Alors bon, chez Mon P’ti Pote, on n’a évidemment pas de lave vaisselle (alors on utilise le cake vaisselle, une vraie révolution !). Mais nous venons de faire un petit séjour en famille qui fut l’occasion de tester une nouvelle recette : les tablettes pour lave-vaisselle ! C’est super facile à faire et grosses économies en perspectives.

Comme d’habitude, avant toutes choses, je te prie d’avoir la gentillesse de lire l’avant-propos ; non vraiment, c’est important ; parce que les cosmétiques et produits ménagers maison c’est chouette, mais ya quand même 2 ou 3 trucs à savoir avant de se lancer. Bon, si tu es un-e méga habitué-e de ce blog, pas besoin de le relire à chaque fois ;).

NB : cet article est écrit un peu rapidement mais ma maman étant en panne sèche, je pouvais pas la laisser comme ça 😀 !

A noter : les liens vers les produits que tu trouveras sur cette page ne sont pas des liens affiliés, ce sont des liens vers la boutique en ligne que j’ai lancé pour prendre soin de toi, des autres, et de la planète :). Si tu veux en savoir plus, c’est par ici.

Ingrédients des tablettes lave vaisselle

Matériel pour faire les tablettes

  • 2 bacs à glaçons
  • Un récipient
  • Un fouet (ou une fourchette ça colle aussi)

Fabrication des tablettes lave vaisselle

  • Mélange tous les ingrédients sauf l’eau dans ton récipient. Fouette ou fourchette bien pour que tout soit correctement mélangé.
  • Edit du 23/03/2017 : suite à quelques retours, je me suis aperçue qu’il semblerait qu’il y ait différentes qualités de matières premières. Du coup, parfois, ne serait-ce que l’ajout d’huiles essentielles fait beaucoup de mousse. La solution : ne mettre ni eau ni huiles essentielles et faire de la poudre ! Quoiqu’il en soit, rajouter l’eau et les huiles essentielles petit à petit et mélanger au fur et à mesure.
  • Ensuite, ajoute un tout petit peu d’eau, juste histoire d’humidifier les poudres et surtout, à partir de là, mélange très délicatement. L’idée est que ce soit suffisamment humide pour pouvoir former une boule avec les mains.
  • Remplis ensuite tes bacs à glaçons en tassant bien (vraiment bien, sinon, tes tablettes, elles ressembleront à rien…).
  • Voilà, il n’y a plus qu’à faire sécher quelques heures (certains disent 30 minutes, d’autres 12 heures … Moi je dis que 2 heures c’est bon) et à démouler (ça devrait se faire à peu près tout seul en renversant les bacs) !
  • Edit octobre 2016 : en fait, comme on met souvent trop d’eau, dans l’idéal, il faut retasser à l’aide d’une cuillère (ou de ton doigt !) quand les tablettes ont gonflé et commencé à sécher (au bout d’une petite demi heure à peu près).
  • Et te voilà avec des supers tablettes lave vaisselle, faciles et super économiques !
  • Enfin, tu peux les stocker dans un bocal.
  • Edit octobre 2016 : Bon et si vraiment tu galères à faire des belles tablettes (tu verras, il y a parfois un petit coup de main à prendre), et ben c’est pas grave, en poudre, c’est pas moins efficace 😉 !

Ajout du 23 mars 2017 : à la place du liquide de rinçage, tu peux mettre du vinaigre blanc aux agrumes. Ta vaisselle ne s’en portera que mieux : plus de traces et une bonne odeur 🙂 !

Si jamais tu réalises la recette, tu me dis ?

Et si cet article t’a plu, n’hésite pas à partager 😀 !

 

410 Commentaires. En écrire un nouveau

  • coucou, alors je viens de tester mais est ce que c’est normal que ça mousse des que tu met en contact avec l’eau parce que du coup pour tasser c’est pas évident. Je laisse sécher et je verrai le résultat.

    Répondre
    • Salut Lise !
      Oui c’est tout à fait normal. Tu as raison, il faut que je mette à jour l’article.
      En fait voici les 2 astuces :
      – ne pas mettre trop d’eau, il faut vraiment juste humidifier.
      – si tu mets trop d’eau (ce qui m’arrive à chaque fois), il faut mettre ta préparation dans les bacs à glaçons, attendre un peu que ça sèche (une petite demi heure), puis bien tasser à l’aide d’une cuillère (ou tout simplement de tes doigts), et attendre de nouveau quelques heures avant de démouler.
      J’espère que ça marchera, tiens-moi au courant !
      Et au pire du pire, en poudre, ça fonctionne aussi ;), mais c’est moins sympa.

      Répondre
    • L'étoiledumatin
      24 avril 2019 9 h 19 min

      Bonjour, j’ai 11 ans et je l’ai aussi fait. Si ça mousse c’est a cause du melange eau et acide citrique.

      Répondre
  • G lu le commentaire un peu trop tard bilan ça a bcp mousser mais c pas grave je suis trop fière de moi je viens de réaliser mon 1er produit maison 🏡 ya plus qu’a le tester. Merci Justine 😚

    Répondre
  • Essai ultra concluant ! j’avais beau avoir lu les commentaires sur l’effervescence, et j’ai vraiment mis très peu d’eau, ça m’a surprise quand même ce truc qui ne s’arrête pas de gonfler !! A l’usage, en tous cas, même si mes tablettes ne sont pas nickel sur la forme, parfait sur le nettoyage, et hier elle est même venue à bout de la terrible odeur de pieds qui hantait le lave-vaisselle due à la dégustation d’un vacherin bien fait ! Bref, merci .

    Répondre
  • Ne marche pas du tout :/ Vaisselle toujours aussi sale qu’avant…

    Répondre
    • Bonjour Louve,
      Et bien je suis désolée que le résultat ne soit pas à la hauteur ! C’est bien la première fois que j’entends un commentaire négatif sur ces tablettes. Ta machine fonctionne bien avec d’autres tablettes ?

      Répondre
      • Bonjour !
        Effectivement cela doit dépendre des LV…
        Car chez moi j’ai suivi la recette scrupuleusement et rien à faire la vaisselle est TRÈS sale en fin de cycle, ce qui ne m’arrive pas avec des tablettes classiques (vendues en magasin bio). Le LV est vieux et on est en location, peut-être que l’on pourra renouveler l’expérience plus tard.
        Je suis super déçue de ne pas pouvoir utiliser mes nouvelles tablettes faites maison, mais je vais essayer de les recycler en tablettes WC…

        Répondre
        • Oh je comprends la déception et je suis désolée pour tous ceux pour qui ça ne fonctionne pas !
          Ça dépend aussi peut-être du type de matières premières. Je sais qu’il y a parfois de grandes différences.
          J’utilise ceux de la droguerie écologique.
          Super idée en tout cas le recyclage en tablettes WC !

          Répondre
          • Moi je les utilise et ça fonctionne bien le seul problème que jè c est que mes verres sont moins brillant même si j utilise du vinaigre blanc

          • Oui, c’est en effet un problème souvent rencontré. Une astuce est d’arrêter le lave-vaisselle un peu avant la fin et de sécher les verres à la main.

        • da costa isabelle
          2 avril 2018 16 h 08 min

          peut-etre que sa vient de vos filtres qu’ils faut nettoyer souvent sinon je trouve drole que votre vaisselle sortent sales ;de temps en temps il faut faire tourner votre machine a vide pour nettoyer tous les circuits qu’il y a dedans et vous verrez bien si c’est pas mieux .

          Répondre
    • Merci pour ce super partage! Je viens de les mettre dans le bac à glaçon,j ai hâte de tester! L astuce du pulverisateur marche tres bien! Pas de mousse juste une sorte de sable mouillé qui se place correctement dans le bac ! Merci!

      Répondre
  • Super efficace ! Enfin une poudre (oui, c’est plus facile encore que les tablettes) qui lave et laisse les verres nets.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Caroline ! Ravie de lire que la poudre réussi à ta vaisselle 😉 !
      Excellente journée à toi !

      Répondre
  • Merci Justine!🤗La recette est ultra simple à faire et le résultat est top, on valide!j’ai mis 5 cuillères à soupe d’eau et nous avons eu de beaux cubes!peites question quelle quantité mettre dans le lave vaisselle si on laisse en poudre, ou même par « glaçon »?le gros sel remplace t’il le sel régénérant?merci par avance
    Je vais suivre ton site avec attention, prochain essai la pâte à tartiner😋

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Merci pour ton commentaire et la précision des 5 cuillères à soupe 😀 ! Je crois que la quantité d’eau dépend pas mal des autres matières premières utilisées ; une copine me disait qu’elle avait 2 cristaux de soude différents avec des granulométries différentes.
      En poudre, tu peux utiliser l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée. Sinon, un « glaçon » :).
      Le gros sel peut remplacer le sel régénérant si ton eau n’est pas trop dure. Le meilleur moyen, c’est encore d’essayer ;).
      Hâte que tu me dises ce que tu penses de la pâte à tartiner !
      Excellente journée.

      Répondre
      • Bonjour Justine, merci pour ton retour. J’ai un petit problème sur le 3ème lavage, la vaisselle surtout le plastique à une forte odeur (elle perdure après plusieurs heures) et un dépôt un peu grisâtre. Une idée? trop fort dosage de produit dans le lave vaisselle? Merci pour ton aide.
        céline

        Répondre
        • Bonjour Céline,
          Je n’ai jamais eu ce type de retour ! De quel type d’odeur il s’agit ?
          Une solution pourrait être de remplacer le liquide de rinçage par ça : http://monptipote.com/vinaigre-blanc-mon-amour/
          Quant au dépôt grisâtre, jamais entendu non plus. Mais peut-être que le vinaigre pourra arranger ça.
          Tu me diras ?
          J’espère que tes soucis s’arrangeront !

          Répondre
          • bonjour Justine, problème de lave vaisselle du coup tout va mieux! suis passée au vinaigre avec le citron et tout est nickel. Merci pour les conseils.
            Et que dire de la pâte à tartiner?? une tuerie :-)merci pour tes recettes et bon wkend!

          • éviter le vinaigre CEST UNE GROSSE ERREUR CAR CEST UN LIQUIDE ACIDE ET DONC ENCORE PLUS CORROSIF QUAND IL EST CHAUFFE !!! CA EVITERA DE SE POSER LA QUESTION PKOI LE LAVE LINGE OU VAISSELLE FUIENT AU BOUT DE QUELQUES ANNEES !!!

          • Bonjour Thierry,

            Merci beaucoup pour ce partage.
            Je suis en effet en pleine réflexion quant à l’utilisation du vinaigre.
            Par ailleurs, je comprends ton envie de transmettre ton message, mais il n’est cependant je pense pas nécessaire d’utiliser des lettres capitales qui peuvent être perçues comme un peu agressives ;).

            Belle journée.
            Justine.

  • Bonjour, alors j’ai tenté moi aussi de réaliser les tablettes. J’ai mélangé tout les ingrédients ensemble avec l’huile essentielle et là d’un coup ça a commencé à mousser alors que je n’avais même pas mit d’eau. J’ai donc comme même mit le mélange dans le bac à glaçons sans eau. Je ne sais pas du tout ceux que ca va donner parce que mon mélange est bien mouillé

    Répondre
    • Bonjour Vanessa,
      Arf, désolée que ça se soit compliqué pour toi. Vraisemblablement ça dépendrait de la qualité des matières premières.
      Normalement ça devrait finir par sécher, et si tu n’arrives pas à en faire des cubes, au pire, ça fera de la poudre.
      Pour le prochain coup, pour être sûr d’y arriver, peut-être ne pas mettre les huiles essentielles (il y a pas mal de recettes qui n’en utilisent pas) et faire simplement de la poudre.
      Merci pour ton partage d’expérience en tout cas. Je m’en vais de ce pas modifier l’article en prenant en compte ton commentaire.

      Répondre
      • Bonjour pour remplace le liquide de lavage c’est du vignare blanc avec de huile essentielle pour faire l agrume?

        Répondre
        • Je ne mettrai pas d’huile essentielle dans le liquide de rinçage.
          Le vinaigre blanc est suffisant.
          Excellente journée.

          Répondre
        • je suis vendeur en electroménager depuis plus de 15ans et je déconseille absolument le vinaigre blanc a la place du liquide de rincage. c’est ca fonctionnerais super bien si le vinaigre se contentait de d’assainir mais malheureusement cest un liquide acide pour rappel et tout liquide acide CHAUFFE devienne bcp plus corrosif sur les joints d’étanchéité de votre lave vaisselle ou lave linge d’ailleurs !! voila pourkoi
          Quand les clients me demandent pkoi leurs lave linge ou vaisselles fuient apres 3 ou 4 ans d’utilisation , ils me repondent naturellement avec un grand sourire croyant qu’ils ont raison OUI je met tout le temps du vinaigre !!!
          conclusion faut pas se plaindre ensuitre de la qualité de votre lave vaisselle !!!

          Répondre
          • Merci Thierry. Néanmoins, dans les liquides de rinçage achetés dans le commerce, il y a aussi des composés acides, c’est d’ailleurs ce qui fait que ça enlève le calcaire.
            Mais il est vrai que le vinaigre blanc ne doit pas être chauffé.
            Du coup, remplacer par de l’acide citrique peut-être ?
            Belle journée.
            Justine.

          • Bonjour Thierry, j’ai toujours pensé que l’assouplissant (et c’est la fonction du vinaigre blanc dans le lave linge) n’était diffusé dans le tambour qu’en toute fin de cycle de lavage, donc à priori, pas chauffé? Est ce qu’il est tout de même nocif pour les joints dans ces conditions?

