

Oui, c’est l’automne, alors j’essaye de tester des recettes rigolotes pour changer de la soupe (même si j’adoooore la soupe !). J’ai déjà essayé le gâteau au butternut qui a été un franc succès. Il me restait au frigo de la purée de potiron que Baby K n’avait pas terminée et je suis tombée sur la recette de Joone de pancakes au potiron. Ni une ni deux, ça demande tellement peu d’ingrédients qu’entre 2 siestes (malheureusement pas les miennes…), j’ai testé !
(Joone c’est des couches jetables clean qu’on peut acheter sous forme d’abonnement ou de box pour découvrir. Nous sommes en couches lavables mais parfois -bouuuuh- on utilise du jetable ; mais du jetable pas trop dégueu. Ce lien n’est pas sponsorisé #PubGratos #SympaLaMeuf.)
Ingrédients pour les pancakes au potiron
(pour un dizaine de pancakes). Gourmande que je suis (et surtout nombreux que nous sommes en ce moment avec les wwoofeurs), moi j’ai doublé direct.
- 250g de purée potiron
- 75g de farine
- 2 œufs
- 10cL de lait (moi j’ai utilisé du lait d’amande)
- 1/2 sachet le levure chimique (ça devrait être remplaçable sans problème par le combo bicarbonate de soude / citron ou vinaigre de cidre)
Fabrication des pancakes au potiron
Alors moi je ne me suis pas prise la tête, j’ai fait dans l’ordre d’apparition :D.
J’ai pesé dans un saladier ma purée de potiron (il me restait pile 500g, t’y crois toi ?), j’ai rajouté la farine et la levure et j’ai mélangé. Bim, pas un grumeau, la rockstar !
J’ai ensuite rajouté les œufs et j’ai mélangé.
Enfin, j’ai rajouté le lait et j’ai mélangé.
Ensuite il faut laisser reposer la pâte au moins 1h à température ambiante avant cuisson.
Cuisson des pancakes au potiron
Faire chauffer la poêle.
Une fois qu’elle est chaude, mettre un peu d’huile au fond de la poêle. J’insiste sur le “un peu” car moi au début j’en ai mis trop, il y avait de la fumée dans tout l’appart (parce que oui, moi j’ai un appart dans ma maison à la campagne :D). Le mieux est d’utiliser un petit torchon (ou un morceau de pomme de terre), pour mettre un peu d’huile dessus et le passer sur la poêle.
Déposer de la pâte à pancakes pour obtenir un rond d’une dizaine de centimètres de diamètre (peut-être 15. Enfin, la taille que tu veux en fait).
Quand tu vois des petites bulles apparaitre sur ton pancake, paf, c’est l’heure de le retourner.
Attend qu’il monte bien et voilà, il devrait être cuit.
Bon, c’est comme les crêpes, les premiers sont toujours foirés (une bonne excuse pour les manger toi 🙂 !). A noter aussi si tu les manges à ce stade, tu auras probablement l’impression qu’ils ne sont pas cuits. Mais en fait si, attend un peu, tu verras :).
Les miens n’étaient pas aussi fluffy que des pancakes classiques mais quand même plus qu’une crêpe.
A déguster, par exemple, avec du sirop d’érable <3, ou plus local, de la confiture de figue ou un petit chèvre coulant.
Bon ap’ !
NB : oui, je sais, je n’ai pas raté une carrière d’Instafoodeuse 😀