

Pas que je sois vegan (je mange parfois même de la viande *bouuuuh*) mais ma sœur d’amour l’est, et on en reçoit régulièrement à l’Oasis (et j’ai une copine qui partage sur FB des recettes qui me font baver) alors je test 😁. Et pourquoi ne pas les partager quand elles sont réussies ? Aujourd’hui, j’ai testé et approuvé le gâteau à la courge Butternut (c’est de saison ma p’tite dame).
Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que je suis incapable de suivre une recette… Je fais même la plupart du temps un peu au pif. Du coup, quand les gens viennent à l’Oasis et me demande la recette des plats, ben je ne sais pas bien quoi leur répondre. Bon, là, en l’occurrence, je me suis grandement inspirée de la recette de Perle en Sucre, en me permettant quelques modifications.
Et oui, je sais, il n’y a pas de courge butternut sur la photo, mais j’ai oublié de prendre une photo du gâteau, alors j’ai fait avec ce que j’ai pu en matière d’illustration 😂.
Ingrédient du gâteau Butternut
- 250g de purée de butternut (moi j’ai cuit à l’eau la butternut en morceau et je l’ai réduite en purée avec le bzzzt bzzzt *comprendre mixeur-plongeur*. Mais toi si tu veux faire vapeur / blender par exemple, c’est ton choix)
- 80mL d’huile de tournesol (ou colza, ou une autre de ton choix avec un goût pas trop prononcé quand même et qui supporte la cuisson)
- 100g de lait d’amande (ou autre de ton choix)
- 70mL de lait d’amande (ou autre de ton choix)
(et là tu te dis … mais … il y a une erreur madame ! Et bien non. Dans la recette originale, c’est 100g de yaourt végétal, mais j’en avais pas)
- 250g de farine
- 150g de sucre rapadura (ou muscovado ou du roux si tu veux)
- 1/2 sachet de levure chimique (alors moi il n’a pas du tout levé alors je sais pas si c’est vraiment utile ?)
- Si tu aimes, tu peux rajouter une cuillère à café de cannelle. Moi j’aime pas alors j’en ai pas mis.
Il y a aussi un petit topping :
- 40g de margarine végétale
- 100g de rapadura (ou muscovado ou du roux si tu veux)
- 30g de farine
- 50g de noix (ou de noix de pécan, ou de noisette, ou de cacahuète,… ce que tu aimes et que tu as chez toi quoi)
Fabrication du gâteau butternut
Et bien c’est pas très compliqué : dans un saladier, tu mélanges les ingrédients secs (farine, sucre, levure et éventuellement cannelle) et dans un autre les autres pas secs (huile, lait végétal, purée de butternut). Après tu ajoutes le pas sec au sec, en mélangeant au fur et à mesure puis tu verses tout ça dans un plat à gâteau préalablement beurré fariné. Attention astuce : à la place de la farine, tu peux mettre du sucre, ça donne une petite assise caramélisée à ton gâteau 😍)
Pour le topping, c’est facile, tu mélanges tous les ingrédients et tu malaxes du bout des doigts. Alors moi ça a donné une pâte assez épaisse. Alors du coup, j’ai pris des petites boules de la mixture, que j’ai aplaties le plus possible, et posées délicatement et amoureusement de manière plus ou moins uniforme sur le gâteau.
Tu enfournes le tout à 180° dans ton four (préchauffé of course) pendant 1h. Le mieux c’est de vérifier toutes les 10 minutes à partir de 40 minutes de cuisson. L’idée c’est que le dessus soit caramélisé mais pas brulé et le dessous cuit (c’est à dire que ton couteau ressort sec quand tu le plantes délicatement dans ton gâteau).
Et voilà, paf, un gâteau original pour impressionner ta cousine vegan ou ton pote qui déteste la courge (hein Antoine ?) 😁.
J’espère que ça vous plait, je risque d’en mettre d’autres, car on m’a à plusieurs reprises demandé récemment de poster des recettes à manger, alors en bonne élève que je suis, je m’exécute.
Bon ap’ !