          • Cher Thierry,

            Je suis désolée de te contredire mais j’utilise le vinaigre depuis très très longtemps aussi bien dans les machines à café, que dans mes machines à laver ou à vaisselle et même de temps en temps dans mon fer à repasser et miracle… Tout est nickel et mes machines (utilisées chaque jour) sont toujours en forme et cela depuis plus de 15 ans.
            C’est le même blabla qu’avec le calgon…si j’avais dû employer ce produit à chaque lavage, après 8 ans la somme utilisée m’aurait permis l’achat d’une nouvelle machine. Un peu de bon sens ne nuit pas. Vive les produits maison, vive mon portefeuille et vive la planète. Merci à toutes celles qui partagent afin de garantir à nos enfants un monde plus sain.

    • Bonjour pourriez vous me dire si il serait judicieux de replacer l’eau directement par le vinaigre ?
      Merci

      Répondre
      • Bonjour Pauline,

        Désolée pour ma réponse tardive.
        Non, car le vinaigre rentrerait en réaction avec le bicarbonate (ça va mousser encore plus !) et ce n’est pas du tout l’effet recherché pour les tablettes.

        Excellente journée.
        Justine.

        Répondre
  • Bonjour ! J’ai fait 3 essais ce matin. Le premier avec huile essentielle et eau, une catastrophe… Que de mousse, inutilisable… 2ème essai sans eau mais avec huile essentielle, même résultat, que de mousse… Et ça gonfle, mon dieu !!!
    Et enfin troisième et dernier essai. Pas d’eau, pas d’huile essentielle, hé bien ça mousse quand même !!! La, je ne comprends pas ce qu’il se passe…avez vous une idée de cette réaction chimique sans liquide dans le mélange !? Je suis très déçue…

    Répondre
    • Bonjour Aurore,
      Comme je l’explique dans l’article, c’est normal qu’avec l’ajout de l’eau et des huiles essentielles, ça mousse.
      La recette initiale est faite pour des tablettes (avec un temps de séchage) et non pour de la poudre.
      En revanche, sans ajout liquide, je ne vois pas bien pourquoi ça mousse et ça ne m’est jamais arrivé. Ton sel est-il très très humide ?
      Je vais essayer de tester une autre recette pour ceux qui recherchent de la poudre la vaisselle car autant j’ai beaucoup de retours positifs sur les tablettes, autant il semblerait que ce ne soit pas toujours évident.
      Je vous tiendrais au courant.
      En attendant, vous pouvez essayer celle-ci, que je n’ai pas essayée mais donc j’ai entendu du bien : http://www.savethegreen.fr/2014/02/14/2-recettes-de-produits-vaisselle-faits-maison/
      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonjour,

    J’ai réaliser la recette sans eau et sans HE. Ma vaisselle est vraiment superbe et bien lavé.
    Malgré tout, j’avais une quantité de mousse qui arrivait jusqu’a mi-hauteur du panier à couvert, donc j’ai du relancer un programme très court 24′

    À savoir :
    ▪ Je n’ai pourtant mis qu’une cuillère à café bombée
    ▪ L’eau est très dure dans ma ville
    ▪ Il me restait du liquide de rinçage marque « Soleil » dans mon lave vaisselle, je n’ai donc pas rajouter du vinaigre blanc (peut on vider l’excédent pour en mettre de suite ?)
    ▪ Et il me restait du sel régénérant marque « Soleil » je n’ai donc pas mis du gros sel alimentaire

    Si vous avez une solution pour que ça mousse beaucoup moins je suis preneur.

    Merci pour votre blog que je vais explorer plus en profondeur, voir si vous avez une recette pour du liquide vaisselle classique pour lavabo et pour la machine à laver.
    Bonne continuation

    Répondre
  • Bonjour!
    Étant nocive dans l’écologie le DIY … ba oui un peu de changement ça ne fait pas de mal ! prise de conscience grâce à ma sage femme qui a commencé à me parler des perturbateurs endocriniens, je me suis mise à la création de ma lessive puis de mon liniment pour bébé c’est extra mieux et maintenant je tombe sur ce blog bien simpatoche. Donc création des pastilles lave vaisselle ! C’est juste super simple à faire j’ai suivi tous tes conseils à la lettre et je n’ai plus qu’à attendre la vaisselle salle pour le faire tourner!
    Merci pour ta recette et pour ta bonne humeur qui passe à travers l’écran de ma tablette ☺

    Répondre
    • Bonjour Blandine,
      J’espère que tu es novice dans l’écologie et non pas nocive comme tu l’as écrit 😉 !
      Ravie de lire que tu es satisfaite de la recette 🙂 !
      Bravo pour ton chemin et excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cette recette que teste depuis plus d’un mois maintenant, j’ai encore 2 petits soucis… des dépôts gris dans le filtre (meme l’eau très chaude n’en vient pas à bout… ce n’est donc pas de la graisse) et mes verres se voilent… (mais ça part si je les lave à la main avec de la Creme d’argile, donc le verre n’est pas attaqué)
    Que faire… 😞

    Répondre
    • Bonjour Cécile,
      Je suis désolée de ces soucis qui arrivent avec ton lave-vaisselle !
      Avais-tu ces problèmes avec tes anciennes tablettes ?
      Tu peux essayer de faire un lavage à vide à 70° avec de l’acide citrique dans le compartiment où tu mets tes tablettes puis rajouter à mi-programme un demi litre de vinaigre blanc. Tout ça après avoir nettoyé au mieux le filtre.
      Il est en effet important de prendre soin et de nettoyer régulièrement son lave-vaisselle, tablette maison ou pas.
      Tu me diras si ça a fonctionné ?
      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonjour, merci beaucoup pour la recette des pastilles LV ! Je l’ai suivie à la lettre (pas d’HE), tout s’est bien passé à la fabrication, même si la matière « gonfle » et rechigne à rester dans les bacs à glaçons ! MAIS au lavage, rien ne va plus: les verres se sont voilés, ils sont sales, grassouillets, les couverts aussi , j’ai tout relavé … je me suis demandée si mon LV ne me jouait pas un mauvais tour, j’ai nettoyé tous les filtres, il y avait du dépôt gris et gras partout. Après 7-8 lavages insatisfaisants, j’ai piqué une pastille du commerce à la voisine, et la vaisselle était parfaitement propre … Quelle misère, mais que se passe-t-il ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Super contente d avoir trouver ce site.
    Je suis super motivée pour demarrer une vie plus eco’lo’nomique et toujours plus amusante de ce que je lis;).
    Pour mon premier pas, j aimerai faire un bon entretien de mon lave-vaisselle.
    Mais j ai un doute quand a l endroit ou mettre le vinaigre blanc…bete question parce qu il n y a pas beaucoup d endroit pour un demi litre;)…?!
    Merci pour la plus que novice.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Aurore,
      Hehe c’est un excellente question 🙂 !
      Moi je le mets directement dans le fond de mon lave-vaisselle.
      Excellente journée à toi !

      Répondre
      • Bonjour
        Je suis vos post .. excuse-moi de m y insérer.. mais demi litre de vinaigre blanc .. c est à chaque machine ??
        Merci pour votre réponse
        Myriam

        Répondre
  • Bonjour Justine,

    Je vais tester tes tablettes mais j’aimerais savoir si les huiles essentielles peuvent être changées ou si celles-ci sont choisies pour une raison bien précise.
    J’ai des HE de pamplemousse mais pas de citron.

    Merci pour ta réponse.

    Répondre
    • Salut Audrey,
      Tu peux tout à fait remplacer l’HE de citron pas de l’HE de pamplemousse dans souci.
      Excellente journée et bonne tambouille !

      Répondre
  • J’ai essayé cette recette et je suis super contente. La vaisselle est propre, les verres et ustensiles sont étincelants. Merci !

    Répondre
  • Pour éviter de mettre trop d’ eau, je la vaporise au dessus du plat par petit spray.

    Répondre
  • Bonjour,
    j’ai un dépôt blanchâtre et rêche sur ma vaisselle? normal?

    Répondre
    • Bonjour Isa,
      Il semblerait que certain.e.s rencontrent en effet ce problème. Ce n’est évidement pas normal, l’idée est que la vaisselle ressorte propre.
      Le dépôt blanchâtre est lié au calcaire. Peut-être essayer d’augmenter l’acide citrique et de diminuer le bicarbonate pour contrebalancer ?
      Si tu essayes, tu me diras si ça a résolu ton problème ?
      Excellente journée !

      Répondre
  • j’ai essayé cette recette pour tablette mais sa moussait un peu quand même lorsque j’ai rempli bac à glaçons cela moussait et avait tendance à gonfler, résultat mes tablettes n’avaient pas vraiment de forme une fois démoulées.peut être que j’ai un peu trop rempli mon bac à glaçons et pas assez tassé

    Répondre
    • Oui, il est en effet normal que ça mousse et que ça gonfle. Il faut retasser à mi-parcours.
      Bon au pire, si ça n’a pas vraiment la forme de tablette, c’est moins joli, mais pas moins efficace ;).
      Excellente journée !

      Répondre
  • Super contente mes tablettes avaient la forme attendues et ma vaisselle est ressortie propre.

    Répondre
    • Bonjour Laeti,
      Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir que tu prennes le temps d’écrire un commentaire d’une expérience positive 🙂 !
      Excellente journée à toi !

      Répondre
  • Salut Justine, je viens de découvrir ton site et essayer ta recette de tablette .je te dirais dans deux heures ce que ça donne .je souhaiterais dire aux personnes qui ont des soucis de dépôt que cela vient certainement de la qualité de leur eau qui est comme chez moi très calcaire . Je me permettrais d’ajouter à la recette un peu de vinaigre blanc qui est les meilleur anti calcaire .

    Répondre
    • Salut Marc,
      Merci pour ton sympathique mot ! Alors qu’ont donné les tablettes ?
      Tu as raison sur la qualité de l’eau, il est d’ailleurs possible de rajouter du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage. Directement dans la recette, j’ai peur que ça mousse encore plus non ? Ça a donné quoi pour toi?
      Par contre, ce que je ne m’explique pas encore très bien, c’est pourquoi pour ces personnes, les tablettes industrielles fonctionnent… Peut-être une question de qualité des matières premières ?
      Excellente journée !

      Répondre
      • Salut Justine, tip-top les tablettes ! J’ai mis ma ptite touche perso !! Au fond du bac à glaçons j’y ai placé un film étirable j’ai placé la mixture en la tassant au mieux ( c’était super mousse !)et recouvert d’un autre film,j’ai placé une planche dessus pour éviter que ça déborde. Toutes les demi-heures je tassait le tout avec le plat de la main .le film évitant de s’en mettre plein les doigts et trois heures plus tard ( oui ok j’ai failli m’oublier !) le résultat était là ! Pour le vinaigre blanc je l’ai mis à part dans le LV. Sinon c’est plus de la mousse mais… l’avalanche.en tout cas merci pour la recette je l’ai adopté.

        Répondre
  • PS : pour les tablettes industrielles,faut pas chercher à comprendre,quand tu dis « industriel » t’a tout dit!( chimie oblige )😅

    Répondre
  • Bonjour, et un grand merci pour cette recette!!!
    Nouvel essai donc avec votre recette, j’en ai déjà essayé d’autres auparavant mais pas concluant … donc hate de voir pour celle ci ce que cela donne

    Répondre
  • Article simple, rapide et efficace. Tout est dit! Super et merci !!

    Répondre
  • Bonjour, j’ai fais ces tablettes et j’en suis ravie. Par contre je mettrai moins d’HE car ca mousse trop. Mais j’aimerai savoir si avec mes tablettes je peux le completer avec du vinaigre blanc? Merci pour votre reponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors, ne surtout pas mettre de vinaigre blanc dans la préparation, ça va faire beaucoup de mousse !!
      Par contre, il est possible de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.
      Très bonne journée !

      Répondre
      • Bjr merci pour votre reponse. Du coup c’est ce que j’ai fais. Par contre mes verres avaient des traces. Je ne sais pas si c’est a cause du vinaigre ?!

        Répondre
  • Je vais me lancer dans la fabrication des tablettes car super simple sur le papier… on verra ce que cela donne. Du coup je me demandais, comme on met du sel dans la recette est-il nécessaire de mettre du sel dans la machine ?

    Répondre
    • Oui, pour moi, il est tout de même nécessaire de mettre du sel régénérant dans la machine.
      Il est possible de remplacer ce sel par du gros sel mais il faut vérifier que le gros sel est compatible. Pour cela, faire le test suivant : mettre une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau. Si l’eau ne se trouble pas, c’est bon.
      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonsoir j ai essayé votre recette facile à réaliser merci bcp. Comme quelques personnes, ma vaisselle n est pas totalement nette et brillante comme avec des pastilles achetées dans le commerce. Je vais réessayer : pour le bicarbonate est ce qu il faut prendre de l alimentaire ou non?
    Peut on remplacer l HE de lavande par une autre ou c est primordial pour réussir la recette? Merci d avance. Je me lance juste dans la fabrication de produits cosmétiques et ménagers.

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors, pour le bicarbonate, inutile de prendre de l’alimentaire ; le technique est très bien (et beaucoup moins cher !) pour ce type d’usage.
      On peut sans aucun problème remplacer la lavande par du citron par exemple. On peut même décider de ne pas mettre d’huile essentielle, cela fonctionnera aussi.
      Bonnes machines 🙂 !
      Très bonne journée.

