(ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION)
Au début, j’écrivais dans chaque article, à côté de tous les ingrédients, où on pouvait les trouver. Puis bon, j’ai fini par trouver ça un peu répétitif, surtout pour ceux qui connaissent déjà alors je me suis dit… ben, t’as qu’à tout écrire dans un même article, comme ça, ce sera plus facile. Pas bête, non 😉 ?
Alors voilà, tu trouveras ici, par ordre alphabétique, ingrédient par ingrédient, les spécificités et où les trouver. Elle est pas belle la vie ?
Si tu as des choses à rajouter, des fournisseurs à partager, ou même des utilisations à compléter, n’hésite surtout pas à le faire en commentaire !
Liste des ingrédients
Qu’est-ce que c’est ?
L’acide stéarique est un agent de texture. Cet acide gras est d’origine 100% naturelle et est issu de l’huile de palme (non, ce n’est pas toujours un mal si elle provient d’un adhérent de la RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil). Il est en fait naturellement présent dans beaucoup d’huiles et beurres (palme donc, mais aussi karité ou cacao).
Utilisation ?
L’acide stéarique est beaucoup utilisé pour stabiliser des émulsions, durcir des baumes, des savons et des bougies.
Moi je l’utilise pour mon savon miracle 🙂 !
Où le trouver ?
Pour l’instant, je le commande chez Aroma Zone ici (lien non sponsorisé).
Qu’est-ce que c’est ?
L’aloe vera est une plante cultivée majoritairement dans les pays chauds, connue pour ses mille et une propriétés. C’est une plante très résistante qui demande peu d’entretien et peut donc facilement être cultivée (plutôt en intérieur quand il fait froid). Pour en savoir plus, voir l’article dédié à la culture de l’aloe vera et à l’extraction du gel (bientôt disponible). Parmi les nombreuses propriétés de ce que les Maya appellent la fontaine de jouvence, en voici quelques une : hydratation, action contre le vieillissement de la peau, apaise les brulures, favorise la cicatrisation, aide à combattre l’eczéma ou l’acné, fortification des ongles et des cheveux, nettoyage du système digestif et des voies urinaires, participe à la prévention de cancers, etc.
Utilisation
Il s’utilise en interne et en externe, en jus, en gel, en latex,…
Je me contenterai de parler ici du gel, seule forme que j’utilise pour l’instant.
Je l’utilise dans beaucoup de mes cosmétiques maisons (comme le shampoing par exemple), mais il a aussi remplacer ma crème visage que j’applique tous les matins (soit pure, soit en rajoutant quelques gouttes d’huiles végétales – jojoba pour ma part – pour une hydratation plus complète)
Où la trouver?
On trouve le gel en magasin bio, sur internet (Aroma Zone par exemple) ou … directement sur la plante !
Quoiqu’il en soit, attention à bien le choisir bio, vérifier qu’il est bien obtenu par stabilisation à froid pour conserver toutes les propriétés, sans eau de reconstitution, d’acides citriques et de conservateur.
Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée Kaolin, l’argile blanche est un minéral naturel riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, c’est pour ça qu’elle convient particulièrement aux peaux sèches ou sensibles. Pourquoi est-elle blanche ? Parce que ce sont les minéraux contenus dans l’argile qui donnent son ton. Elle est blanche car très délavée, avec un pH neutre et très pauvre en minéraux, ce qui fait d’elle une argile très douce.
Elle purifie, cicatrise, adoucie, nettoie, neutralise l’acidité, et représente ainsi une excellente base de cosmétique.
Utilisation
Pour l’instant, je l’utilise essentiellement dans mon dentifrice maison mais comme j’ai une peau méga sensible et des cheveux très secs, je vais sans doutes partir à la recherche d’autres recettes (elle peut être utilisée dans les shampoings, secs ou non, dans les gels douche et savons, dans les crèmes ou masques, mais aussi contre la diarrhée ou en detox).
Attention à ne pas la manipuler avec des ustensiles en métal qui peuvent altérer les qualités de l’argile. Préférez donc une cuillère en bois et un récipient en verre.
