Salut Mon Pti Pote !
Dans la suite logique de la mise en vente de l’Oasis des Ptis Potes, il est venu le temps de fermer officiellement les réservations de location pour 2024 et les autres activités d’accueil menées jusqu’ici. Non sans une certaine émotion et une avalanche de gratitude…
Départs progressifs
Des quatre foyers présents à l’Oasis, le premier, Fanch, a migré sa tiny house au « Refuge de Mouchac », à 6km de là, avant que la pluie ne vienne empêcher la petite maison d’accéder à son nouveau port d’attache. Puis ce fut au tour d’Antoine et Jacqui d’embrasser une nouvelle phase de leur parcours en s’envolant pour l’été chilien, auprès de leur famille. Les deux foyers restant (Ben et les enfants d’un côté, Emeline, Keziah et moi de l’autre) libèreront leurs habitations dans les prochaines semaines / mois.
Une nouvelle page de l’histoire des uns et des autres, et du lieu -Tucaud- s’ouvre ainsi pour 2024… et il semble que le moral général soit plutôt bon J.
L’interlude
Avec Justine, nous sommes en cours de réflexion quant au devenir de l’Oasis entre maintenant et sa future vente. Nous avons écarté l’idée de poursuivre l’activité d’accueil touristique et événementielle car nos transitions professionnelles respectives sont bien engagées et ne nous laissent guère l’énergie de maintenir une telle charge de travail.
En revanche il est possible que nous ouvrions à la location les différents habitats pour des périodes de six mois afin de ne pas laisser de logements vacants. Ainsi d’une part le lieu ne restera pas vide et ses frais seront un minimum amortis ; d’autre part des citoyen.ne.s ne trouvant pas à se loger à des prix décents dans nos zones rurales trouveront un toit pour amorcer ou poursuivre leur transition du moment.
Et selon le déroulement des prochains événements, il n’est pas non plus exclu que quelques motivés dont je ferais partie ouvre occasionnellement le bar asso de l’Oasis au Printemps… ;-). A suivre…
Émotions et gratitude
Ce n’est donc pas sans une certaine émotion qu’ensemble, nous tournons la page de l’Oasis des Ptis Potes et de l’asso Mon Pti Pote tels qu’on les aura connus pendant près de six ans.
Tous les Tucopains souhaitent profiter de ces quelques lignes pour remercier infiniment le nombre désormais incalculable de Ptis Potes qui sont passés laisser leur trace à l’Oasis, quelques heures, quelques jours et parfois plusieurs mois.
Que ce soit les défilés d’été devenus rituels d’amis de longue date, ou nos familles soutenantes ; le riche réseau de copains du Sud Gironde (et du Lot-et-Garonne, et des Landes, et du Pays Basque aussi 😉 qui a tant grandi au fil des ans ; les adhérents d’un jour ou de plusieurs années dont le nombre et la diversité ont explosé avec l’ouverture en 2022 du RDV des Ptis Potes (bar associatif) ; nos « clients », souvent devenus plus que ça, qui sont venus séjourner à l’Oasis ou y célébrer de grands moments de leur vie ; les woofers et autres oiseaux de passage de bon augure qui ont tant participé à la construction du lieu et de nous-mêmes ; sans oublier nos communes et nos autres partenaires qui ont accompagné le développement de l’asso et son Oasis ; un simple et grand MERCI, du fond du cœur, pour votre confiance, vos sourires, vos inspirations, vos participations tellement variées, tous ces souvenirs que nous garderons longtemps de cette extraordinaire aventure, en lui souhaitant le plus d’ordinarité possible dans le futur (je sais, « ordinarité » n’existe pas ; mais ça pourrait non ?).
Car oui, je crois toujours fermement que l’avenir passe par plus de regroupement, de mutualisation et de solidarité dans l’habitat et dans l’organisation de la vie quotidienne. Les écolieux en habitat partagé sont une solution ; pas la seule. S’il en existe d’autres, celle-ci, lorsqu’on en ressent l’élan, mérite à coup sûr d’être explorée, éprouvée, améliorée.
Bravo et merci à toutes les personnes et organisations, petites ou grandes, qui cultivent ces réseaux, qui forment et informent sur le sujet, qui créent des précédents et collectent la somme de nos expériences pour que les modèles, si singuliers soient-ils à chaque fois, puissent bénéficier des nombreuses expérimentations passées et en cours, s’en inspirer et les améliorer pour tendre vers… un monde meilleur ; plus soutenable, plus respectueux, plus équilibré, plus heureux.
Enfin, avec Justine avec qui j’ai initié cette aventure, on s’en voudrait de ne pas exprimer ici une gratitude immense pour ces trois personnes on ne peut plus proches, si précieuses, qui nous ont fait confiance et nous ont donné les moyens d’aller au bout de ce rêve et de cet élan un peu fou. Sans eux, rien de tout ça n’eut été possible. Vous êtes fantastiques. MERCI.
Épilogue : ça va mieux en le disant
Qui que tu sois, copain, porteur de projet ou curieux, ne doute pas une seconde que nous partagerons nos apprentissages et notre expérience des 2, 4 ou 6 dernières années avec plaisir et sans retenue. Alors n’hésite pas à contacter les uns ou les autres. Les sujets sont légion (habitat partagé, synergie habitat et vie professionnelle, multi propriété, habitat partagé avec enfant.s, allers et venues, etc…).
Nous sommes un certain nombre à rester dans le coin et on saura se rendre disponible.
Pour l’instant une seule adresse : joie@monptipote.com.
Encore MERCI pour tout et à bientôt pour de nouvelles aventures, que nous ne manquerons pas de mentionner sur ce site avant sa clôture dans quelques mois ;-).
Derniers commentaires