      Répondre
  • bonjour alors voila j’ai voulu tester comme beaucoup et la juste en ajoutant les poudres et le sel ça commencer deja a crepiter , j’ai ajouter les huiles parce que biensur j’ai lu les coms apres lol mais pas grave on verra bien j’ai mis dans des moules et on va attendre en meme temps en normandie il pleut donc peut etre que c’est ps l’ideal de faire ca d’un temps humide ?

    Répondre
    • Peut-être que c’est en effet pas idéal par temps humide, c’est une bonne remarque ;).
      En tout cas, plus le sel est humide, plus ça mousse.
      Mais normalement, après avoir attendu un peu, puis retassé, cela fonctionne.
      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonjour je viens d’essayer la recette avec HÉ et deux spray d’eau ca ne gonfle pas mais ca m’a donné seulement 14 pastilles bien tassées.
    Est ce que je devrait les couper en deux? BIen hâte de voir le résultat

    Répondre
    • Bonjour,
      Pas sure qu’il soit nécessaire de couper en deux.
      Enfin, tu peux faire un essai avec une demi pastille. Si jamais la vaisselle est propre, inutile d’en mettre plus ;).
      Perso, quand j’utilise de la poudre, je mets environ 15g.
      Excellente journée !

      Répondre
  • Coucou, c’est juste formidable cette recette ,facile,rapide, efficace, ma vaisselle est brillante. .Comme nous avons un assainissement des eaux autonomes cela me co vient parfaitement. ..merci

    Répondre
  • Merci beaucoup !
    J’y suis allée tout doucement sur l’eau et je n’en ai ajouté qu’une cuillère à soupe.
    J’ai commencé à tasser les pastilles mais dès que j’avais fini la dernière du bac, la première avait recommencé à gonfler. Donc j’ai attendu que ça sèche et j’ai tassé vers la fin. Résultat, les pastilles se tiennent bien et la vaisselle est propre !

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de faire une 2e fournée (j’en avais fait une 1ère pour laquelle j’avais laissé un commentaire mais je ne le retrouve plus –> 1 seule cuillère d’eau, ça avait un peu gonflé mais c’était gérable) et j’ai peut-être trouvé une solution pour ceux pour qui ça gonfle : je n’ai pas mis d’eau.
    J’ai réparti la poudre dans le bac à glaçons et j’ai tassé avec le doigt. J’ai laissé durcir tout l’après-midi et je viens de démouler : parfait !
    Je ne suis pas sûre que mettre de l’eau serve vraiment à quelque chose à part amorcer la réaction acido-basique qui fait finalement perdre de la poudre et c’est beaucoup lus facile à faire comme ça.
    Merci encore en tout cas pour la recette !

    Répondre
    • Bonjour Lou,
      Merci du partage d’expérience :).
      En fait, je crois que l’eau n’est pas vraiment nécessaire si le sel est déjà humide (ce qui est souvent le cas…).
      Excellente journée !

      Répondre
  • J’adore votre façon d’expliquer !
    Je vais tester bientôt cette recette zéro déchet ou presque 😉

    Répondre
  • Magique.rajouter l’eau goutte à goutte et c’est impeccable !

    Répondre
  • Moi je suis super contente des pastilles,qui conviennent egalement pour detartrer wc!
    Mes produits de base viennent d’une bonne droguerie et pas plus chers qu’en grandes surfaces!

    Répondre
  • Bonsoir,

    Super les tablette, dégraisse bien, mais des traces sur les verres, pourtant j’ai mis du vinaigre blanc dans mon lave vaisselle avant le faire marcher.
    Bise Valérie

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Il y a bien du sel, du liquide de rinçage (ou du vinaigre blanc), et le filtre est bien propre ?
      Belle année, belle journée !

      Répondre
  • J’ai essayé et c’est tout simplement nickel !!! En effet, il faut bien gérer la quantité d’eau et ensuite je les mets dans le bac à glaçons et je laisse sécher un petit peu avant de les retasser … bref tout comme t’as dit quoi ! Et le mieux dans tout ça, c’est que j’ai une vaisselle toute propre, ça sent bon, et je trouve que ça lave mieux qu’avant (alors que j’utilisais des tablettes Sun hyper chères) parce qu’il n’y a plus de dépôt un peu gras comme je pouvais en avoir avant … Merci beaucoup pour cette recette !!

    Répondre
  • Coucou Justine, j’ai enfin tenté la fabrication de tablettes de lave vaisselle (en cours de séchage). Belle journée, belle année bien sûr et gros bisous de Franche Comté ! Marie

    Répondre
    • Oh, tu n’imagines même pas comme ça me fait plaisir Marie 🙂 ! J’espère que tu vas bien et ta p’tite famille aussi si tu ne racontes pas de crack dans tes messages automatiques d’absence 😉 !! Belle et douce année à toi et j’espère à bientôt !

      Répondre
  • Premier essai de tablette hier : tip top ! Suite aux commentaires j’ai ajouté l’eau presque goutte par goutte, juste assez pour humidifier le mélange et qu’il se tienne un minimum pour les mettre dans le bac à glaçon ! Et après l’avoir tassé plusieurs fois (parce que ça gonflait un peu) j’ai laissé séché 1 h ou 2 avant de les démoulé et parfait ! J’ai testé le lavage hier soir et ma vaisselle et ressorti propre et wans traces ! J’attends de finir mon liquide de rinçage avant de tester une recette et zou ! Adieu les produits chimique ! Merci beaucoup !!

    Répondre
  • Bonjour,

    J’aimerais tester cette recette avec de l’huile essentielle de tea tree pour remplacer le citron. Est ce possible ?

    Répondre
  • Bonjour,
    L’acide citrique et les cristaux de soude, on les trouve où ?
    Ps : c’est pas très très écolo … ?

    Répondre
    • Bonjour Natacha,

      On trouve ces produits dans la plupart des magasins bio, et de plus en plus souvent aussi en grande surface.
      Ces produits sont connus pour être respectueux de l’environnement. Les cristaux de soude sont fabriqués à partir de sel et de craie. L’acide citrique quant à lui est naturellement présent dans presque tous les fruits et même le corps humain en produit !
      Après, comme je le dis souvent, le poison est dans la dose. C’est sûr qu’il ne faut pas vider un sachet entier d’acide citrique dans ses toilettes pour les nettoyer.
      Et cela reste des produits à manipuler avec précautions : ce n’est pas parce que c’est naturel ou écologique que ce n’est pas sans danger.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonjour
    J’ai testé les partielle LV home made. Par contre ma vaisselle ressort grasse depuis que je les utilise. Comment cela se fait il ?

    Répondre
    • Pastilles LV et non partielles 😂

      Répondre
    • Bonjour Murielle,

      Cela arrive parfois, et je n’arrive pas bien à l’expliquer, n’étant ni chimiste ni spécialiste de la vaisselle.
      En plus de bien vérifier que le filtre n’est pas encrasser, je recommande d’essayer d’autres recettes (voir pus bas dans les commentaires) car parfois, c’est une question de dosage.

      Excellente journée !

      Répondre
  • Recette qui marche du tonnerre ,
    Mes couverts plastique blanchis par le lave vaisselle retrouve leur teintes noir d’origine.
    Par contre le dosage de l’eau est galère avec la réaction chimique il faut attendre un moment pour faire ses tablettes .
    Tout ce qu’il me faut maintenant c’est une balance électronique pour un dosage plus précis et adios les produits industriels qui plombe le budget et pollue la planète 🙂 !

    Répondre
    • Bonjour Jonathan,

      Aah ! ça fait plaisir de lire un homme :). Et de lire que tu es convaincu par cette recette, merci du commentaire 🙂 !
      N’hésite pas à tester d’autres recettes et nous faire ton retour.

      Excellente journée.

      Répondre
  • Ouille, sans eau ni huiles essentielles, ça mousse beaucoup quand même, mes glaçons débordent. Quant à l’utilisation en poudre, pas la peine d’y penser, dans mon cas : je pense que l’acide a commencé à réagir avec les cristaux de soude, l’ensemble s’est humidifié très rapidement tout en se mettant à gonfler. Il faut peut être mieux garder la soude pour le lavage et l’acide pour le rinçage ? Merci en tout cas pour la recette, ca finira bien par fonctionner un jour ou l’autre !

    Répondre
    • Bonjour Pierre,
      Était-ce des cristaux de soude hydratés ? Le problème vient parfois de là…
      Un lecteur m’a dit que c’était en effet mieux de rajouter l’acide citrique au dernier moment dans le lave-vaisselle.
      A tester ?
      Très belle journée.

      Répondre
  • Bonjour,

    J’ai réalisé la recette sans problème de « sur-mousse », mais tablette sont parfaites.
    Par contre et ce qui revient pas mal dans les commentaires (et que personnes ne peut expliquer) c’est que ma vaisselle n’ai pas ressorti tip-top. Saletés sur couverts et assiettes( pourtant je les rincent avant à chaque fois). Et traces ++++ de thé dans les bols.
    Mais bon je vais pas me laisser abattre et essayer de voir ce que je peux faire.
    En tout cas merci pour votre recette.
    Bonne journée

    Répondre
    • Pardon pour les erreurs d’écriture mon téléphone me corrige n’importe comment

      Répondre
    • BOnjour et merci pour ces retours.
      Oui, je ne parviens pas non plus pour le moment à m’expliquer pourquoi ça fonctionne très bien chez les uns et très mal chez les autres…
      As-tu fini par trouver une recette qui te convienne ?
      Excellente journée.

      Répondre
  • J’ai rempli seulement un bac à glaçons avec cette recette. Peut-être dois-je mettre plus d’eau ?

    Répondre
  • bonjour,justement je cherchais la bonne recette,ça y est j essaie dès ce matin et laisserai un com,merci pour ttes vos astuces

    Répondre
  • Un conseil lu sur d’autres sites et testé. Pour éviter l’effet mousse, on remplit un spray type contenant produit vitre et on pulvérise l’eau très progressivement sur le mélange jusqu’à la consistance sable mouillé.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je me suis lancée à faire les tablettes lave vaisselle avec les bacs à glaçons, mais je ne suis rendue compte que sa ne l’avais pas très bien certaines choses, j’ai suivit le mélange comme noté, avez vous d’autre conseils ?
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Sophie,
      Pour une raison qui m’échappe encore un peu, cette recette fonctionne à merveille pour certaines personnes, pas du tout pour d’autres. Je t’invite donc à essayer d’autres recettes sur le net pour voir si tu trouves chaussures à ton pied.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Hello !
    Pour l’instant chez moi c’est la catastrophe ! hahaha
    Je n’ai pas ajouté d’eau DU TOUT et le mélange gonfle gonfle gonfle ! Je soupçonne un taux d’humidité trop élevé dans mon gros sel de guérande. Donc pour le moment j’ai de la meringue italienne dans un saladier :D, impossible de mouler car ça mousse tellement que tout sort des moules. Je vais attendre de voir si ça sèche un peu dans le saladier avant la deuxième tentative de moulage ! Suite au prochain épisode 🙂

    Répondre
    • Bonjour Isa,
      Alors finalement, es-tu parvenue à faire quelque chose avec ta tambouille ? Au pire de la poudre ?
      Excellente journée !

      Répondre
  • J’ai suivi la recette, j’ai divisé les quantités par deux pour les essayer. Tous s’est bien passé (avec l’eau et lHE mais impossible de les démouler >< Quelqu'un a déjà eu ce souci? Ca fais deux bonne heure qu'elles sèches, faut-il les laisser plus longtemps pour les démouler?
    Merci de votre réponse et bonne journée ^^

    Répondre
    • Bonjour Stacy,
      As-tu finalement réussi à les démouler ? Dans quel type de contenant étaient-elles ?
      Très belle journée.

      Répondre
  • Bonjour,
    Juste avant de me lancer, est-ce que les huiles essentielles sont obligatoires ou c’est juste pour parfumer ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Sébastien,
      Je suis vraiment désolée du délai de réponse. J’espère que tu n’as pas attendu ma réponse pour te lancer.
      Les huiles essentielles ont un pouvoir anti-bactérien notamment mais ne sont pas du tout impératives.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Charlene Trompeter
    28 février 2018 4 h 29 min

    Ça a beaucoup gonflé mais après avoir bien tassé et re tassé 30 min même 45 min
    4h après
    J’ai testé et je suis super contente du résultat vaisselle couvert niquel 😉
    Merci de la recette

    Répondre
    • Bonjour Charlène,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour, ça fait plaisir :).
      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonjour. Y a t il parmi vous des personnes qui utilisent le produit maison depuis plus d’un an ? J’aimerais avoir votre avis avec du recul

    Répondre
    • Bonjour Mottard,
      Est-ce que je compte dans les votes 😀 ?
      Perso ça fait plusieurs années et je suis plus que convaincue pour 95% des produits 🙂 !!
      Excellente journée !

      Répondre
  • Bonjour!
    Je vais tester ta recette très bientôt car celle que j’ai essayée ne fonctionne pas du tout! J’ai de jolies tablettes mais ma vaisselle resort grasse et les verres, tout blancs!
    J’ai juste une question avant! Je n’utilise pas de liquide de rinçage. Est-ce que l’eau suffit et c’est quand même efficace?
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Léna,
      Toutes mes excuses pour le délai de réponse !
      Tout dépend notamment de la dureté de ton eau. Mais sinon, le vinaigre blanc à la place du liquide de rincage, c’est top :).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour Justine,

    J’ai du réutilisé des pastilles industriel faute de produits et malheureusement la vaisselle est plus éclatante qu’avec les pastilles maison et le filtre ce bouche plus rapidement qu’avant .
    J’ai une eau très calcaire ce qui n’aide pas .
    il y a t’il moyens de modifier le dosage pour améliorer le dégraissage ?
    Je compte doublé l’acide citrique et le bicarbonate de soude pour voir .
    HYMOTEP on croisent les doigts 🙂.