Où la trouver ?
On la trouve assez facilement en magasin ou pharmacie bio, ou sur internet (Aroma Zone par exemple), ou directement dans la nature (mais il faut savoir comment la reconnaitre, l’extraire, et l’utiliser). Quoiqu’il en soit, faire attention à ce qu’elle soit 100% naturelle et non lavée. Préférez l’acheter en grosse quantité : moins de déchets et plus d’économies.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une minéral naturel à forte concentration en oxyde de fer, d’où sa couleur verte. L’argile verte est la plus célèbre des argiles. Elle est particulièrement adaptée pour les peaux grasses et mixtes. Elle est très absorbante, détoxifiante, décongestionnante, nettoyante, cicatrisante.
Utilisation
Elle est beaucoup utilisée en cataplasme en cas de blessures, de douleurs, d’inflammations. Également utilisées dans les masques et les crèmes pour les peaux grasses et mixtes, dans les shampoings pour les cheveux gras, ou dans certains produits de ménage. Elle peut aussi être utilisée en interne, mais je ne connais pas trop pour l’instant, donc plutôt que de raconter des bêtises que je n’ai pas essayé moi-même, je ne m’étendrais pas dessus.
Attention à ne pas la manipuler avec des ustensiles en métal qui peuvent altérer les qualités de l’argile. Préférez donc une cuillère en bois et un récipient en verre.
Où la trouver ?
Dans la plupart des magasins ou pharmacies bios, sur internet (sur Aroma Zone par exemple), ou directement dans la nature (mais il faut savoir comment la reconnaitre, l’extraire, et l’utiliser). Quoiqu’il en soit, faire attention à ce qu’elle soit 100% naturelle et non lavée. Préférez l’acheter en grosse quantité : moins de déchets et plus d’économies.
Qu’est-ce que c’est ?
Le beurre de cacao est une matière grasse issu de la pression de la fève de cacao, utilisée pour faire le chocolat. Le cacaoyer est cultivé en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest et la fève est issu de son fruit (cabosse).
La couleur du beurre de cacao varie de l’écru au marron. Il a des propriétés anti-oxydantes, apaisantes et amincissantes (euh… pas si on le mange à la petit cuillère hein?).
Utilisation
Le beurre de cacao est utilisé pour faire le chocolat mais aussi énormément dans les cosmétiques telles que les huiles solaires, les baumes à lèvres, les soins amincissants, etc. En plus, il ajoute une touche gourmande.
Également utile pour les pointes de cheveux secs, en le mélangeant à parts égales avec de l’huile de coco par exemple.
Deux de ses nombreux avantages : il se conserve sans problème entre 2 et 5 ans ; il est solide jusqu’à 35°C !
Où le trouver ?
Il existe en pastille ou en pot. On le trouve en magasin bio, dans le rayon alimentaire, sur internet (Aroma Zone par exemple) ou directement chez le producteur (je crois que c’est un peu compliqué de le faire soi-même…).
Qu’est-ce que c’est ?
Le beurre de karité est issu du fruit de l’arbre karité (aussi appelé arbre à beurre), poussant en Afrique de l’Ouest. Pour un meilleur résultat et une conservation des propriétés, il peut être extrait à froid ce qui signifie que les amandes de la noix sont broyées à une température inférieur à 80°.
Utilisation
Il est utilisé en cosmétique pour ses fortes propriétés hydratantes pour la peau et les cheveux. Il est également insaponifiable et est donc stimulant de la circulation, protecteur contre les UV, et anti-inflammatoire.
Comme il est assez dure, il est souvent fondu pour être utilisé.
Avantage : il ne devient huileux qu’à 35°C.
Où le trouver ?
Ca n’a pas été évident pour moi d’en trouver du pur. Alors la première fois que je l’ai vraiment utilisé, c’était au Sénégal, lieu d’extraction :). Mais on peut en trouver sur internet (Aroma Zone par exemple).
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une poudre blanche qui ressemble à du sel fin. Il est fabriqué à partir de minéraux naturels extraits du sol (sel et calcaire). On l’appelle aussi « bicarbonate de sodium ». Attention à ne pas confondre avec le carbonate de soude (ou cristaux de soude) ou encore moins avec la soude caustique.
