De la presqu’ile de Guérande à Saint-Malo, nous avons eu la chance de multiplier les retrouvailles, les rencontres et les Ateliers de Mon Pti Pote en Bretagne. Que du bonheur !
Après avoir rendu visite à nos amis du Vieil Eclis, nous avons réalisé un de nos objectifs importants de cette tournée bretonne : rencontrer enfin Robert Coudray, dont nous diffusons à tour de bras la vidéo réalisée par nos amis Hélène et Benoit de Side-Ways. Super rencontre ! L’homme est vrai, simple et riche de sens, inspirant au possible. Son oeuvre ne l’est pas moins, à son image. Accessible, folle, pédagogique… elle invite à la contemplation, la réflexion, le divertissement. Un de ces lieux où il faut absolument revenir dès qu’on se sent un peu perdu, ou aller dès qu’on en a l’occasion : l’Univers du Poète Ferailleur, nouveau HopHost (au passage ! ;-).
Ateliers en série
Après un passage en Terre d’Illich, écuries écologiques et éthologiques d’un autre genre, et oasis en cours de réalisation où nous sommes fort bien accueillis, nous prenons la direction de La Ville Heleuc (HopHost), gîtes écologiques à Plélan-le-Petit.
Retrouvailles heureuses avec Béatrice et Michel, une demi-journée d’apprentissage pour faire une dalle en béton de chaux, découverte d’un bar associatif dans le village voisin de Trébédan, et bien sûr un Atelier de Mon Pti Pote animé de main de maître par Justine.
Puis en route vers Hénon et la Pâture es Chênes, un jardin conçu en permaculture par Sylvaine et Grégory, qui ont répondu OUI à notre proposition d’animation d’ateliers en leur lieu. Nous arrivons la veille au Jardin où nous posons Mon Pti Pote et savourons les galettes de Sylvaine en mode Auberge Espagnole, avec toute la famille. Echanges riches de sens ; nos yeux et oreilles sont grands ouverts pour absorber tout ce qu’il nous sera possible de retenir sur le sujet de la permaculture. Plus qu’une technique de jardinage, une philosophie toute entière, à laquelle nous adhérons fortement. Une vidéo sur ce beau projet verra le jour sous peu, dès que la route nous accordera les quelques heures nécessaires au montage…
Le dimanche, après la visite hebdomadaire du jardin par Grégory, nous accueillons une dizaine de participants pour deux Ateliers de Mon Pti Pote que nous enchaînons de 15h à 19h30. Note pour plus tard : on ne fera plus deux ateliers à la suite, c’est éreintant !!
L’apprentissage continue ! Les rencontres aussi. Nous rêvions de cette vie il y a encore 1 mois. On est en plein dedans !! Merci la vie !
Côté économique ?
Vous le savez probablement, les Ateliers de Mon Pti Pote sont en contribution libre. On explique nos coûts et notre démarche, et les participants donnent ce qu’ils veulent, peuvent : d’une bonne idée pour nous faire avancer à plusieurs dizaines d’euros.
Parce que la transparence fait partie de notre démarche, nous publierons chaque mois nos résultats.
Pour ce premier mois d’activité (20 jours en fait) :
- 20 participants, plus plein d’enfants
- Montant des contributions : 330 euros
- Contribution moyenne : 16,50 euros
- Marge brute réalisée : 262,71 euros
En somme, ça fonctionne ! 🙂
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] semaines auparavant, nous recevions un appel de Salomé, qui avait entendu parlé de nous par Sylvaine et Grégory de Pâtures Es Chênes, où nous étions passés cet été. Salomé, à la fois artiste, assistante maternelle et engagée associative, anime les Incroyables […]