    Répondre
    • Bonjour Jonathan,
      Sans refaire un cour de chimie, l’acide citrique (un acide donc), se neutralise avec les cristaux de soude (une base, alcalin, donc caustique). C’est une réaction acide-base ultra classique qui dégage un peu de chaleur, le résultat est un produit neutre, un sel, composé de citrate de sodium avec de l’eau. Ce n’est donc pas sur ces produits qu’il faut agir si on a de l’eau très calcaire, mais plutôt sur la quantité de gros sel qui devra être plus importante.
      Le bicarbonate de soude est lui aussi un sel légèrement alcalin (très peu caustique).
      Pour une formule de tablette équilibrée et surtout active au lave-vaisselle, il faut que le mélange soit assez alcalin (donc caustique ou basique) : on pourra augmenter la quantité de cristaux de soude. je propose une évolution suivante :
      60 g d’acide citrique
      60 g de bicarbonate de soude
      70 g de cristaux de soude
      80 g de gros sel
      20 gouttes d’huile essentielle de citron (ou 10 gouttes lavande, 10 gouttes citron, chacun ses goûts)
      un peu d’eau

      Même mise en oeuvre à ce qui est décrit précédemment.
      Il est fortement recommandé de porter des protections comme gants et lunettes pour manipuler ces produits, surtout l’acide citrique et les cristaux de soude, de même lors du tassage des tablettes dans le bac à glaçons.

      Répondre
      • Wow, merci beaucoup pour ce précieux et complet commentaire !
        C’est vraiment sympa d’avoir pris le temps.
        Excellente journée.

        Répondre
    • Bonjour Jonathan,
      Alors, qu’est ce que ça a donné avec la modification des quantités ?
      Sinon, mets-tu aussi du vinaigre blanc à la place du liquide de rincage ? Aussi, sais-tu que tu peux régler ton lave-vaisselle en fonction de la dureté de l’eau ? C’est souvent un bouton qui se tourne au niveau de là où il faut remplir le liquide de rincage.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Coucou super pour toutes tes idées c’est génial !
    Mon seul problème est qu’avec les quantités que tu indique je ne rempli que 3 ou 4 compartiments à glaçon alors que tu parle de deux bacs….

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Ah oui ça c’est étrange ! Autant, les quantités peuvent un peu varier avec les matières premières, la quantité d’eau etc… Mais à ce point ? C’est étonnant et je n’ai malheureusement pas beaucoup d’éléments de réponse.
      Ont-elles au moins bien ponctionnées ?
      Excellente journée.

      Répondre
  • bonjour,
    Je viens partager mon expérience avec cette recette😃
    Donc premier essai il y a trois semaines pas concluant du tout à la fabrication car j’ai utilisé des cristaux de soude hydratés de grande surface donc énormément de mousse impossible à mettre dans le bac à glaçons. Deuxième essai ce matin avec des cristaux de soude concentrés achetés en magasin bio et là plus rien à voir tout les ingrédients + 3 cuillères à soupe d’eau et nickel 😃😃 Plus qu’à voir l’efficacité sur la vaisselle mais je suis confiante 😃😃

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton retour Nathalie !
      C’est vrai que j’ai toujours utilisé des cristaux de soude de magasins bios et ne connaissais même pas l’existence de ces cristaux hydratés, qui expliquent pas mal de soucis…
      Excellente journée.

      Répondre
  • 1eres tablettes faites bien demoulees! Trop fière de moi

    Répondre
  • Sally Willems
    26 mars 2018 8 h 00 min

    salut
    merci pour la recette
    j’ai le produit qui s’agglomère dans le réservoir 🙁
    et le résultat est quand même pas top.
    des idées pour booster le truc ?

    merci
    Sally

    Répondre
    • Salut Sally,
      Je suis vraiment désolée du délai de réponse… As-tu trouvé une solution depuis ?
      Peut-être essayer de changer un peu les dosages en fonction de la dureté de ton eau. Ou bien de ne rajouter l’acide citrique qu’en dernière minute ?
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour!fabrication réussie….on verra à l’usage! Merci!

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai réussi à faire de très jolies tablettes ( avec une pipette pour rajouter quelques gouttes d’eau au fur et à mesure) mais la vaisselle n’est pas nickel, je suis déçue du résultat.
    Je pense qu’elles fondent très vite au contact de l’eau.
    Tant pis, je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais les mettre dans le bac à poudre qui s’ouvre toujours un peu après le  » prélavage  »
    Merci en tout cas pour cette astuce.

    Répondre
    • Bonjour Steph et merci pour ta persévérance, ça fait plaisir 🙂 ! As-tu essayer autrement ? D’autres recettes ?
      Excellente journée !

      Répondre
  • tablettes pour le lave vaisselle faites… merci trop trop contente et ça fonctionne très bien 🙂

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour la recette, perso, je vais opter pour la poudre 🙂
    par contre je suis dans une région où je n’ai pas de calcaire, l’eau est acide. Du coup y a-t-il besoin du gros sel ? du bicarbonate ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Je suis vraiment désolée du délai de réponse. Si l’eau est acide, c’est plutôt de l’acide citrique dont tu pourras te passer. Au contraire, le bicarbonate est un produit basique, il va contrebalancer l’acidité de ton eau.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour Justine,
    Trop impatiente d’essayer cette recette je n’ai pas lu attentivement et me voilà maintenant avec une mousse qui n’arrête pas de gonfler ! (J’aurais du attendre avant de mettre les huilles essentielles). Mon mélange est-il bon pour la poubelle ou bien y a-t-il un moyen de le rattraper ? Ou cela va-t-il finir par sécher et se transformer en poudre ? Merci !

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Je suis désolée d’avoir mis autant de temps à répondre !
      Il est rattrapable avec un tournevis et un marteau si vraiment il est trop trop sec.
      J’espère que tu ne l’as pas jeté ? As-tu depuis trouvé une autre solution?
      Excellente journée;

      Répondre
  • Idem que plusieurs personnes la vaisselle ne ressort pas propre les verres sont blanchâtres
    (Filtres propres) 🙁

    Répondre
    • Oui, j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi ça fonctionne très bien chez certains, mal chez d’autres…
      Peut-être, comme dit précédemment, un problème de dureté de l’eau ?
      Quoiqu’il en soit, n’hésite pas à essayer d’autres recettes que tu pourras facilement trouver sur d’autres blogs.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Super recette, je l’ai faite juste en poudre, une cuillère à soupe du mélange dans le lave vaisselle et ça a été au top du top même avec un lavage très court de 37min. Plus efficace que les tablettes que j’achetais avant et tellement simple et rapide à faire. C’est décidé je n’achèterai plus jamais de pastilles.
    Merci beaucoup pour la recette

    Répondre
  • Alors j’ai bien évité le piège de la mousse et tout et tout mais j’ai un problème ultime… ça lave pas bien les verres. Ça me laisse des traces blanches et ça fait hyper salle en sortant du lave-vaisselle. Si je fait des plus petites tablettes ça lave pas mais j’ai aussi moins de traces.

    Répondre
    • Bonjour Clarisse,
      Peut-être est-ce un problème de dureté de l’eau.
      Mets-tu du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage? As-tu essayé de changer les réglages de ton lave-vaisselle pour la dureté (normalement un petit bouton qui se tourne au niveau du liquide de rincage) ?
      Excellente journée.

      Répondre
  • Mille mercis pour cette recette qui fonctionne à merveille ! Je l’ai suivie à la lettre. Pour éviter que ça mousse trop, j’utilise une seringue pour l’eau et j’en mets petit à petit – à coup de 4ml – jusqu’à ce que le mélange puisse tenir en boule dans la main. J’ai dû en mettre 3 ou 4 fois, pas plus …

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce retour et cette astuce de seringue 😉 !
      Il parait que le spray fonctionne bien aussi.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bon bah voilà, après la lessive maison place aux tablettes maisons. Pour la recette rien à redire. La question qui fâche est la quantité d’eau vs. les autres produits. Pour ma part, l’acide citrique et les HE viennent de chez Aroma Zone, le bicarbonate et le sel en grande surface, marque Cerebos, les cristaux de soude d’une grande surface de bricolage d’il y a 30 ans (merci les placards de mamie). Je précise car la qualité varie d’une marque à l’autre pour la réaction chimique. Pour la quantité d’eau j’ai mis 2 cuillères à soupe. Alors oui, ça crépite et ça mousse dans le bac mais c’est gérable. Suite à tes indications, j’ai retassé après 30 minutes. Elles ont continué de gonfler mais ça va, j’ai vu plus moche. Il n’y a plus qu’à essayer avec mon vieux LV de 20 ans. Je te dirai si c’est OK. En tout cas, merci pour la recette !

    Répondre
  • Bonjour. Après avoir fait ma lessive maison depuis quelque tps, je suis tombée sur votre recette pour les pastilles vaisselles. Alors, j’ai tenté ajd. J’ai fait tourner mon lave vaisselle tout à l’heure avec. Résultat niquel. J’en suis ravie. Merci beaucoup. J’utilise depuis quelques années, du savon noir savon de Marseille vinaigre blanc bicarbonate cristaux de soude. Il me restait du commerce lessive et pastille vaisselle c’est fait. Dernière mission le produit vaisselle main à faire moi même. Si vous avez une recette je suis intéressée.

    Répondre
  • Bonjour,
    Après plusieurs essais (au moins une vingtaine)….j’abandonne. Cette recette ne me convient pas du tout. Ma vaisselle est sale à la fin du lavage 😕

    Répondre
    • Bonjour Séverine,
      Je suis désolée que cette recette n’ai pas fonctionné pour toi.
      Je t’invite à en essayer d’autres avec des dosages différents ou peut-être, comme évoqué dans des commentaires précédents, ne rajouter l’acide citrique que directement dans le LV au dernier moment.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour.
    1) je suis très surpris de voir ce mélange composé d’un acide et d’un basique.
    normalement cela fait un effet tampon. qui aurait des infos là dessus ?
    Avez vous tester un lavage avec seulement des cristaux de soude ?
    2) j’utilise du vinaigre blanc dans mon lave linge comme produit de rinçage depuis plus de 10 ans(1 cuillère à soupe par lavage) la machine est implacable.

    Répondre
    • Bonjour Kent,
      J’ai en effet eu pas mal de retours là-dessus.
      Il parait que faire deux mélanges (un basique et un acide) et mélanger au dernier moment dans le lave vaisselle serait mieux.
      Je n’ai pas encore fait les tests, mais ce sera fait sous peu :).
      Merci pour ton commentaire.

      Répondre
  • re.
    pour info :
    Acide citrique 5.90 € les 500g leroymerlin (bien vérifier les manipulations sur le paquet)

    cristaux de soude intermarché 0,95 € kg
    ne pas confondre avec la lessive saint marc (pas les mêmes composants)
    Kent

    Répondre
  • Bonjour et un grand merci pour ce partage. J’ai essayé quelques recettes et celle-ci est vraiment très efficace, ultra rapide à réaliser et peu chère. Je viens de finir ma 2ème fabrication en Plus grande quantité cette fois-ci. Adoptée !

    Répondre
  • Bonjour. Je fais mes tablettes maison depuis un moment et là je test votre recette. Petite astuce pour l’eau, moi je l’ajoute petit a petit avec un spray. Ça évite de trop en mettre et de mousser.

    Répondre
  • J’ai testé ! Sans les HE apres lecture des commentaires.
    J’ai ajoute l’eau très doucement et la mousse etait tout à fait gerable. J’ai fait des tablettes, quelques miettes au démoulage mais sinon plutôt bien.
    Premier lavage et ma vaisselle était très propre, donc très contente 👌🏻
    Merci beaucoup pour cette recette et vos conseils!

    Répondre
  • Bonjour, cette lessive à l’air de bien laver, merci pour cette recette. J’ai juste une interrogation, j’ai fait le mélange avec la moitié du poids des ingrédients (pour tester) et je n’obtiens que 7 tablettes avec un moule à glaçons en silicone taille standard.

    Répondre
    • Bonjour Cécile,
      En effet, en fonction des marques de matières premières utilisées, j’ai remarqué que la quantité n’est pas la même car il est plus ou moins facile / possible de tasser. Et en plus, nous n’avons en effet pas tous la même taille de bac à glaçons.
      Pas de panique donc 🙂 !
      Excellente journée.

      Répondre
  • Dan Sansemilo
    9 juin 2018 13 h 01 min

    L’acide citrique et le bicarbonate de soude avec l’eau, dans cette recette, créent une réaction chimique pour créer de l’acétate de sodium qui n’a aucun pouvoir lavant (on crée de l’eau salée), et l’effet moussant c’est le dégagement du CO². Idéalement, il est nécessaire de produire la réaction chimique pendant le lavage pour un effet décollant et de créer donc deux sachets distincts pour plus d’efficacité : l’un à base de bicarbonate eau et sel, l’autre à base d’acide citrique / sel et très peu de savon noir pour créer le liant. Le savon noir ne créant pas de réaction chimique avec l’acide citrique, l’efficacité de la réaction des deux sachets se produira à l’intérieur du lave-vaisselle.

    Répondre
    • Wow, merci beaucoup pour ce message. Je vais rapidement faire de nouveaux tests 🙂 !
      Excellente journée.

