
L’histoire singulière de Delphine, amie de longue date, engagée de la première heure pour un monde meilleur, l’a amenée à monter avec son mari Murphy une guesthouse à Accra, Ghana. Nous y étions déjà allé auparavant en visite (2013) ; il était impensable de ne pas mettre Chez Delphy sur la route de notre HopTour West Africa. Par bonheur, ce HopTrip en aura même été la conclusion.
Retrouvailles attendues, et heureuses
Depuis les débuts d’Hopineo, Delphine nous tanne pour que l’on passe par le Ghana. À raison ! Lorsque nous avons commencé à envisager l’Afrique de l’Ouest pour cette année 2016, il était donc inéluctable que nous passerions chez elle. Lorsque nous nous sommes d’abord retrouvés à Abidjan quelques semaines auparavant pour le mariage de Marie-Alice et Abel, l’excitation de concocter ensemble le HopTrip Chez Delphy était montée d’un cran ; le programme des festivités aussi… (à lire ci-dessous). On avait donc prévu de rester 2 ou 3 semaines !
En 2013, nous étions arrivés d’Abidjan par le bus avec Murphy (le mari de Delphine). Donc… facile ! Et heureusement qu’il y avait eu cette première fois, qui nous permis d’apprendre quelques us et coutumes utiles au bon déroulement d’un séjour au Ghana : d’abord les ghanéens, brin de culture anglo-saxonne oblige, sont un tantinet plus “carrés” que les ivoiriens, plus rigoureux, plus ordonnés (ça se traduit notamment sur la route -et ça, c’est bien !) ; ensuite, plus religieux (en l’occurrence Protestantisme) ! En témoignent par exemple les prêches pastoraux durant les trajets en bus. En témoigne aussi l’impact de ces prêches, assimilables à des campagnes de communication quand ils sont coordonnées, qui peuvent aboutir à pratiquement créer des tabous dans la société, comme la cigarette, qu’on ne verra jamais personne consommer en public dans la rue. Si cet exemple est plutôt positif, par les temps qui courent, on peut imaginer la dérive potentielle.