Le bicarbonate est biodégradable et non-toxique.
Utilisation
Il est utile pour trop de choses pour pouvoir toutes les citer ici. C’est un produit phare pour le ménage, les cosmétiques (notamment déodorant), la cuisine (il remplace à merveille la poudre à levée chimique avec un peu de citron ou vinaigre), ou même la santé ! En fait, il faudra que je fasse un article entier dessus bientôt.
Où le trouver ?
Un peu partout. En supermarché, au marché, au magasin bio, sur internet.
Qu-est-ce que c’est ?
La cire d’abeille provient d’une sécrétion faite par les abeilles pour construire les rayons à miel de leurs nids.
Utilisation
On lui confère 1001 utilisations. Elle est bien sur utilisée par les apiculteurs mais aussi en cosmétique (elle est imperméable, durcissante, épaissisante, stabilisante), en cuisine (comme additif alimentaire), en médecine (anti-inflammatoire et cicatrisante), l’entretien de la maison (bois, cuir, métal).
Moi je l’utilise surtout pour stabiliser mes cosmétiques, surtout si je pars au chaud par exemple.
Où la trouver ?
Directement chez son apiculteur (bio bien sûr), c’est le top du top. Sinon, on peut la trouver en magasin bio, en pharmacie ou sur internet (Aroma Zone par exemple).
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une poudre blanche granulée, sans odeur et soluble dans l’eau. Ils existent à l’état naturel dans les gisements fossiles ou dans les lacs salés.
Propriétés
C’est un peu le grand frère du bicarbonate de soude, avec des propriétés similaires mais plus puissantes car ils sont plus alcalins.
Comment on l’utilise ?
Ils sont réservés à l’usage ménager car trop agressifs pour un usage cosmétique. On s’en sert comme dégraissant, détachant, entretien des canalisations, antifongique,… Moi je l’utilise pour ma lessive, mon produit vaisselle, mais aussi pur pour dégraisser un plat très gras ou pour nettoyer les toilettes.
Où les trouver ?
On les trouve dans la plupart des magasins bio.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un produit l’origine naturel produit à partir de pépin d’agrumes, par fermentation avec un ajout d’acides organiques.
Utilisation
L’extrait de pépin de pamplemousse est souvent utilisé comme conservateur pour les produits qui contiennent une phase aqueuse. Il serait vraisemblablement également un bon antibiotique naturel, et possède pas mal de propriétés, mais je n’ai ni testé ni même fait de recherches à ce sujet pour l’instant donc je ne me prononcerai pas là-dessus.
Où le trouver ?
En pharmacie, dans les magasins bio ou sur internet (Aroma Zone par exemple – attention, il est précisé que celui ci est destiné à être utilisé uniquement en tant que conservateur, dilué dans une préparation).
Qu’est-ce que c’est ?
Très en vogue depuis quelques années, elle est fabriquée à partir de noix de coco bien mûres. Elle peut être liquide (T°>20°C) ou solide (T°<20°C). Pour reprendre un phrase rigolote que j’ai vu quelque part : « tu sais que l’hiver arrive, ton huile de coco est devenue solide » ;).
Propriétés
Parfumée, très nourrissante et apaisante. Elle a un indice de comédogénéité de 4 (j’écrirai un jour un article là-dessus pour t’expliquer).
Comment on l’utilise ?
Elle s’utilise aussi bien en cosmétique (déodorant, crème hydratante, pure pour le corps et les cheveux,…) qu’en cuisine (c’est notamment une bonne huile de friture ; il faut alors mieux la prendre neutre).
Où la trouver ?
Dans la plupart des magasins bio, avec les huiles de cuisine. Tu peux aussi facilement la fabriquer (là aussi, j’écrirais un jour un article).
Article dédié à venir.
Qu’est-ce que c’est ?
Le savon noir est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon noir traditionnel se présente sous forme d’une pâte de gommage brune.