      Répondre
    • Pour Dan Sansemilo,
      L’acide citrique et le bicarbonate de soude ne donne pas de l’acétate de sodium car ce dernier est issue de l’acide acétique, or il n’y en a pas dans la recette.
      L’acide citrique se neutralise pour donner du CITRATE de sodium.
      Et il est vrai qu’un acide avec du bicarbonate de sodium peut donner un dégagement de dioxide de carbone (CO²).

      Répondre
  • Bonjour,
    Est-ce très important de respecter les mesures ? On vient de faire la recette avec un doseur en se servant des mesures pour le sucre, donc pas super précis…
    Merci 😉

    Répondre
    • Bonjour Sophie,
      Je suis désolée du délai de réponse !
      Non, il n’est pas très important de respecter exactement les mesures. Il peut même être conseillé d’adapter les doses en fonction de son expérience 😉 (dureté de l’eau, type de lave-vaisselle, …).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour,
    j’ai essayé ta recette … une belle réussite malgré que je n’ai pas assez tassé et donc retour en poudre … mais niveau efficacité rien à redire mieux que les tablettes industriel !!!!!

    Répondre
  • Bonjour, puis je mettre du vinaigre blanc à la place de l’eau au moment de la préparation ? Car j’utilise les pastilles industriels sun 3en1 avec sel et liquide de rinçage et du coup si je fait ces pastilles maison je voudrais continuer à avoir ce système 3en1 intégrés.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Gwendoline,
      Non, je déconseille de mettre du vinaigre blanc à la lace de l’eau car la préparation risque de mousser beaucoup à cause de la réaction cristaux de soude / vinaigre. En revanche, il est possible de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc pour obtenir de très bon résultat :).
      Excellente journée !

      Répondre
  • Cette recette étant présente sur plusieurs blog, il faut savoir des petites choses en plus :
    – Il est préférable de prendre des Cristaux de Soude Concentrés (Carbonate de sodium anhydre), car ils ne contiennent pas d’eau. C’est à cause des cristaux type Saint Marc que la recette mousse.
    – L’acide citrique est à rajouter au moment de la mise en machine. Sinon, le mélange réagira dans le bocal et ne sera plus efficace après.
    – Il vaut mieux laver à haute température (+60°C), sinon les verres resteront voilés.
    Bon lavage !

    Répondre
    • Merci beaucoup Maiwenn pour ce partage qui je suis sûre, sera utile à plus d’un.e !
      Pour l’acide citrique, je ne savais pas, je vais creuser ça de ce pas :).

      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour, merci pour cette recette! Peut on remplacer le sel par du sel régénérant ? Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Le sel régénérant est, à ma connaissance, rien d’autre que du chlorure de sodium, autrement dit, du sel pur.
      Je pense que tu peux donc tout à fait utiliser le sel par du sel régénérant si tu en as à écouler :).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour
    Après plusieurs années avez vous des retour sur l usure du lave vaisselle ? Cela inquiète mon mari….

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne vois pas pourquoi cela changerait par rapport aux tablettes du commerce. Je n’ai pas noté de défaillance particulière sur mon lave-vaisselle, ni eu de retour en ce sens.
      Je pense que votre mari peut être rassuré sur ce point là :).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Je viens de tester… Elles sont dans les moules 😉
    Pour l’eau, j’ai commencé par « sprayer » puis après j’ai fini par rajouter petit à petit au robinet jusqu’à avoir une pâte qui tienne.
    Merci pour la recette! Je vais partager!

    Répondre
  • C’est génial !!! Facile à faire et simple ! Je n’ai eu aucun mal à trouver les ingrédients. Bref merci bcp !!!!! Mes verres sont tout propres 🙂

    Répondre
  • C’est génial !!! Facile à faire et simple ! Je n’ai eu aucun mal à trouver les ingrédients. Bref merci bcp !!!!! Mes verres sont tout propres !

    Répondre
  • Merci pour cette recette 😉 un pas de plus vers l’autonomie et le respect de la nature.
    Avec cette recette j’ai fait 16 tablettes.
    Pas rencontré de soucis particulier. Tout est super bien expliqué.
    Il n’y a plus qu’à tester maintenant !

    Répondre
  • Bonjour
    Super contente des tablettes !
    Par contre, le thé et le café reste. As tu une idée ?
    Merci et encore super

    Répondre
    • Bonjour Cathy,
      Malheureusement pas :(. J’ai le même problème, peut importe les tablettes utilisées. Je crois que, pour ma part, c’est pas mal dû à la dureté de l’eau. Du coup, je les lave à la main …
      Belle journée !

      Répondre
  • Bonjour tout d’abord merci pour la recette. je viens de la tester avec des produits bio sauf le gros sel. Ça a mousse lorsque j’ai ajoute l’eau. Trop liquide pour que je la façonne à la main donc versé dans le bac à glaçons à l’aide d’une petite cuillère. Verdict dans quelques heures…😁

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos.
    J’ai tous les ingrediens et suis prete. Mais je me pose une derniere question avant de mettre ma petite dose maison dans la machine :
    Ce produit maison permet-il de ne plus mettre de sel regenerent ?

    Répondre
    • A ma connaissance, non, il faut tout de même utiliser du sel mais cela dépend de la dureté de ton eau.
      Cependant, tu peux remplacer ce sel par du gros sel mais souvent cela entraine une surconsommation car la granulométrie est différente, toujours en fonction de la dureté de ton eau. Il faut aussi effectuer le test suivant : mettre une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau. Si l’eau ne se trouble pas, c’est bon.
      Excellente journée !

      Répondre
  • Vanlerberghe Pascale
    21 septembre 2018 8 h 59 min

    bonjour, mon activité professionnelle consiste à vendre tous les produits pour faire soi-même ses produits d’entretien ménager de féçon économique et écologique . voici quelques temps j’ai eu accès à votre blog pour la recette des tablettes lave-vaisselle et comme je réalise des ateliers « démo » des clientes ont pu tester la recette et ELLE SAVERE HYPER EFFICACE, satisfaction des utilisatrices… aussi je me suis permise de mettre votre lien sur ma page facebook @ichichebio .si cela est gênant merci de me mettre un msg en mp bonne continuation !

    Répondre
  • Bonjour, après avoir testé avec succés et adopté depuis deux semaines la lessive maison au savon noir, je viens de faire mes premieres tablettes pour LV…impatiente de voir le résultat.

    Répondre
  • Bonjour, pour rajouter l’eau petit à petit j’utilise un vaporisateur, ça fonctionne très bien.

    Répondre
  • Enfin une recette qui ne laisse pas de traces sur les verres 😁😁. Simple, efficace et pas cher😁😁

    Répondre
  • Bonjour, j’ai testé et je suis contente du resultat, eau au spray pour mieu doser. Mais vaisselle moyennement propre et t’il possible de mettre un peu de savon de marseille dans la preparation?

    Répondre
    • Bonjour Angie,
      Perso, je ne mettrai pas de savon de Marseille, trop peur que ça mousse. Peut-être modifier un peu les quantités en fonction de si elle ressort grasse, tâchée, blanchâtre…
      Belle journée !

      Répondre
  • Bonjour
    Tablettes super faciles à réaliser efficaces pour le lavage par contre les verres sont très ternes avec un voile maigres le vinaigre à la p’ace Du liquide de rinçage

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui il arrive en effet parfois qu’un léger dépôt blanchatre soit présent après lavage. Parfois, c’est à cause de la dureté de l’eau. Les lave-vaisselle ont tous au niveau du liquide de rinçage un bouton à régler en fonction de si l’eau est très dure ou pas du tout.
      Peut-être essayer ça ?
      Belle journée !

      Répondre
  • Bonjour
    Je démarre une mon we avec la bonne résolution d’aller tout doucement vers le zéro déchet.
    J’ai donc testé les tablettes pour le lave vaisselle😟 j’avais bien vu les commentaires, mais……j’ai mis dans ma préparation beaucoup trop d’eau😭. Je pense que je vais avoir plusieurs jours de séchage. Merci Justine pour cette recette

    Répondre
  • Bonjour,
    super recette. Facile à faire (j’ai dû dompter la mousse la première fois) et vaisselle impeccable.
    Merci Justine !

    Répondre
  • Bonjour,
    je viens de tester tes tablettes lave-vaisselle. beaucoup de mousse avant même d’ajouter les huiles essentielles et l’eau, est-ce normal?
    et je n’ai fait qu’une dizaine de tablettes normal aussi ?
    Merci pour ton aide

    Répondre
    • Salut Stéphanie,
      Oui, parfois, le sel notamment est humide, ce qui fait mousser avant même d’ajouter de l’eau.
      Pareil sur la quantité de pastilles obtenues, cela dépend des matières premières utilisées et de la teneur en eau. Même moi, d’une fois à une autre, le nombre de pastilles varie alors que j’utilise toujours les mêmes produits de base.
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour à tous ,

    Désolé pour le retard et merci beaucoup pour les réponses , je vais reprendre ma fabrication de pastilleS sous peu avec la recette que vous m’avais proposé je vous dit les nouvelle à l’issue .

    A très bientôt.

    Répondre
  • Bonsoir
    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai bien suivi la recette et le résultat n’a pas été concluant du tout. Les verres sont tout troubles et la vaisselle reste grasse.

    Répondre
    • Hello Magaly,
      Alors ça c’est étrange.
      Autant pour les verres troubles, cela devrait s’arranger si tu mets un peu moins de cristaux de soude le prochain coup. Autant, le fait qu’elle soit grasse, je suis un peu perdue.
      Quelle marque de matière première as-tu utilisé?
      Belle journée.

      Répondre
  • Bonjour.

    J’ai testé les tablettes et je n’ai eu aucun soucis pour la fabrication. (fabrication à base de produits bio sauf le gros sel)

    Par contre c’est avec le résultat du lavage que je suis déçu : la vaisselle n’est pas très propre et surtout très grasse.

    J’ai augmenté la température du programme (avant j’étais avec le programme ecco) mais le résultat n’est toujours pas satisfaisant…

    Quand je repasse (malheureusement) avec les pastilles bio du commerce, le résultat est impeccable.

    Auriez-vous une idée sur un produit à rajouter à la recette pour plus dégraisser la vaisselle ?

    Répondre
  • Bonjour
    Alors moi je viens de tester la recette grâce à une collègue qui m’a de votre blog et franchement lavage extra….par contre j’ai un problème de quantité je n’ai pu remplir que la moitié d un bac à glaçons ! Que s est il passé ? J’ai pourtant scrupuleusement respecté la recette🤔
    Merci pour vos conseils et astuces
    À bientôt
    Chrystel

    Répondre
    • Bonjour Chrystel,
      Je suis vraiment désolée de réponse 2 mois après !! Ces dernières semaines ont été un peu rock and roll.
      Il arrive en effet que les quantités varient en fonction des matières premières utilisées (marques) et du volume d’eau. Même moi, d’une fois à une autre, parfois ça varie…
      Excellente journée !
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre blog, très intéressant, alors merci pour cette recette que je vais tester rapidement.
    Sur les commentaires qui parlent d’une vaisselle  »grasse » à la fin du cycle de lavage, cela peut être dû au fait que le compartiment dans lequel la tablette est enfermée, n’est pas complètement étanche. Je m’en suis rendu compte dans mon lave-vaisselle. Ce qui signifie que durant le prélavage, la tablette commence déjà à se dissoudre. Et si les tablettes ‘maison’ se dissolvent plus rapidement que les industrielles ( ? ), il ne reste plus aucun produit dans le compartiment, ou pas suffisamment pour laver correctement la vaisselle.
    Je précise que mon lave-vaisselle est récent et qu’il n’y a pas d’anomalie au niveau du compartiment tablette.
    Je vais essayer de creuser un peu le sujet ….En tout cas j’ai hâte d’essayer la recette.
    A très bientôt.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis étonnée que l’on mélange de l’acide citrique avec des cristaux de soude et du bicarbonate de soude car les pH sont totalement différents. Du coup les bases réagissent avec l’acide citrique pour former un citrate qui n’a pas de pouvoir nettoyant. Donc quel est l’intérêt d’avoir un citrate de sodium dans la formulation ? Merci d’avance de m’éclairer …

    Répondre
    • Bonjour Aude,

      Alors merci beaucoup pour ces éclairages. Pour ma part, je ne suis pas du tout chimiste. Je fais des recherches, je teste des recettes, parfois je les modifie un peu, quand je trouve qu’elles fonctionnent, je partage :).
      Par contre, je suis très curieuse et j’adore apprendre de nouvelles choses alors merci encore pour ce commentaire qui me permet de creuser un peu le sujet.
      Je savais que le mélange vinaigre blanc / bicarbonate que l’on retrouve souvent dans les préparations est contre-productif (et encore, il y a vraisemblablement plusieurs écoles) mais c’est vrai que je ne m’étais pas posé la question pour l’acide citrique / cristaux de soude. Cependant, il semblerait que le citrate de sodium puisse être utilisé comme régulateur d’acidité, de séquestrant, d’émulsifiant ou de stabilisant, ce qui peut avoir du sens dans des tablettes lave-vaisselle non ? Il serait également efficace contre le tarte et vu le niveau de calcaire de l’eau chez moi, c’est plutôt une bonne chose :).
      Avec plaisir ceci-dit pour avoir plus d’infos.
      Excellente journée !
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour, je pense que je vais me lancer dans l’aventure !!!
    Petite question sur la conservation, le fait de les mettres dans un bocal toutes ensemble ne vont elles pas « fusionner » ??? Ca se conserve combien de temps, car si je me lance dans l’expérience j’aimerai ne pas en fabriquer toutes les semaines, en avoir suffisamment pour tenir un mois.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Caroline,

      Je suis vraiment désolée de répondre si tard 🙁 ! Ces dernières semaines ont été un peu sport.
      Si tu souhaites faire la version tablettes, non ça ne m’est jamais arrivé qu’elles se collent entre elle. Pour la version poudre en revanche, même si tu ne mets pas de liquide, ça a tendance à faire un bloc. Ce que je fais c’est que je mélange tout, et quelques heures plus tard, je pile avec un couteau et après c’est bon, tu peux garder le tout un mois sans problème :).
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Salut
    Je viens de réaliser la pâte pour mes tablettes selon la recette et en respectant les proportions mais a peine pas réussi à remplir un bac à glaçons. Peut être mes glaçons sont ils trop gros. On verra

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      Oui en effet, les bacs à glaçons ne sont pas tous de la même taille.
      En plus, en fonction des marques des matières premières utilisées et du volume d’eau ajouté, il peut y avoir des variations.
      Du coup ça a donné quoi au final ?
      Excellente journée !
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour, je compte tester ca très bientôt, on a juste a trouver de l acide citrique mais facile, par contre on a pas d huiles essentielles, c est grave ? Pas spécialement envie d en acheter juste pour ca disons, surtout que vivant en pleine campagne, pas facile d en trouver 😉 merci !

