Une bonne crème hydratante, c’est hyper important. Parce qu’une peau bien hydratée, c’est une peau qui vieillit moins vite, c’est une peau souple et surtout… c’est une peau douce. Et ça, c’est cool. Tu trouveras en cliquant ici une recette de crème hydratante au chocolat (non non, tu ne rêves pas). Mais dans cet article, je te livre une petite recette vachement plus simpliste avec seulement deux ingrédients ! La crème hydratante anti-oxydante coco-thé vert : super facile à réaliser.
Si c’est la première fois que tu te balades dans cette catégorie du blog, je t’invite avant toute chose de lire l’avant-propos. C’est impératif avant de se lancer dans quoique ce soit.
Les ingrédients de la crème hydratante anti-oxydante
- De l’huile de coco bio non raffinée, en fonction de la contenance du récipient final.
- Environ une cuillère à soupe de thé vert (bio, bien évidemment).
L’association coco-thé vert renforce l’action anti-oxydante de la crème (pour éviter le vieillissement de la peau, même si c’est dans l’ordre des choses, on aime bien quand ça ne vient pas trop tôt quand même).
Préparation de la crème hydratante anti-oxydante
- Faire fondre ton huile de coco au bain-marie.
- Une fois qu’elle est bien fondue, c’est-à-dire complètement translucide, tu peux y incorporer le thé vert.
- Ensuite, laisse mijoter pendant au moins 1h à feu doux à l’aide d’une marmite norvégienne, puisque t’es écolo et que tu as horreur de gaspiller de l’énergie (pas vrai ?).
- Une fois que ça a bien mijoté et que ton huile de coco est bien verdasse, tu peux filtrer (oui, parce que sinon c’est plus un gommage qu’une crème hydratante) à l’aide d’un écumoire, d’une passoire très fine ou, si tu n’as pas, super technique… un tissu ! Bon, en faisant attention à ne pas te brûler !
- Laisse refroidir puis place le tout au frigo pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que ça se solidifie, sans que ça devienne dur (oui, dit comme ça, ça parait bizarre mais tu verras, on comprend en le faisant). J’ai bien dit « laisser refroidir » avant de mettre au frigo. Parce que si tu mets du chaud dans ton frigo, ça va le faire consommer vachement d’énergie.
- Donc, une fois que c’est solide mais pas dur, sors-le du frigo et fouette énergiquement jusqu’à ce que ça prenne la consistance d’une crème.
- Et voilà, ta crème hydratante anti-oxydante coco-thé vert est prête. Tu peux transvaser ton mélange dans ton super pot de récup de rillettes (euh, après l’avoir bien nettoyé et désinfecté, tu t’en sera douté-e !)
A noter que la température de fonte de l’huile de coco est de 25°C, cette crème n’est pas vraiment adaptée si tu habites au Sénégal (sauf si tu peux la placer dans un endroit frais). Si tu habites en France, même dans le Sud, ça devrait le faire. Parce que ça devient pas complètement liquide dès qu’il fait 25°C. Ça commence juste à être moins solide.
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, totalement fan du blog après avoir tenté mon 1er cake vaisselle qui a convaincu la famille. Je parcoure pour le reste car il y en a marre des produits cracra. Alors pour cette crème j’ai un doute puisque j’avais lu que l’huile de coco était comédogène. Qu’en pensez-vous? Merci encore!
Bonjour Marine,
Merci beaucoup pour ton message qui fait chaud au cœur 🙂 ! (j’espère que ça ne te dérange pas si on se tutoie ? Je trouve ça ‘achement plus simple 😉 ).
L’huile de coco est en effet comédogène mais la réaction dépend des gens et des types de peau. Elle est utilisée par un grand nombre de personnes sans aucun souci. Perso, je limite l’utilisation de cette crème au corps et ne l’applique pas sur le visage.
De plus, ce n’est pas ma favorite car sur ma peau très sèche, elle a quand même tendance à faire apparaitre des petits boutons si je l’utilise quotidiennement. Tu peux alors remplacer l’huile de coco par du beurre de karité ou du beurre de cacao par exemple.
Excellente journée à toi !
bonjour, tu l’utilises pour le corps et le visage? je cherche une recette tres tres hydratante pour le corps.
merci pour ton blog!
marion
Bonjour Marion,
Je l’utilise surtout pour le corps parce que pour le visage, ça fait un peu beaucoup.
Pour le coup, cette recette est bien bien nourrissante.
Après, cherches-tu à hydrater et / ou à nourrir ta peau ?
As-tu simplement la peau sèche ou un problème de peau connu (eczéma,…) ?
Excellente journée.
Justine.