Propriétés
C’est un soin lavant, adoucissant et purifiant. Il est également reconnu pour ses propriétés calmantes et convient à tout type de peau. C’est aussi un bon dégraissant.
Comment on l’utilise ?
Il nettoie toute la maison (carrelage, parquet, vitres, cuisine, argent, cuir,…). Il peut aussi êtes utilisé en détachant ou dans la lessive. Efficace également dans le jardin contre les pucerons. Enfin, idéal en cosmétiques pour les soins du corps.
Où on le trouve ?
Dans la plupart des magasins bio, ou dans les magasins orientaux. Il est également souvent disponible dans les boutiques spécialisées pour les soins mais un peu plus cher.
Qu’est-ce que c’est ?
Le SCI, c’est le petit nom du Sodium Cocoyl Isethionate. C’est un tensioactif (pouvoir lavant et moussant) issu de l’huile de coco. Contrairement aux tensioactifs dont on entend souvent parler, le SCI très bien toléré par la peau et non nocif. Il est d’origine végétale et synthétique.
Attention cependant, celui-ci peut être irritant pour la peau. Il est donc conseillé de commencer par tester le produit sur une petite partie de votre peau. Il peut potentiellement être irritant pour les voix respiratoires sous forme de poudre, et pour la peau lors de la chauffe. Il est donc conseillé de porter gants et masques lors des préparation.
Utilisation
Il s’utilise beaucoup pour les shampoings solide. Personnellement, je suis conquise par mon shampoing au Rhassoul et donc n’ai jamais testé les shampoings solides.
En revanche, je l’utilise pour mon super savon miracle 🙂 !
Où la trouver?
Pour l’instant, j’avoue que je n’ai pas encore cherché ailleurs que chez Aroma Zone, où vous pourrez le trouver ici.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Sodium Coco Sulfate est un tensioactif (pouvoir lavant et moussant) issu de l’huile de coco. Contrairement au tensioactif dont on entend souvent parlé, le SCS est un produit naturel, d’origine végétale.
Attention cependant, celui-ci peut être irritant pour la peau. Il est donc conseillé de commencer par tester le produit sur une petite partie de votre peau. Il peut potentiellement être irritant pour les voix respiratoires sous forme de poudre, et pour la peau lors de la chauffe. Il est donc conseillé de porter gants et masques lors des préparation.
Utilisation
Il s’utilise beaucoup pour les shampoings solide. Personnellement, je suis conquise par mon shampoing au Rhassoul et donc n’ai jamais testé les shampoings solides.
En revanche, je l’utilise pour mon révolutionnaire cake vaisselle 🙂 !
Où la trouver?
Pour l’instant, j’avoue que je n’ai pas encore cherché ailleurs que chez Aroma Zone, où vous pourrez le trouver ici.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un liquide visqueux orange à brun, issu de l’huile de tournesol.
Propriétés
Puissant anti-oxydant.
Comment on l’utilise ?
Il permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L’ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contentant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation. C’est aussi, mélangé à toute préparation, un excellent soin anti-âge. Je l’utilise notamment dans mon baume à lèvres.
20 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] 1 verre de savon noir liquide […]
Je m’intéresse au SCI pour le cake vaisselle et pour info, la Box du P’tit Crapaud en propose dans des sachets Kraft : https://www.ptitcrapaud.com/boutique/cosm%C3%A9tiques/les-tensio-actifs/#cc-m-product-11017344272 .Une bonne alternative à Aroma Zone et aux emballages plastiques. La meilleure solution Zéro Déchet que j’ai pu trouver pour ce produit 🙂
Super, merci beaucoup du tuyau et du partage Elsa 🙂 !