    Répondre
    • Salut Laura,
      Je suis désolée de répondre si tardivement, les dernières semaines ont été un peu rock and roll.
      J’espère que tu as quand même pu te lancer dans la recette (les huiles essentielles ne sont effectivement pas obligatoire, surtout si tu n’en a pas usage en dehors).
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour voilà un bon mois que j’utilise cette recette et tout se passe bien. Seuls les plats trop encrassés ne sont pas correctement nettoyés. Merci bcp pour cette recette !

    Répondre
    • Salut Sistraline !
      En effet nous constatons ici la même chose pour les plats trop encrassés, mais pas plus / pas moins qu’avec les produits classiques. Tu y vois une différence ?

      Répondre
  • Hello ! Tout d’abord, merci pour toutes les recettes données sur le blog, c’est vraiment super ! Je suis novice en produits home made, et je me lance aujourd’hui avec : tablettes lave vaisselle, shampoing solide, et lessive ! Peut etre un peu ambitieux… 😅
    Bref, je teste ! Pour l’instant mes tablettes ressemblent à de la meringue… comme je ne cesse de tasser et qu’elles ne cessent de mousser, je vais les laisser secher un peu pour voir… A miins que vous n’ayez une astuce ?

    Répondre
    • Bonjour Yannick,
      Super, bienvenue dans ce merveilleux monde du faire soi-même 🙂 !
      Alors, ça a fini par donner quoi ces tablettes ?
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Carole la Luciole
    25 décembre 2018 15 h 38 min

    Bonjour,
    Alors je teste ta recette depuis 3 mois, j’ai fais deux fois la recette et la seconde fois, j’ai effectué quelques modifs :
    je n’ai pas ajouté d’eau ni huile essentielle : je mélange bien, puis je mets dans un sac congélation et je mets bien à plat, pour former une grande plaque. Une fois que c’est solidifié, je casse.
    Je ne double pas les proportions, j’ai trouvé qu’en vieillissant, ça lave un peu moins bien (peut être que parce que ma boite était pas hermétique) .
    En tout les cas, merci pour la recette !

    Répondre
    • Salut Carole,
      Je suis désolée de répondre si tardivement, les dernières semaines étaient un peu sport.
      Pas bête du tout la plaque à casser une fois que c’est sec ! Super astuce, merci beaucoup du partage, je vais essayer le prochain coup.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour Justine !
    J’espere Que tu vas bien !
    Dis moi, si on veut faire « seulement » une poudre, est il possible de mettre les HE avec le liquide de rinçage pour avoir une bonne odeur ?
    Merci pour tout.

    Répondre
  • Hello !! Merci pour la recette ! Je n’ai pas d’acide citrique en poudre mais seulement en liquide…. ça marche aussi ?!

    Répondre
    • Bonjour Magali,
      Désolée pour le délai de réponse, les dernières semaines ont été un peu sport.
      A dire vrai, je ne connaissais pas l’acide citrique liquide (qui doit du coup s’apparenter à du vinaigre blanc ?).
      Tu peux plutôt essayer d’enlever l’acide citrique de la recette voir ce que ça donne, sinon tu vas avoir un résultat avec trop de liquide.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour
    Merci bcp pour cette recette. Approuvée aujourd’hui pour son efficacité ! En revanche, j’aurais une question supplémentaire : au bout de 2h les tablettes collaient un peu rendant difficile leur démoulage. J’ai donc choisi d’attendre le lendemain mais là elles se sont cassées. Auriez vous un conseil à me donner ? Quelqu’un a t’il essayé de faire des mini- boulettes plutôt que de les mettre dans des bacs à glaçon ? Merci pour vos retours

    Répondre
    • Bonjour Gaëlle,
      Ah, merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir !
      Jamais eu ce problème de cassage mais au pire, ça fait de la poudre et ça fonctionne bien aussi :). C’est un peu moins esthétique et pratique pour le dosage, c’est vrai.
      Les mini-boulettes, j’ai peur qu’elles ne se tiennent pas. Mais ça se tente ;).
      Excellente journée.

      Répondre
  • bonjour Justine,
    et bonne année 2019,
    Pour les pastilles de lave-vaisselle, j’ai suivi la recette à la lettre, un peu trop d’eau, mais je m’en suis sorti finalement en tassant bien et en plusieurs fois : le résultat n’a pas été concluant sur un cycle court, alors j’ai doublé la dose et augmentait la durée de lavage et là c’était mieux, manque de brillance quand même, ce qui doit être du à la dureté de mon eau !
    comment faire pour plus de brillant, et peut-on mettre directement la poudre sur la vaisselle ?

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Merci beaucoup, bonne année à toi aussi !
      Pour plus de brillant, il faut surtout régler le lave-vaisselle en fonction de la dureté de ton eau. Tu le sais peut-être déjà mais là où tu remplis le liquide de rinçage, il y a une petite molette où tu peux régler généralement au moins de 1 à 4 en fonction de si l’eau est très calcaire ou non.
      Une autre option, un peu plus contraignante, est de ne pas mettre trop de séchage, et d’essuyer la vaisselle à la main avant de la ranger.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Testée 2 fois et approuvée 2 fois ! En plus c’est marrant à faire 😁
    Aucune trace, vaisselle nickelle. MERCI !!

    Répondre
  • AYÉ !!! FABRIQUÉ, TESTÉ & APPROUVÉ : les tablettes pour lave-vaisselle écolo faites maison !!! Pour 15 tablettes (un bac à glaçons), soit 15 cycles, j’ai utilisé 30g d’acide citrique + 30g de bicarbonate de soude + 30g de cristaux de soude + 30g de gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle de citron et paf ! J’ai dépensé en tout 19€ pour acheter tous les ingrédients. Ca paraît cher. Alors, j’ai fait le calcul… 15 lavages me reviennent à 0,76€ !!! Avec tout mon matos, j’en ai pour 375 cycles !!! Quand on sait que dans le commerce c’est 10 balles les 50 tablettes cancérigènes, haha, je suis pas peu fière ! UN GRAND MERCI !!!! Oui, ça mousse quand on met trop d’eau, mais on attend un peu et on tasse la préparation dans le bac à glaçons avec le pouce et le tour est joué, c’est juste génial ! MERCI !!!

    Répondre
    • Super ! Et grand merci à toi pour le calcul ! ça éclaire encore le sujet pour les prochains ! Pour une vie + saine, + ECONOMIQUE et + rigolote ! 🙂

      Répondre
    • 15 tablettes avec cette dose? J’en ai fait à peine 5….
      Mon bac à glaçon est grand et je n’avais pas la moindre idée de la taille de tablette à faire…
      La dose 60+60+60+60 est prévu pour combien de tablettes?

      Répondre
      • Bonjour Muriel,

        Cela dépend pas mal de la taille des bacs à glaçons et du volume d’eau mis …
        Si les bacs à glaçons font 2cm de profondeur, ça ne va pas donner le même nombre de tablettes que s’il n’en font qu’un.

        Belle journée.
        Justine.

        Répondre
  • Salut tout le monde ! C’est en cherchant cette recette que j’ai découvert ton blog. La recette est bien expliquée et facile, très peu d’ingrédients. J’ai fait une version solide pour essayer et une version en poudre que je pense adopter car moins longue à réaliser. Ça fait 30 minutes que ça repose et je sens que le résultat va être prometteur. Bonne continuation en tout cas et merci pour les recettes !

    Répondre
  • Ne marche pas du tout ! La vaisselle est toute rèche, pas propre… J ai réessayé une fois en mettant du vinaigre directement dans le lave vaisselle, et c est tjrs pareil ! Je vais essayé de trouver une autre recette. Pour info tous mes produits viennent de chez Mamie andCo

    Répondre
  • On me dit que si j utilise des pastilles maison, il faut alors que j ajoute du sel spécial lave vaisselle pour ne pas abîmer celui-ci. Qu en pensez vous ?

    Répondre
    • Bonjour Florence,
      De toute façon, selon moi, les pastilles, qu’elles soient maison ou non, ne dispensent pas de mettre du sel dans la machine.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour, je vais réaliser cette recette une fois les ingrédients regroupés (j’habite à Whitehorse au Canada et difficile de trouver les cristaux de soude !! ^^) Petite question, je compte ajouter du vinaigre blanc également dans mon lave vaisselle, à quel moment faut il le mettre ? Car j’ai peur qu’en en mettant au lancement du cycle, cela fasse mousser plus que de raison ma tablette ! J’aimerais éviter le geyser dans ma cuisine =) Merci !

    Répondre
    • Bonjour Coco,
      Le vinaigre blanc peut se mettre à la place du liquide de rinçage qui le diffusera donc en fin de cycle.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour ! Alors moi aussi j’ai testé ! Sans grande surprise, j’ai moi aussi mis trop d’eau, autant faire comme tout le monde… c’est en train de « reposer » dans les bacs à glaçons… verdict demain !

    Répondre
  • Bonjour
    J ai une petite question
    Peut être sans réponse 😉
    Est il possible de mettre du sel fin (non raffiné 100% naturel je précise) a la place du gros sel???

    Répondre
    • Salut Coralie,
      Il est possible de mettre du sel fin mais ça revient quand même vachement plus cher :).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour,

    Je viens de le faire, je verrais le résultat. Avec cette recette j’ai pu faire 14 pastilles. Est-ce une bonne moyenne ?

    Pour tasser et former, j’ai rempli un bac à glaçon et cette mixture puis, remis un autre bac à glaçons par dessus.

    Répondre
    • Bonjour Kyky,
      Oui, 14 pastilles me parait être une bonne moyenne :).
      Alors, qu’a donné la technique de mettre un autre bac par dessus ?
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour, je m’apprête à attaquer, mais une petite question, on peut les conserver combien de temps ??? Merci;)

    Répondre
    • Salut Anne-Gaëlle,
      Cela se conserve longtemps, il n’y a pas d’ingrédients sensibles dans cette préparation.
      Comme souvent en fait-maison, il faut simplement que cela ne change pas de couleur, d’odeur, ou de texture de manière significative.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour Justine
    Merci, merci
    Au bout de quatre vaisselles, je suis toujours très satisfaite du résultat.. J’adopte… 😉

    Répondre
  • Bonjour,
    Après avoir lu plusieurs commentaires, je me suis lancée, expérience farfaitement réussie, résultat concluant verres brillants et vaisselle très bien lavée. Je recommande vivement.
    Merci.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je vais tester ta recette, je suis justement à court de pastille du commerce donc c’est l’occasion de s’y mettre 😉
    Par contre, petite question : pendant combien de temps peut-on les conserver ?
    Nous ne sommes pas adeptes du lave-vaisselle, on s’autorise de le faire fonctionner 1X le week-end, la semaine c’est vaisselle à la main … Du coup, je me demandais si ces tablettes conservent bien.
    Bonne journée,
    Coralie

    Répondre
    • Bonjour Coralie,
      Ces tablettes se conservent sans problème tant qu’elles ne changent pas d’odeur, de couleur ou de texture de manière significative.
      Excellente journée !

      Répondre
  • Pourquoi mes tablettes ne degraisse pas et me laisse de la vaisselle toute sale et grasse avec des traces de calcaire. Pourtant jai mis aussi du vinaigre blanc en mode rincage??

    Répondre
    • Bonjour Adeline,
      Malheureusement, cela arrive parfois, sans que je ne sache trop l’expliquer …
      Plusieurs choses à essayer :
      – là où tu mets du liquide de rinçage, tu peux régler ton lave-vaisselle en fonction de la dureté de ton eau
      – arrêter de mettre du sel régénérant
      – changer de marque de matière première
      – essayer d’autres recettes avec des dosages différentes jusqu’à trouver celle qui convient à ton usage
      Bon courage dans tes recherches et n’hésite pas à revenir ici pour partager ton expérience :).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour, je viens de voir votre recette pour faire soit même les pastilles de lave vaiselles, je vais faire un essai, ayant déjà fait ma lessive maison et mes blocs WC maison, il ne me manquait plus que les pastille à lave-vaiselle.
    Je vous informerais du résultats.
    Bonne journée

    Répondre
  • Bonjour j’utilise les pastilles depuis 1 mois environ et j’ai un petit souci… Mes verres ternissent un petit peu plus à chaque lavage. J’ai mi du vinaigre pour le rinçage, j’ai fait un cycle à vide après avoir nettoyé mes filtres, j’ai un adoucisseur d’eau à la maison bref je ne trouve pas la solution !!!

