilise pour baby K, majoritairement pour l’hygiène. Peut-être qu’un jour j’en ferai plusieurs articles, peut-être qu’un jour, ce sera plus ordonné,… ou peut-être pas :). En attendant, l’article a le mérite d’exister :D. Bébé au naturel, c’est parti !
Pour le bain : déjà, souvent il prend une douche avec son papa, il kiff grave. Et on le lave (une fois sur deux je dirais) avec un pain de savon neutre (celui-ci si tu veux tout savoir), une à deux fois par semaine. Et tous les jours (mais sans savon) quand il fait 180° à l’ombre comme en ce moment. Mais pas les cheveux, parce qu’il parait que ça casse leur équilibre, alors on fait juste à l’eau.
Pour le change : comme tu sais peut-être déjà parce que peut-être tu as lu l’article, on utilise des couches lavables. Pour nettoyer le cucul, on utilise des lingettes lavables et de l’eau. C’est tout. Et ça suffit. Promis.
Pour les fesses rouges : baby K n’a pour le moment jamais eu d’érythèmes 🤞 mais il a déjà eu des rougeurs et des irritations (surtout au début et avec la chaleur) et ce qui a été d’une efficacité redoutable, c’est l’argile blanche. On a juste saupoudré un peu à chaque change et c’est parti aussi vite que c’est arrivé.
Pour les oreilles : un coin de lange, une lingette lavable, mon petit doigt,… Bref, ce que j’ai sous la main. Après baby K a des plis d’oreille très pliés. Tu sais la partie du dessus qui se rabat sur l’oreille ? Ben lui c’est presque fermé. Du coup c’est méga galère, et pour le moment, shame on me, j’y vais au coton-tige. Mais je te rassure ce sont des cotons-tiges de récup’ du temps où j’en utilisais encore :D. D’ici à ce que je les finisse, j’aurais trouvé une solution c’est sûr ! Et n’oublie pas de nettoyer derrière les oreilles ! Il y a souvent du lait qui vient s’y fourrer et après ça sens le fromage (véridique).
Le cordon : je nettoyais simplement au lait maternel (qui fonctionne aussi pour les rougeurs, les croutes de lait,…).
Edit du 10 octobre 2020 :
J’oubliais, la vitamine D !!! A la maternité, on te fait une jolie ordonnance pour de la Zyma D ou de l’Adrigyl, en te disant que c’est super super important de leur donner tous les jours. En jeune maman que tu es, tu t’exécutes. Sauf que souvent, ces 2 vitamines D sont super mal tolérées par les bébés (moi ça lui faisait des maux de bide et des vomis en jet ; le truc sympa quoi) ! Dommage que ce soit celles remboursées par la sécu… Un mystère ! Bref, pour éviter d’en tester 1000, je te conseille de prendre une vegan. Moi j’ai Ultra Vegan D3 mais j’entends beaucoup de bien sur Unae.
Et pour le moment, je crois que c’est à peu près tout ce que j’utilise :). Si tu rencontres des situations où tu galères à être écolo / bio / zéro déchet / la classe, dis-moi, j’essaierais de te trouver une solution (qui servira à plein d’autres et sans doutes moi la première). Et puis si tu as des astuces qui peuvent servir à d’autres, et sans doutes aussi à moi plus tard, n’hésite pas à les partager en commentaires !
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Koukou !
Ici c’est un peu pareil. Bain tous les 3 jours, j’utilise le savon de chez “comme avant” et après le bain massage avec leur crême de karité solide. J’ai également utilisé cette crême quand il a pelé du crâne et perdu ses cheveux et à un autre moment quand il a eu le ventre sec. Un petit coup aussi cet été sur les joues quand il y a eu soleil ou peau un peu sèche après la piscine.
Pour le change eau quand pipi et eau plus savon quand caca mais il pu quand même du cul. Hihi !
Argile blanche aussi quand fesses rouges et parfois crême de change Weleda. Je n’utilise plus mes lingettes lavables car je les avait faites avec du tissu éponge de récup et c’est devenu sec donc pas cool pour ses petites fesses. Je les utilise juste pour sécher mais pour frotter, j’achète des cotons bio (oui on ne peut pas être parfait, et les lingettes lavables à laver et étendre c’est relou et chronophage).
Pour les oreilles, pareil un coin de lange humidifié et c’est bon.
Expérience de mycose aux fesses : eau de change avec bicarbonate et bicarbonate dans son bain également. Séchage, argent colloidale, argile verte en tube et voili, en une semaine plus rien.
Croûte de lait, il en a encore mais je n’ai jamais rien fait, il faudrait que je prenne le temps de m’en occuper. Car parfois ça pue grave !!
Voili pour ici, et couches lavables aussi.
Bonjour Pauline,
Un immense merci pour ce commentaire détaillé et plein de bonnes astuces !!
Excellente journée.
Justine.
Quelques fois, je passe un peu d’hydrolat de fleur d’oranger sur le visage, ça sent tellement bon 😊, sinon c’est eau également pour le change. Un peu de savon lorsqu’il y a des selles. Pour les rougeurs,si l’argile ne suffit pas, crème au calendula et oxyde zinc (recette home made)
Oh oui j’adooooore l’hydrolat de fleur d’oranger <3 !
Tu nous mettrais ta recette maison de crème au calendula 😀 ?