

Après avoir listé ce que j’utilise pour baby K pour le moment, je me suis dit que peut-être ça pourrait être pertinent de lister ce que j’utilise pour moi, jeune maman 😊. Ou en tout cas, ce que j’ai utilisé pendant la grossesse et après l’accouchement. Pareil, je vais un peu le faire en mode bordel si ça te va. Bon et puis autant te dire que dans cet article, mon intimité, prend cher …
Pendant la grossesse
Alors pendant la grossesse, je n’ai pas utilisé grand-chose. J’ai mis de l’huile Weleda sur mon bidou parce que j’aimais bien l’odeur, c’était mon petit doudou, mais quand j’en avais plus, je mettais de l’huile d’olive, et je pense que c’est très bien aussi 😊. Sinon, ben j’ai adapté la recette de mon déo en enlevant l’HE de Palmarosa (qui est utéro contractante, dommage quand t’es enceinte, sauf si tu es à J+3 et que tu n’en peux plus :D), celle de mon dentifrice en mettant du citron plutôt que de la menthe poivrée, et puis je crois que c’est à peu près tout.
Ah si, j’ai aussi pris des vitamines et de l’Acérola pour avoir la patate (que je n’avais pas, hehe).
Ah si bis, pour les douleurs en tout genre, la bouillotte deviendra ta meilleure copine.
Mais comme je suis sympa, voici quelques petits trucs qui pourront t’être utile, même si j’ai eu la chance de ne pas en avoir besoin. Et si j’en ai pas eu besoin, je pense que c’est parce que le meilleur remède de tous les maux de grossesse (et plus encore), et ben c’est le sommeil. Parce que pétard, qu’est-ce que j’ai dormi !! Pendant les premiers mois, je me réveillais seulement pour m’alimenter et aller aux toilettes et je te jure que c’est à peine une exagération. Bon et en fait, au fur et à mesure que j’écris les maux ci-dessous, je me rend compte que si, j’ai quand même eu besoin de 2 ou 3 trucs, c’est fou ce qu’on oublie vite 😂.
Les nausées
Les fameuses. Le sommeil, l’eau, les produits pas gras, ne pas avoir l’estomac ni trop plein ni trop vide, le gingembre, le thym, le bicarbonate de soude (qui te resservira quand les remontées acides arriveront *joie*).
Les remontées acides
Le bicarbonate de soude ou l’argile blanche dilué dans un verre d’eau.
La constipation
Le jus de pruneaux a été mon meilleur ami. Tous les matin, la première chose que je faisais, c’est de prendre un verre de jus de pruneaux. Sinon, les légumes riches en fibre, les céréales complètes ou semi-complètes, le psyllium aussi est un bon copain à moi (oui car maintenant qu’on est intime toi et moi, je peux te le dire, je n’ai pas vraiment attendu la grossesse pour avoir des problème de constipation. Voilà, c’est dit. La terre entière connait désormais mes problèmes de constipation. Si j’avais su que j’en arriverai là un jour…)
Les hémorroïdes
Aaah alors ceux-là (ou celles-là parce qu’en fait je crois que c’est féminin, mais ça ne me plait pas), c’est la cerise sur le gâteau de la fin (ou milieu, ou même début si tu as de la chance) de la grossesse. Et je viens de réaliser à quelle point l’expression était bien choisie. Bon alors c’est un peu le sujet tabou par excellence, et pourtant, c’est important d’en parler, parce que franchement, potentiellement, ça fait un mal de chien, et pas qu’au moment où tu essayes d’aller à la selle comme on dit dans les milieux autorisés. Non, en période de crise, tu as mal tout le temps. Mais MAL ! Alors là, le mieux, pour moi en tout cas, ça a été de rester un maximum allongée. Il y a un moment je me suis envolée j’ai cru que ça allait mieux, je suis partie me balader dans Lourdes avec l’amoureux, et ben autant te dire qu’aucun miracle ne s’est produit, j’ai passé le reste du week-end dans le lit (certes très confortable) de l’hôtel. Et puis un jour tu accouches, et là, le truc prend une autre dimension… Avec un peu de chance, tu te tapes en plus une petite fissure. Bon moi ce qui semble avoir fonctionné c’est : un jour de l’aloe vera, le lendemain de l’huile de rose musquée. Tu peux aussi essayer le cataplasme d’argile verte (je t’avoue que je n’ai pas trop compris techniquement comment tu t’en sors car c’est une zone assez cachée et de frottement alors à part restée quelques minutes les fesses en l’air en mode autruche, je ne vois pas trop), l’hydrolat d’hamamélis sur une lingette lavable par exemple que tu mets au frais avant application ou encore la teinture mère de calendula. Enfin, une bonne technique donnée par ma sage-femme si jamais tu as très mal quand tu vas aux toilettes, tu peux lubrifier un peu l’anus avec de l’huile d’olive par exemple. Et si tu ne peux pas rester allongée, sache qu’il existe en pharmacie des bouées pour t’assoir qui te seront d’une grande aide ! Dernier truc : quand tu vas faire numéro 2, dans la mesure du possible, rince à l’eau plutôt que d’utiliser du papier ! C’est plus écologique, c’est plus hygiénique, et ça évitera de venir irriter une zone qui est déjà bien inflammée. Ah oui, et puis évite aussi d’y rester des heures, et de pousser… C’est pourtant le réflexe qu’on a, et c’est une grosse erreur (hémorroïdes ou pas d’ailleurs !). Parfois, notamment en cas de constipation, je te l’accorde, c’est inévitable. Essaye à minima de le faire en soufflant (et tu peux même t’aider d’un Winner Flow, qui peut aussi être très utile à l’accouchement, je t’invite à en parler à ta sage-femme si jamais elle connait).
Voilà, c’était le moment glamour. Et visiblement mon préféré puisque le sujet prend la moitié de l’article…
Post-partum
En cas d’accouchement par voie basse, tu as peut-être eu une ou plusieurs déchirures, une épisiotomie, et éventuellement quelques éraflures.
Pour soulager les douleurs et aider la cicatrisation, voici plusieurs options :
- Teinture mère de calendula en application
- Hydrolat Hamamélis en application
- Aloe Vera sur une serviette hygiénique (lavable évidemment 😀 ), préalablement disposée au frigo ou en application simple
- Huile de rose musquée en application
Bon après il y a pas mal de petit bonheur du post-partum qui sont similaires à ceux de la grossesse donc je ne vais pas me répéter.
Pour plus de détails et pour tout ce dont je n’ai pas parlé, je ne peux que te conseiller de lire le livre de Julia Simon, une super naturopathe : bien vivre le quatrième trimestre au naturel. C’est une vraie bible pour le post-partum.
Je vais m’arrêter là, en oubliant sans doutes des trucs, alors n’hésite pas à partager ton expérience ou tes questions en commentaire 😊.