    Répondre
  • Bonjour je viens de faire votre recette j attend que ça sèche pour l’instant pas de dégâts et merci

    Répondre
  • Un grand merci! super recette!

    Répondre
  • 1er expérience ma cuisine est en mode cata lol ça gonfle ça gonfle Mdr . Hate de voir le résultat ^^ merci pour cette merveilleuse recette maison 🙂

    Répondre
  • Véronique De Taeye
    14 mars 2019 21 h 01 min

    Bonsoir ,
    J’ai fait les tablettes , mais la vaisselle n’est pas belle ,pas propre ,les verres sont ternes , il reste des résidus dessus ?? Pourtant j’ai respecté les doses !

    Répondre
    • Bonjour Véronique,
      Malheureusement, cela arrive parfois, sans que je ne sache trop l’expliquer …
      Plusieurs choses à essayer :
      – là où tu mets du liquide de rinçage, tu peux régler ton lave-vaisselle en fonction de la dureté de ton eau
      – arrêter de mettre du sel régénérant
      – changer de marque de matière première
      – essayer d’autres recettes avec des dosages différentes jusqu’à trouver celle qui convient à ton usage
      Bon courage dans tes recherches et n’hésite pas à revenir ici pour partager ton expérience :).
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je commence juste à faire mes produits moi même…
    J’ai testé la recette des pastilles. Elle est géniale !! J’avais une première version où je n’avais pas mis d’huiles essentielles (je n’en avais pas). J’avais des dépôts de nourriture au fond du LV (malgré le nettoyage du filtre).
    Aujourd’hui, je décide de refaire des pastilles en augmentant un peu l’acide citrique.
    À la place de l’eau, comme je n’ai toujours pas acheté d’huiles essentielles, j’ai mis du jus de citron (en me disant que ça allait parfumer mon lave vaisselle) . Est-ce que le fait de mettre du jus de citron neutralise un des 4 produits de base ?
    Merci d’avance de me répondre quant au remplacement de l’eau par du jus de citron (et sur l’efficacité de la pastille)
    La vaisselle semble bien lavée. J’ai mis du vinaigre blanc dans le bac de rinçage.

    Répondre
    • Salut Audrey,
      Ça n’a pas trop fait mousser la préparation de rajouter du jus de citron ?
      Il peut en effet augmenter l’acidité de la préparation, comme tu as déjà augmenté l’acide citrique, cela peut-être au final déséquilibré. Mais au final, le meilleur moyen de vérifier si c’est toujours efficace, c’est d’essayer 🙂 !
      Excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour
    Désolé si la question a été poser mais… 😊 Du gros sel ? Du sel comme on met dans la machine ou simplement du gros sel ?
    Je suis novice dans le domaine 🙂
    Merci belle journée
    Marie

    Répondre
  • J’ai réalisé la recette, nickel et ça lave au top ! Merci +++++

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de tester la recette, et j’ai pas mal de traces sur les verres… une astuce? (Jai mis du vinaigre comme liquide de rinçage )

    Répondre
    • Coucou Marie,
      Alors on a eu le même problème au début de notre emménagement à l’Oasis des Ptis Potes. Cela peut être du à l’eau (chez nous très calcaire).
      Du coup on a essayé pas mal de trucs et ce qui fonctionne enfin :
      -nettoyer très régulièrement le filtre (toutes les deux machines)
      -et ne plus JAMAIS mettre de sel dans le lave vaisselle. Après avoir échangé avec pas mal d’amis, cette astuce règle souvent le problème.

      Sinon pour le vinaigre on est en phase ;-).

      Répondre
  • Bonjour ! C’est la 3ème fois que je fabrique ces pastilles ! bon les 2 premières c’était plutôt de la poudre 🙂 je me suis faite surprendre par la mousse ahhahahah ! je viens d’en refaire ! et je confirme c’est magique ! Ca sent bon et c’est très efficace ! Adieu pastilles Sun et compagnie, merci pour le tuyau !

    Répondre
  • Bonjour, je fais votre recette de tablette, elles sont parfaite, elles nettoient mieux que celles du commerce, et l’intérieur de mon lave-vaisselle est plus propre également. Merci pour ce partage.

    Répondre
  • Au secours ça déborde!!!!
    Je crois qu’il ne faut effectivement pas d’eau dans la preparation??? Parce que la j’arrive pas à contenir la preparation dans le bac à glaçon tellement ça mousse…. pourtant j’en ai vraiment pas mis beaucoup (quelques gouttes)
    Est ce que je v quand même réussir à la faire sécher? Merci

    Répondre
  • Bonjour à tous, je me suis enfin lancée et le résultat est plutôt satisfaisant car la vaisselle est propre. Par contre, mes verres sont blanchâtres. Est ce qu’il faut que j’augmente la dose d’un des produits sachant que lors de ma préparation ça a beaucoup moussé?

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,

      Pour la prochaine fois, n’hésite pas à faire des recherches dans les commentaires, la question a été posée un paquet de fois ;).
      Tu peux essayer en effet des dosages différents jusqu’à trouver la formule qui te convient. Il y a des liens vers d’autres recettes dans les commentaires.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Catherine Boulesteix
    10 mai 2019 8 h 24 min

    bonjour,
    je teste les pastilles de cette recette depuis plusieurs semaines et sur des lave-vaisselles différents, je trouve que la vaisselle et particulièrement les verres ne ressortent pas vraiment propres, un peu gras

    Répondre
  • Testé aujourd’hui ! Alors j’avais bien nettoyé le filtre, vérifié le sel, rempli le liquide de rinçage avec du vinaigre blanc, et pas mis d’HE dans la préparation : c’est sorti NICKEL malgré une eau plutôt dure!! Merci beaucoup!

    Répondre
  • Bonsoir alors j’ai fais mes tablettes aujourd’hui résultats pas top quand je démoule mes tablettes elles ne sont pas franchement dur et le résultat de la vaisselle ce n’est pas propre

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de tester la recette, c’est vrai que ça mousse quand on met de l’eau mais j’ai Mélangé tout de suite et le résultat a l’air bien dans les moule à glaçons, verdict dans quelques heures

    Répondre
  • Bonjour, j’utilise de la poudre réalisée avec cette recette depuis un moment et le lave vaisselle à l’intérieur comme les filtres s’encrassent Très vite. Cela laisse un dépôt marron et grand partout alors que j’utilise du vinaigre à la place du liquide de rinçage. Faut il mettre plus de bicarbonate ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Fabien,

      Il faut en effet essayer plusieurs dosages.
      Comme dit à de nombreuses reprises, cette recette n’est malheureusement pas universelle, et pour des raisons que je ne m’explique pas trop, chez certains, peu importe les dosages, ça ne fonctionne pas, tandis que pour d’autres, ça fonctionne du tonnerre …

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • bonjour,

    mettez vous du liquide de rinçage et si oui quoi?
    moi je met les tablettes avec cette recette, le gros sel et en liquide rinçage du vinaigre blanc, malgré tout cela mes verres surtout ressortent avec une espèce de petite pélicule grasse, ils sont propres mais gras. et pourtant je fais que ça de nettoyer les filtres

    Répondre
    • Perso je mettais du vinaigre blanc mais suite à certains commentaires et discussions que j’ai pu avoir, je suis en pleine réflexions. En effet, le vinaigre blanc ne doit normalement pas être chauffé …

      Répondre
  • je viens de me lancer et c’est super facile ! Faire attention en mettant l’eau car ça mousse . Merci pour cette recette

    Répondre
  • Bonjour,
    J’étais très emballée par cette recette mais j’ai dû abandonner car le résultat n’était pas à la hauteur (même si moins catastrophique que la recette de Bea Johnson) : la vaisselle n’était pas bien lavée et il y avait du dépôt blanc sur les verres. En plus, j’ai tenté la version poudre pour m’éviter le moulage. Quelle erreur ! Je me suis retrouvée avec un bloc solide que j’ai dû casser au marteau…
    Merci quand même pour cette recette, ça valait le coût d’essayer.

    Répondre
    • Bonjour Amélie,

      Merci pour ton message remplit de positivisme ;).
      Oui, en effet, pour des raisons que je n’explique pas tout à fait bien, cette recette ne fonctionne pas pour tout monde…
      Parfois, il faut essayer de modifier un peu les dosages.

      Belle journée.
      Justine.

      Répondre
  • LAURENCE BORGNI
    10 juin 2019 17 h 19 min

    Bonjour, aujourd’hui mes deux 1ers sont un échec complet. Je mélange chaque ingrédient secs et sans avoir à rajouter d’eau pu les HE le mélange dr mets à mousser et ne s’arrête plus…
    Je viens de lire un commentaire sur les cristaux de soude St Marc qui contiennent de l’eau. Je vais donc ré essayer avec d’autres marques…
    Hors de question que ça marche pour les autres et pas pour moi !
    😉😊

    Répondre
  • Bonjour,
    3ème essai !
    Ayéé j’ai réussi à faire des tablettes qui se tiennent.
    En effet ça venait des cristaux de soude de la marque St Marc.
    Jaibtput pris chez Biovie et ça fonctionne.
    Reste plus qu’à faire sécher et à tester au lave vaisselle !
    Merci à toutes

    Répondre
  • GENIAL GENIAL GENIAL !!! Bien choisir ses matières premières, éviter les cristaux de soude marque St marc… Et le résultat est TOPISSIME !

    Merci pour cette recette !

    Répondre
  • Bonsoir, je vais me lancer ce soir avec cette recette. Petite question: est-ce que certains mettent de l’eau deminéralisée ? J’ai lu cela dans certaines recettes et me suis donc demandé si la nature de l’eau du robinet pouvait provoquer certains effets non désirés.
    En tous cas merci pour ce blog on ne peut plus riche !

    Répondre
    • Bonjour Florence,

      Désolée de ma réponse tardive… J’espère que tu as tout de même pu réaliser la recette !
      Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de mettre de l’eau déminéralisée.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour j ai testé et je n achèterai plus de tablette industrielle 😁😁… par contre j ai une question, est ce qu avec cette recette je peux supprimer le sel que l on met dans le fond de lave vaisselle? Merci à ceux qui répondront.

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,

      Trop cool, merci de ton partage d’expérience.
      Pour ce qui est du sel, le meilleur moyen, c’est de faire le test 😉 ! Cela dépend pas mal de ton eau.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
    • cc, quand j ai essayer sans sel dans la lave vaiselle, quelle cata! tout avait un film blanc de calcaire, super difficile à enlever – depuis j ai remise du sel, tout ok – mon eau (je suis dans le Var) et super super calcaire! si quelqu un à une idée pour remplacer cette sel, je suis preneuse et aussi quoi d autre utiliser à la place du vinaigre blanc en rinçage? HE pareille, pas bon quand ça chauffe, je mets plus – de tout façon l odeur ne rete pas sur la vaiselle, alors du gaspillage

      Répondre
  • Merci pour la recette! Avec ces quantités je fais 10 tablettes, soit à peu pres 5 semaines. J ai diminué les huiles essentielles, je trouvais que ça sentait un peu fort (j’ai mis de l’eucalyptus citronné que j’avais en stock). Sur le second essai, j’ai mis bien moins d’eau, c’est nickel! Et le lave vaisselle sent le propre après. Je n’ai vu aucun changement sur la propreté de la vaisselle par rapport aux tablettes du commerce. Je verrai sur le long terme !

    Répondre
  • Parfait il ne fait pas mettre trop d eau je dose à l aide d un pulvérisateur
    Je tasse à l aide d un bouchon en
    Liège

    Répondre
  • Marie-Ange Lemaire
    18 juin 2019 19 h 24 min

    Bonjour
    Pour combien de dosettes environ est prévue cette recette ?
    Merci !
    Marie-Ange

    Répondre
    • Bonjour Marie-Ange,

      Difficile à dire, cela dépend de la taille des bacs à glaçons et du volume d’eau mis.
      Je dirais un bac à glaçons en moyenne.

      Belle journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour.

    Novice, je me lance dans ma première tambouille avec les pastilles lave vaisselle. Je vois qu’il faut de l’acide citrique. Mais je vois aussi qu’il en existe aussi bien en magasin de bricolage, qu’en pharmacie. Je vois qu’il en existe dit «alimentaire», d’autres non. Que faut il?
    Merci pour vos réponses 🙂

    Répondre
  • Bonjour,
    Est ce vraiment nécessaire de mettre des huiles essentielles ?

    Répondre
  • Bonjour Justine,
    Première tentative pour moi, je kiffe déjà alors que c’est seulement en train de sécher.. J’adooore 😄😉

    Répondre
    • Hello Mel,

      Merci pour ton commentaire 🙂 ! J’espère que tu as autant kiffé leur utilisation que leur réalisation 😉 !

      Belle journée.
      Justine.

      Répondre
  • Salut, j’aimerais essayer ca fait combien de tablette environ?