Par contre petit question, les produits vendus sur le site sont-ils passé en centre anti-poison (obligatoire en France il me semble) ? Je n’ai vu l’information nul part.
bonjour
Je viens de tomber sur votre blog, je me suis dit sympa, nous faire une liste d’ingrédients avec leurs caractéristiques ! Et là premier ingrédient l’acide stéarique et aïe aïe aïe qu’est ce que je lis dès la première ligne « issu de l’huile de palme (non, ce n’est pas toujours un mal si elle provient d’un adhérent de la RSPO » …
Vous savez ce qu’est l’RSPO ? Une façon détourner de faire croire à tout le monde que la culture de palme c’est biennnn … RSPO est une certification mis en place par les industriels de la palme eux même ! une certification bidon, elle interdit la destruction des forets primaires ? et les autres forets on s’en fou ? Les forets sont « classées » par ces industriels qui choisissent quelles forets doit être « protégées » et celles qui peuvent etre détruites ce qui est absurde ! La culture de l’huile de palme sera interessante le jour ou il n’y aura plus de destruction d’aucune façon de forets et de tous les etre vivants qui l’a compose ( etre humain compris je précise….)
La supercherie du siècle, l’invention de l’huile de palme durable !!
Vous devriez vous renseigner un peu plus quand donner des informations qui sommes toutes restes incomplètes voire fausses….
De même pour le SCI attention cet ingrédient est en partie synthétique en tout cas sur beaucoup de sites marchands comme aroma zone par exemple, il suffit de lire la fiche de cet ingrédient « D’origine végétale (huile de coco) et synthétique »…
par contre Elsa a donné un lien qui pourrait etre intéressant à priori ( mais à confirmer) le SCI vendu sur ce site est végétal, Je vais me renseigner peut etre que ça peut intéresser des gens d’acheter des ingrédients 100% végétal.
Tu as raison, je devrai modifier, je suis la première à dire que ça m’énerve quand on parle à tord et à travers de produit naturel.
Je modifie de ce pas.
Merci pour ton commentaire :).
Bonjour Jen,
Merci beaucoup pour ce commentaire.
On pourrait débattre très longtemps sur l’huile de palme mais ce n’est, selon moi, pas le lieu.
Par contre, oui, je me renseigne autant que possible avant de poster quelque chose. Il m’arrive cependant parfois de dire des bêtises, que je rectifie dès qu’on me le signifie (après m’être à nouveau renseignée).
En l’occurrence, la RSPO est une certification a été mise en place par des hommes/femmes d’affaire certes, mais en coopération avec la WWF.
L’autre chose, c’est que ces recettes et ces ingrédients n’ont pas la prétention d’être parfait, de convenir à tout le monde, mais simplement des expérimentations, qui fonctionnent pour moi et que je partagent. Elles s’enrichissent de chaque commentaire (dont le tient) et c’est bien ce qui est chouette.
Alors merci pour ta contribution 🙂 ! Et je te souhaite une excellente journée.
Bonjour Justine
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes commentaires.
Pour ma part je ne crois pas qu’il y ait de lieu particulier ou non pour parler de l’huile de palme et surtout de ces conséquences ( déforestation massive, dégagement exponentiel de CO2 dû au feu de forets, travail des enfants, exploitation des hommes et femmes, espèces en voix de disparition…) . Je pensais que sur ce type de page c’était même plutôt approprié mais bon si on préfère éviter le sujet pas de souci.
Je me suis permise d’envoyer un ptit mail au site de La Box du P’tit crapaud qui m’a confirmé que leur SCI est 100% naturel, cela peut intéresser des personnes qui veulent utiliser que 100% naturel dans leurs compos.
Bien à vous.
Canon pour le SCI du site de La Box du P’tit Crapaud, merci beaucoup du partage de ce renseignement !
Pour ce qui est de l’huile de palme, je ne cherche en rien à éviter le sujet (essayons de ne pas être dans la provocation 😉 ). J’ai d’ailleurs contribué à la discussion dans mon commentaire précédent. Je pense simplement que c’est un débat qu’il est difficile d’avoir sur la « place publique » qu’est internet derrière son écran tant il est vaste. La culture de l’huile de palme fait en effet beaucoup de dégâts (cependant, c’est incomparable face à la production d’électronique comme l’ordinateur sur lequel je tape en ce moment même…). C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Beaucoup de petits producteurs d’Afrique de l’Ouest (qui n’ont rien à voir avec la déforestation ou travail des enfants), en ont payé le prix fort.
