(ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION)

Au début, j’écrivais dans chaque article, à côté de tous les ingrédients, où on pouvait les trouver. Puis bon, j’ai fini par trouver ça un peu répétitif, surtout pour ceux qui connaissent déjà alors je me suis dit… ben, t’as qu’à tout écrire dans un même article, comme ça, ce sera plus facile. Pas bête, non 😉 ?

Alors voilà, tu trouveras ici, par ordre alphabétique, ingrédient par ingrédient, les spécificités et où les trouver. Elle est pas belle la vie ?

Si tu as des choses à rajouter, des fournisseurs à partager, ou même des utilisations à compléter, n’hésite surtout pas à le faire en commentaire !

Liste des ingrédients

20 Commentaires. En écrire un nouveau

  • […] 1 verre de savon noir liquide […]

    Répondre
  • Je m’intéresse au SCI pour le cake vaisselle et pour info, la Box du P’tit Crapaud en propose dans des sachets Kraft : https://www.ptitcrapaud.com/boutique/cosm%C3%A9tiques/les-tensio-actifs/#cc-m-product-11017344272 .Une bonne alternative à Aroma Zone et aux emballages plastiques. La meilleure solution Zéro Déchet que j’ai pu trouver pour ce produit 🙂

    Répondre
    • Super, merci beaucoup du tuyau et du partage Elsa 🙂 !
      Par contre petit question, les produits vendus sur le site sont-ils passé en centre anti-poison (obligatoire en France il me semble) ? Je n’ai vu l’information nul part.

      Répondre
  • bonjour

    Je viens de tomber sur votre blog, je me suis dit sympa, nous faire une liste d’ingrédients avec leurs caractéristiques ! Et là premier ingrédient l’acide stéarique et aïe aïe aïe qu’est ce que je lis dès la première ligne « issu de l’huile de palme (non, ce n’est pas toujours un mal si elle provient d’un adhérent de la RSPO » …

    Vous savez ce qu’est l’RSPO ? Une façon détourner de faire croire à tout le monde que la culture de palme c’est biennnn … RSPO est une certification mis en place par les industriels de la palme eux même ! une certification bidon, elle interdit la destruction des forets primaires ? et les autres forets on s’en fou ? Les forets sont « classées » par ces industriels qui choisissent quelles forets doit être « protégées » et celles qui peuvent etre détruites ce qui est absurde ! La culture de l’huile de palme sera interessante le jour ou il n’y aura plus de destruction d’aucune façon de forets et de tous les etre vivants qui l’a compose ( etre humain compris je précise….)

    La supercherie du siècle, l’invention de l’huile de palme durable !!

    Vous devriez vous renseigner un peu plus quand donner des informations qui sommes toutes restes incomplètes voire fausses….

    Répondre
    • De même pour le SCI attention cet ingrédient est en partie synthétique en tout cas sur beaucoup de sites marchands comme aroma zone par exemple, il suffit de lire la fiche de cet ingrédient « D’origine végétale (huile de coco) et synthétique »…

      par contre Elsa a donné un lien qui pourrait etre intéressant à priori ( mais à confirmer) le SCI vendu sur ce site est végétal, Je vais me renseigner peut etre que ça peut intéresser des gens d’acheter des ingrédients 100% végétal.

      Répondre
      • Tu as raison, je devrai modifier, je suis la première à dire que ça m’énerve quand on parle à tord et à travers de produit naturel.
        Je modifie de ce pas.
        Merci pour ton commentaire :).

        Répondre
    • Bonjour Jen,
      Merci beaucoup pour ce commentaire.
      On pourrait débattre très longtemps sur l’huile de palme mais ce n’est, selon moi, pas le lieu.
      Par contre, oui, je me renseigne autant que possible avant de poster quelque chose. Il m’arrive cependant parfois de dire des bêtises, que je rectifie dès qu’on me le signifie (après m’être à nouveau renseignée).
      En l’occurrence, la RSPO est une certification a été mise en place par des hommes/femmes d’affaire certes, mais en coopération avec la WWF.
      L’autre chose, c’est que ces recettes et ces ingrédients n’ont pas la prétention d’être parfait, de convenir à tout le monde, mais simplement des expérimentations, qui fonctionnent pour moi et que je partagent. Elles s’enrichissent de chaque commentaire (dont le tient) et c’est bien ce qui est chouette.
      Alors merci pour ta contribution 🙂 ! Et je te souhaite une excellente journée.

      Répondre
  • Bonjour Justine

    Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes commentaires.
    Pour ma part je ne crois pas qu’il y ait de lieu particulier ou non pour parler de l’huile de palme et surtout de ces conséquences ( déforestation massive, dégagement exponentiel de CO2 dû au feu de forets, travail des enfants, exploitation des hommes et femmes, espèces en voix de disparition…) . Je pensais que sur ce type de page c’était même plutôt approprié mais bon si on préfère éviter le sujet pas de souci.

    Je me suis permise d’envoyer un ptit mail au site de La Box du P’tit crapaud qui m’a confirmé que leur SCI est 100% naturel, cela peut intéresser des personnes qui veulent utiliser que 100% naturel dans leurs compos.

    Bien à vous.