    Répondre
    • Bonjour Julie,

      Ça dépend complètement de la taille de tes bacs à glaçons ;). Je dirais entre 8 et 20.
      Belle journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour
    C’est la deuxième fois que j’essaie. La première fois sous forme de pastille nickel. Là j’ai voulu laisser en poudre. Après séchage une nuit c’est hyper dur, inutilisable comme ça. Une solution ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Marjorie,
      Oui, ça m’est en effet arrivé… Un tournevis et un marteau permette de faire des morceaux…
      La prochaine fois que tu fais de la poudre, remélange quelques heures plus tard quand ça a commencé à sécher mais que ce n’est pas encore du béton, et ça devrait aller mieux.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour Justine je viens de faire mes tablettes lave vaisselle effectivement ça mousse mais rien de grave. à voir si ça fonctionne correctement mais il n’y as pas de raison merci pour cette recette et toutes les autres que je vais mettre en pratique

    Répondre
  • Bonjour bonjour,
    Je voulais faire cette recette sauf que je me suis loupé j’ai mis du percarbonatd de sodium à la place du bicarbonate. Je vais voir ce que ça va donner…

    Ensuite petite question: j’utilisais précédemment une poudre faite maison il n’y avait pas de gros sel, juste acide citrique percarbonatd de sodium cristaux de soude et copeaux de savon de Marseille. Pour moi savon=nettoyage du coup dans ta recette quel composant le remplace?

    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour Manon,
      Le percarbonate est un excellent blanchisseur. Il est très efficace pour enlever les tâche de thé ou de café.
      Si ta recette précédente fonctionnait bien, je t’invite à la garder ! Les tablettes lave-vaisselle sont un des produits les plus difficile pour trouver chaussure à son pied.
      Dans cette recette, presque tous les ingrédients ont un pouvoir nettoyant, avec chacun ses spécificités :).
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
      • Merci pour ta réponse et pour cette recette.
        Alors pour retour, durant la confection la première fournée qui a eu moins d’eau s’est moins bien aglomérée alors que la seconde qui en a eu plus a mieux durci et tient au démoulage 😉

        Ça fait deux lavages que je fais et a priori c’est bien voire même mieux qu’avant ( ajout du sel et suppression du SdM?) j’avais un dépôt graisseux sur le filtre et des traces subsistaient. Du coup je passais un coup d’éponge humide pour enlever le plus gros avant de le mettre dans le LV. À voir à long terme 🙂

        Répondre
  • Bonjour à tous deuxième recette que je teste j espère celle ci meilleur que la première après l eau es très calcaire chez nous donc on verra

    Répondre
    • Bonjour Sabrina,
      J’espère aussi ! Comme tu l’auras peut-être vu dans les commentaires, elle marche à merveille pour certains, pas du tout pour d’autre …
      N’hésite pas à modifier un peu les dosages au besoin en fonction de ton expérience.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour, merci pour cette recette.
    J’étais sur le point d’ajouter l’acide au bicarbonate et la réminiscence des cours de chimie:
    La soude (basique) et l’acide donnent une réaction qui fabrique de l’eau en fin de compte.
    Du coup, est ce vraiment efficace?
    Un article qui détaille ma pensée:
    https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/

    Répondre
    • Bonjour Floraline,
      En effet, mélanger du bicarbonate avec du vinaigre blanc n’est utile que pour sa réaction chimique (pour déboucher un évier par exemple).
      On pourrait en effet se dire qu’il en est du coup de même pour l’acide citrique, je suis en pleine recherche la-dessus.
      Merci beaucoup pour le partage de tes doutes :).
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Petit conseil après expérience perso: humidifier au vaporisateur le gros sel avant de mettre les autres ingrédients . Du coup pas besoin d’humidirier à la fin et pas de souci de mousse ou de réaction chimique …

    Répondre
  • Marie-Odile GUY
    30 août 2019 8 h 50 min

    Bonjour,
    j’ai suivi scrupuleusement la recette, mais je n’ai obtenu que 8 pastilles ! J’ai fait tourner une machine de vaisselle peu sale, et pourtant le résultat obtenu n’est pas optimal. Il reste des traces un peu partout. Comment l’améliorer ?
    Merci de vos retours.
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Marie-Odile,
      Comme écrit plusieurs fois dans les (nombreux !) commentaires, le nombres de pastilles dépends notamment de la taille de vos bacs à glaçons qui sont très variables.
      Pour ce qui est du résultat, pareil, il y a beaucoup de retour d’expérience et de proposition de solutions dans les commentaires que je vous invite à lire.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Dubois Marie Chantal
    9 septembre 2019 10 h 22 min

    Pourquoi après 24h de séchage mes tablettes sont devenues grises?

    Répondre
    • Bonjour Marie-Chantal,
      Et bien je suis désolée, je n’ai jamais rencontré ce cas de figure 🙁 !
      Si c’est un léger gris, ça peut être dû au sel qui est non raffiné ?
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Merci pour cette recette. je suis hyper fière d’avoir réalisé mes propres tablettes et sans difficulté grâce à vos explications.

    Répondre
  • J’ai bien fait comme indiqué 🤗sauf que j’ai mis trop d’eau et que mes tablettes n’ont pas sèchées .j’ai quand même utiliser la valeur d’une cuillère à café de la solution et je suis enchantée du résultat👍.merci Justine je vais essayer la lessive 😊

    Répondre
    • Bonjour Jacqueline,
      Super que tu aies tout de même pu te servir de ta préparation et surtout qu’elle ait fonctionné 🙂 !!
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Salut,
    grand merci super recette qui marche impec chez moi. Pour info et parce que j’ai pu lire que beaucoup de personnes on galérer avec l’ajout d’eau, pour ma part je n’en ai pas mis du tout je me suis contenter de broyer tous les ingrédients ensemble avec une fourchette sachant que les plus durs sont les cristaux de soude (je vais tester l’utilisation d’un vieux moulin à café pour les cristaux de soude avant de mélanger les ingrédients et je reviendrai vous donner le résultat) et au bout d’environ 10min assez intense ça se transforme en une espèce de pâte avec laquelle j’ai fait 9 tablettes (j’ai utilisé un bac a glaçon en silicone de chez IKEtruc).
    Voilà j’espère que mon expérience pourra aider et encore merci. 😉

    Répondre
    • Bonjour,
      Canon, merci beaucoup pour ce retour d’expérience, c’est sympa d’avoir pris le temps de partager 🙂 !
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour et merci pour cette super recette !
    Je viens de la faire et je me rends compte que j’ai oublié le gros sel, est-ce que ça va beaucoup changer l’efficacité de mes tablettes ?

    Répondre
  • Bonjour moi j ai fait la recette géniale par contre au bout de quelques lavages la vaiselle blanchit malgré le vinaigre aux agrumes une astuce???!

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Cela semble en effet arriver à beaucoup d’entre vous.
      La meilleure solution que j’ai trouvé pour le moment est d’arrêter la lave-vaisselle un peu avant la fin et d’essuyer les verres avec un torchons. Sinon, essayer de mettre du liquide de rinçage classique et voir s’il y a une différence.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Super! J’utilise depuis plusieurs semaines, vaisselle impeccable par contre je m’aperçois que mes verres sont corrodés. Avez vous aussi ce genre de problème et Y a-t-il une solution ? Merci!!!!

    Répondre
    • Bonjour Katia,
      Vous êtres nombreux à avoir ce souci. Comme expliqué dans les commentaires ci-dessus, tu peux essayer d’arrêter ton LV un peu avant la fin et d’essuyer les verres à la main. Ou remettre du liquide de rinçage classique et voir s’il y a une différence.
      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Je veut faire ta recette mais j’ai pas d’acide citrique je peut remplacer par du percarbonade ou je fait la recette sans?

    Répondre
    • Non, le percarbonate n’a pas la même action que l’acide citrique.
      Tu peux essayer de faire la recette sans et voir ce que ça donne ; le mieux est souvent de tester ;).

      Excellente journée;
      Justine.

      Répondre
  • Merci pour cette recette. Je n ai pas mis d’eau du tout, la poudre me convient parfaitement. Très efficace et très simple à faire !

    Répondre
  • Ne pas utiliser de gros sel gris de Guerande ! Il est trop humide et apporte trop d’eau par lui-même ! Du coup, sans avoir mis d’eau ou d’huile essentielle, ma mixture déborde, dégouline et essaie de s’échapper !
    J’ai beaucoup bataillé avant qu’elle ne commence à sécher et à bien vouloir rester en place. À ce moment seulement, j’ai pu tasser pour continuer à faire sécher.

    Répondre
    • Bonjour Fleur,

      Merci pour ce commentaire.
      En fait, je crois que ce n’est pas tant une question de provenance du sel que son degré d’humidité qui varie d’une marque à l’autre et de ses conditions de stockage.
      J’utilise du sel de Guérande et je n’ai pas le problème que tu évoques.
      Mais en effet, plus le sel est humide, plus ça mousse !

      Excellente journée.
      Justine.
      Justine

      Répondre
  • Bonjour, merci pour cette recette mais j’ai une petite question, est ce que ça encrasse la machine ?

    Répondre
  • Bonsoir
    Merci pour cette recette !
    Après plusieurs semaines d’utilisation, on se rend compte que le LV indique beaucoup plus souvent qu’il n’a plus de sel et de liquide de rinçage qu’avec des tablettes du commerce (observation identique chez plusieurs amis utilisant la même recette de tablette).
    auriez vous une idée de la raison ???

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Marie,

      Je suis désolée mais je n’ai jamais été confrontée à ce problème et n’ai pas non lus eu de retour :(.
      Et je ne vois pas du tout à quoi ça peut être dû.
      Et si vous remplissez pas les bacs, ça change quelque chose ?

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour. Mes pastilles sont faites, le lave vaisselle à tourné avec. Ma vaisselle ressort avec une pellicule que je dois enlever avec un chiffon. Que faire??

    Répondre
    • Bonjour Thomas,

      La question a déjà été évoquée un paquet de fois sur les 391 commentaires ;).

      Plusieurs options s’offrent à toi :
      – tu peux essayer de modifier la recette, en mettant un peu plus d’acide citrique et un peu moins de bicarbonate par exemple, jusqu’à ce que tu trouves celle qui te convient le mieux,
      – tu peux essayer une autre recette que tu peux trouver dans un autre blog (j’en ai déjà mise plusieurs en commentaires, tu peux faire une recherche en faisant ctrl+F).
      – tu peux essayer d’arrêter ton cycle avant le séchage et sécher la vaisselle à la main.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai eu l’idée d’utiliser pour faire mes pastilles du gros sel brut non raffiné, celui qui est légèrement marron et humide, dans la même proportion. Je n’ai pas mis une seule goutte d’eau. Cela va très très bien. Le dosage de tous les ingrédients fonctionnent à merveille, mieux que le produit du commerce. Ce gros sel s’achète en super marché par 1 kilo. Mais par contre je ne crois pas que cela soit bon pour faire de la poudre, le sel humide va colmater la préparation.

    Répondre
  • Bonsoir, juste une petite question concernant le dosage de la poudre ?? Quelle quantité mettre ?? Merci
    Nath

    Répondre
  • Merci pour cette recette

    Répondre
  • Bonjour, Je viens de tester. Pour la recette, j’ai été prudente sur l’eau que j’ai ajouté doucement à la petite cuillère. Le lavage est impec, par contre, le lave vaisselle pue. Penses tu qu’en mettant des HE cela sentira meilleur? ou cela sera inefficace?
    ps: concernant les problèmes de couche blanche, je pense que cela doit venir de la dureté de l’eau qui varie beaucoup selon où l’on vit. A mon avis il faut jouer sur les quantités des ingrédients.. par contre lequel??

    Répondre
    • Bonjour July,

      Étrange pour ce qui est de l’odeur de la vaisselle… Les HE ne changeront rien, par contre, peut-être augmenter un peu le bicarbonate ?
      Pour ce qui est de la couleur blanche, tu verras dans les nombreux commentaires précédent, que c’est un problème récurent. Peut-être essayer de mettre des perles de céramique comme celles-ci

      Excellente journée à toi 🙂 !

      Répondre
  • Bonjour, j’aimerais essayer les tablettes pour le lave-vaisselle, mais je ne sais pas où trouver les cristaux de soude, et comment ça se dit en anglais ? Je vis en Afrique du sud, merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour Jenny,

      Les cristaux de soude en anglais se disent soda ash. Ça se trouve normalement très facilement en magasin bio et même de plus en plus en grande surface.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour
    Je mélange tous les ingrédients et la même pas besoin d ajouter d eau sa mousse à n en plus finir ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Peut-être que le sel était déjà bien humide.
      J’espère que tu as fini par t’en sortir avec toute la mousse.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour. J’ai fais cette recette mais en poudre. Je l’ai utilisé pour la première fois aujourd’hui et mes verres sont ressortie rayés. Avez vous déjà eu ce type de retour ? Auriez vous une astuce ?

    Répondre
    • Bonjour Clémence,

      Je n’ai malheureusement de mémoire jamais eu de retour concernant des verres rayés ! Pourtant, j’en ai eu un paquet de retour sur cette recette (plus de 400 commentaires à ce jour).
      Quelle marque de produit as-tu utilisé ? Peut-être essayer avec une autre marque ? Je recommande ceux de la Droguerie Ecologique qui sont très bien.

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Bonjour,
    Ne faut-il pas mixer les cristaux de soude et le gros sel avant de mélanger?

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      Pas à ma connaissance mais peut-être que ça vaut le coup d’essayer pour voir si cela change quelque chose :).

      Excellente journée.
      Justine.

      Répondre
  • Hello et meilleurs vœux. J’ai testé en mixant les ingrédients, du coup pas vraiment besoin d’humidifier car je l’ai fait et fort liquide et mousseux. J’ai donc retesté sans eaux et nous verrons le résultat. A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Catégories

Derniers articles

Derniers commentaires

Je réserve !