Par ailleurs, les autres huiles telles que l’huile de coco (très à la mode en ce moment), ne sont pas toutes roses non plus…
Après, je suis d’accord que la certification RSPO n’est pas suffisante pour une huile véritablement durable, il y a encore du travail à faire.
De plus, il est toujours intéressant et important de se poser des questions quant aux produits qu’on utilise donc merci de ces contributions :).
Pour ceux qui parlent anglais, quelques informations intéressantes ici : http://www.rspo.org/about/sustainable-palm-oil (oui, forcément un peu orientées puisqu’elles viennent du site même de la certification, mais néanmoins intéressantes)
Excellente journée !
merci d’avoir pris le temps d’écrire, je suis tout à fait d’accord l’huile palme est une goutte d’eau, beaucoup de produits naturels restent encore limites quant à leur culture ou leur extraction nous ne sommes pas au bout de nos peines 😉 pire encore pour tous le matériel électronique vous avez raison mais bon de plus en plus de gens font des petits pas, s’informe, en parle, change leur comportement et leur mode d’achat et s’est le plus important.
Je vais aller faire un tour sur le lien 😉
Vous souhaitant une bonne continuation dans vos démarches.
Cordialement
Oui, entièrement d’accord sur le fait que de plus en plus de gens font des petits pas, et c’est bien ça qui est important et qui changera l’ordre des choses. Alors continuons à faire des petits pas 🙂 ! (à ce sujet, j’avais écrit un article sur le pas à pas 🙂 : http://monptipote.com/la-voie-du-kaizen/).
Excellente journée !
génial l’article ! c’est marrant je connaissais le système Kaizen comme étant une méthode utilisée par les entreprises ( la première par Toyota si mes souvenirs d’économie ne sont pas trop lointain…) mais je n’avais pas pensé à l’appliquer tout simplement dans la vie au quotidien !
Merci !
Bonjour, Je ne sais pas pour les autres marques mais chez Aroma Zone il est nettement indiqué sur le paquet de SCS que c’est un produit néfaste pour l’environnement. Je ne mettrai pas ça sur ma tête. Cdt
Merci du partage :). Je ne vois pas où sur le site d’Aroma Zone il est indiqué que le produit est nocif pour l’environnement ?
En alternative au SCS pour les shampoing, il y a le SCI (personnellement c’est ce que j’utilise).
Excellente journée !
Bonjour… J’ai acheté tous les ingrédients pour le cake vaisselle, je lisais juste les commentaires avant d’attaquer la recette et je suis verte car effectivement sur la boite de SCS d’Aroma-zone on peut lire: Danger, nocif pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme etc… Alors, est ce que comme la soude caustique en saponnification il y a une réaction chimique qui annule totalement les effets néfastes de ce produit à l’État brut? J’avoue être une peu décontenancé…
Merci
Bonjour Emma,
Je considère que le SCS est nocif à grande dose. Pas celle utilisée dans le cake vaisselle étant donné l’utilisation que j’en ai. Et que quoi qu’il arrive, c’est mieux que beaucoup de produits du commerce, qui contiennent eux aussi des trucs nocifs pour l’un ou pour l’autre.
Après, certain n’utilisent que du savon de Marseille pour la vaisselle, et c’est très bien. Moi ça ne me convient pas. Et au fond, n’est-ce pas nocif aussi pour la flore et la faune à certaines doses ?
Au final, chacun fait ce qu’il veut, avec son degrés de connaissance. Peut-être que demain je tiendrais un autre discours à propose du SCS ou d’autre chose parce que j’aurais une autre connaissance ?
Voilà, désolée pour cette réponse du coup pas très tranchée…
Et belle année 2018 :).
Avant de croire que la filière RSPO est clean, n’hésite pas à regarder ce reportage ….. https://www.youtube.com/watch?v=ecsVh1xyK7s
Merci beaucoup du partage, je suis toujours très intéressée pour approfondir ces sujets.
Je regarde ça dès que je peux.
Excellente journée.
[…] Voici un site qui vous indique où trouver vos ingrédients : Mon p’tit pote […]
Bonjour, il n’y a rien pour l’oxyde de zinc, est-ce normal?
Bonne journée
William