    Répondre
    • Canon pour le SCI du site de La Box du P’tit Crapaud, merci beaucoup du partage de ce renseignement !
      Pour ce qui est de l’huile de palme, je ne cherche en rien à éviter le sujet (essayons de ne pas être dans la provocation 😉 ). J’ai d’ailleurs contribué à la discussion dans mon commentaire précédent. Je pense simplement que c’est un débat qu’il est difficile d’avoir sur la « place publique » qu’est internet derrière son écran tant il est vaste. La culture de l’huile de palme fait en effet beaucoup de dégâts (cependant, c’est incomparable face à la production d’électronique comme l’ordinateur sur lequel je tape en ce moment même…). C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Beaucoup de petits producteurs d’Afrique de l’Ouest (qui n’ont rien à voir avec la déforestation ou travail des enfants), en ont payé le prix fort.
      Par ailleurs, les autres huiles telles que l’huile de coco (très à la mode en ce moment), ne sont pas toutes roses non plus…
      Après, je suis d’accord que la certification RSPO n’est pas suffisante pour une huile véritablement durable, il y a encore du travail à faire.
      De plus, il est toujours intéressant et important de se poser des questions quant aux produits qu’on utilise donc merci de ces contributions :).
      Pour ceux qui parlent anglais, quelques informations intéressantes ici : http://www.rspo.org/about/sustainable-palm-oil (oui, forcément un peu orientées puisqu’elles viennent du site même de la certification, mais néanmoins intéressantes)
      Excellente journée !

      Répondre
  • merci d’avoir pris le temps d’écrire, je suis tout à fait d’accord l’huile palme est une goutte d’eau, beaucoup de produits naturels restent encore limites quant à leur culture ou leur extraction nous ne sommes pas au bout de nos peines 😉 pire encore pour tous le matériel électronique vous avez raison mais bon de plus en plus de gens font des petits pas, s’informe, en parle, change leur comportement et leur mode d’achat et s’est le plus important.

    Je vais aller faire un tour sur le lien 😉
    Vous souhaitant une bonne continuation dans vos démarches.
    Cordialement

    Répondre
    • Oui, entièrement d’accord sur le fait que de plus en plus de gens font des petits pas, et c’est bien ça qui est important et qui changera l’ordre des choses. Alors continuons à faire des petits pas 🙂 ! (à ce sujet, j’avais écrit un article sur le pas à pas 🙂 : http://monptipote.com/la-voie-du-kaizen/).
      Excellente journée !

      Répondre
  • génial l’article ! c’est marrant je connaissais le système Kaizen comme étant une méthode utilisée par les entreprises ( la première par Toyota si mes souvenirs d’économie ne sont pas trop lointain…) mais je n’avais pas pensé à l’appliquer tout simplement dans la vie au quotidien !

    Merci !

    Répondre
  • Bonjour, Je ne sais pas pour les autres marques mais chez Aroma Zone il est nettement indiqué sur le paquet de SCS que c’est un produit néfaste pour l’environnement. Je ne mettrai pas ça sur ma tête. Cdt

    Répondre
    • Merci du partage :). Je ne vois pas où sur le site d’Aroma Zone il est indiqué que le produit est nocif pour l’environnement ?
      En alternative au SCS pour les shampoing, il y a le SCI (personnellement c’est ce que j’utilise).
      Excellente journée !

      Répondre
      • Bonjour… J’ai acheté tous les ingrédients pour le cake vaisselle, je lisais juste les commentaires avant d’attaquer la recette et je suis verte car effectivement sur la boite de SCS d’Aroma-zone on peut lire: Danger, nocif pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme etc… Alors, est ce que comme la soude caustique en saponnification il y a une réaction chimique qui annule totalement les effets néfastes de ce produit à l’État brut? J’avoue être une peu décontenancé…
        Merci

        Répondre
        • Bonjour Emma,
          Je considère que le SCS est nocif à grande dose. Pas celle utilisée dans le cake vaisselle étant donné l’utilisation que j’en ai. Et que quoi qu’il arrive, c’est mieux que beaucoup de produits du commerce, qui contiennent eux aussi des trucs nocifs pour l’un ou pour l’autre.
          Après, certain n’utilisent que du savon de Marseille pour la vaisselle, et c’est très bien. Moi ça ne me convient pas. Et au fond, n’est-ce pas nocif aussi pour la flore et la faune à certaines doses ?
          Au final, chacun fait ce qu’il veut, avec son degrés de connaissance. Peut-être que demain je tiendrais un autre discours à propose du SCS ou d’autre chose parce que j’aurais une autre connaissance ?
          Voilà, désolée pour cette réponse du coup pas très tranchée…
          Et belle année 2018 :).

          Répondre
  • Avant de croire que la filière RSPO est clean, n’hésite pas à regarder ce reportage ….. https://www.youtube.com/watch?v=ecsVh1xyK7s

    Répondre
    • Merci beaucoup du partage, je suis toujours très intéressée pour approfondir ces sujets.
      Je regarde ça dès que je peux.
      Excellente journée.

      Répondre
  • […] Voici un site qui vous indique où trouver vos ingrédients :  Mon p’tit pote […]

    Répondre
  • Bonjour, il n’y a rien pour l’oxyde de zinc, est-ce normal?

    Bonne journée

    William

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Catégories

Derniers articles

Je réserve !