Le cake vaisselle, ou la révolution dans ton évier

  1. Accueil
  2. DIY et Recettes
  3. Le cake vaisselle, ou la révolution dans ton évier

Chère Lectrice, cher Lecteur, il faut que je t’avoue quelque chose : j’ai jamais été convaincue à 100% par les différentes recettes de liquide vaisselle que j’ai pu tester. Aucune n’a jamais vraiment convenue à mes attentes (ce qui ne veux pas dire qu’elles ne te conviendront pas, c’est pour ça que je laisse les recettes sur le blog). Et un jour, je suis tombé sur un truc rigolo, le cake vaisselle ! Et comme globalement, je suis une nana sympa, je te livre la recette de ce produit miracle.

Je te raconte dans un autre article (à venir très vite) mes différents essais et retours d’expériences, quelle recette répond à quelle attente, pourquoi je préfère le cake vaisselle, mais pour l’heure, pour celles et ceux qui souhaitent aller droit au but, voici la recette.

Comme d’habitude, avant toutes choses, je te prie d’avoir la gentillesse de lire l’avant-propos ; non vraiment, c’est important ; parce que les cosmétiques et produits ménagers maison c’est chouette, mais ya quand même 2 ou 3 trucs à savoir avant de se lancer. Bon, si tu es un-e méga habitué-e de ce blog, pas besoin de le relire à chaque fois ;).

ATTENTION : le Sodium Coco Sulfate est un produit (naturel), potentiellement irritant pour les voies respiratoires à l’état de poudre et la peau lors de la chauffe. Ne pas hésiter à porter un masque et des gants au besoin.

A noter : les liens vers les produits que tu trouveras sur cette page ne sont pas des liens affiliés, ce sont des liens vers la boutique en ligne que j’ai lancé pour prendre soin de toi, des autres, et de la planète :). Si tu veux en savoir plus, c’est par ici.

Ingrédients du cake vaisselle

  • 250g de Sodium Coco Sulfate (oui, je sais, c’est un bien drôle de nom, on va l’appeler SCS pour la suite, parce qu’on est un peu intime maintenant. Pour en savoir plus et pour savoir où le trouver, c’est par ici.)
  • 30g d’eau (pour savoir ce que c’est et où la trouver c’est… non j’plaisante, ouvre ton robinet !)
  • 20g de cristaux de soude (pour savoir de quoi qu’il s’agît et où c’est qu’on l’trouve, c’est par là)
  • 40 gouttes d’huiles essentielles (tu peux choisir celles que tu veux mais tant qu’à faire, prends celles qui ont des propriétés antibactériennes. Perso, j’ai utilisé 10 gouttes d’HE citron, 10 gouttes d’HE pamplemousse et 20 gouttes d’HE oranger doux – hum… la bonne odeur d’agrumes)  Lire l’article écrit au sujet de l’utilisation des huiles essentielles.

Matériel pour faire un cake vaisselle

  • Un bain marie
  • Un pilon (que tu peux improviser avec le manche de ton rouleau à pâtisserie par exemple, si jamais t’as pas de pilon)
  • Une balance de cuisine
  • Un contenant en verre qui ferme (moi j’ai utilisé un ancien pot de terrine)

Fabrication du cake vaisselle

  • Dans un bain marie, mets ton SCS ajoute l’eau et mélange bien. Tu verras, il n’y a pas assez d’eau pour dissoudre les billes de SCS, c’est absolument normal. Globalement, ça doit faire un peu comme un couscous un peu raté (voir photo ci-dessous). La pâte se formera en chauffant.
  • Ensuite, fais chauffer à feu doux, tout en mélangeant avec ton pilon. En gros tu écrases un peu la pâte.
  • Une fois que tu as une pâte homogène, et qu’il n’y a plus de bille (environ 10 minutes plus tard) alors enlève ton bain-marie du feu.
  • Maintenant, ajoutes les cristaux de soude, et mélanges de nouveau avec ton pilon pour homogénéiser.
  • Enfin, ajoutes les huiles essentielles. Si tu as utilisé les mêmes que moi, tu verras, ça fait comme un œuf 🙂 ! Mélanges encore au pilon jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
  • Voilà, ton cake est prêt ! Maintenant, il faut le transvaser dans ton contenant final. Pour ça, met le petit à petit et tasse à l’aide de ton pilon.
  • Et voilà, ton cake vaisselle est prêt à utilisation.

Utilisation du cake vaisselle

  • Prends ton éponge ton tawashi, humidifie-le (bien ; j’aurais pu écrire mouilles-le), et passe-le sur ton cake vaisselle. Ensuite, ben, fais ta vaisselle (avec une utilisation modérée de l’eau bien sûr :D).
  • Tu verras, ça mousse super bien, et ça sent super bon. Elle est pas belle la vie ?
  • Si jamais tu as des trucs un peu difficile à enlever dans ta vaisselle et que comme moi, tu utilises un tawashi et pas une éponge classique jaune et verte, tu peux utiliser de la poudre à récurer faite avec des coquilles d’œufs broyées.
  • S’il y a des résidus d’eau dans ton cake vaisselle, vides-la avant de le fermer.

Voilà, j’espère désormais que toi aussi tes vaisselles seront révolutionnées !

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à commenter et partager 🙂 !

[us_gallery ids= »17907,17910,17913,17919,17916,17922,17925,17928,17931,17934″ columns= »5″ indents= »1″]

Tu as vu, j’ai fait comme les pubs de 4×4, j’ai pris la photo des produits dans la nature, pour montrer que la nature et moi, on est amies 😀 !

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu