Après la visite des Forges des Salles, centre-Bretagne, magnifique morceau de patrimoine français, où nous faisions la connaissance d’Emmanuelle et de ses 7 superbes cabanes (parmi les plus belles que nous ayons vues jusqu’à présent), nous rejoignons Catherine et Jean-Yves dans leurs chambres d’hôtes vendéennes. Au programme : préparation de La Borderie en Vert, événement 100% local, et bio !

La Borderie en Vert : vers, vert, ver, verre… et ou-vert !

Nous avons connus les organisateurs de l’événement, Catherine et Jean-Yves, à l’occasion de notre Tour de France 2014 (les souvenirs de notre premier passage sont dispo ici). Ils sont les propriétaires de La Borderie de la Marchaizière, chambres d’hôtes participatives et engagées. Avec 15 autres exposants, et en partenariat avec le GAB85, ils organisent tous les deux ans une forme de mini-salon où les 500 visiteurs sont invités à découvrir « une autre manière de vivre et de consommer ».

[box type= »shadow » ]Vus la thématique et les acteurs de l’événement, nous avions déjà bloqué la date du 13 juin pour y assister. Mais, ô surprise, Catherine et Jean-Yves nous ont demandé de participer activement à l’animation du jour J ! C’est bien sûr avec joie et honneur que nous avons accepté leur proposition.[/box]

Voilà pourquoi, entre deux visites de La Cabane en l’Air qui se déroulaient non loin de La Borderie, nous sommes venus préparer notre intervention pour La Borderie en Vert. Et c’est chargés d’émotions et de souvenirs que nous arrivons dans le hameau de la Marchaizière, au coeur du bocage vendéen, ce vendredi 1er mai.
Accueil chaleureux, et rencontre très sympa avec une famille d’amis de nos hôtes, avec qui nous passeront aussi le week-end, dans la joie et la bonne humeur, au salon ou autour du four à pain !

Ludo-pédagogie à la mode Hopineo !

Jean-Yves nous avait déjà donné le cahier des charges : sensibilisation, sensibilisation, sensibilisation ; le tout dans une ambiance sympathique et authentique ! OK, ça nous ressemble ;-).

Les 500 visiteurs que devrait compter l’événement du 13 juin auront donc l’occasion de tourner la bientôt célèbre « Le Saviez-Roue ? », qui sera fabriquée par un artisan local pour l’occasion. Les participants répondront à des questions sur les enjeux mondiaux du tourisme, avant de partir à la découverte de la propriété au travers de 10 bonnes pratiques que nous avons choisi ensemble de mettre en lumière, de la phytoépuration aux panneaux solaires, en passant par des exemples d’aménagement, de construction ou de valorisation du patrimoine…
Comprenez que l’on ne peut trop en dire pour l’instant ; ce serait de la triche ;-).

[box type= »shadow » ]Au final c’est bel et bien un jeu de piste que les participants réaliseront. Car à chaque bonne pratique, sa pancarte explicative ; et à chaque pancarte, ses mots clés surlignés, qui, s’ils sont tous assemblés, permettent de reconstituer une citation d’un voyageur contemporain que l’on aime bien : Ludovic Hubler, fondateur de TWAM.[/box]

Bien évidemment, de nombreux lots 100% écolo, bio et local sont à gagner…

En bref, petits et grands pourront apprendre tout en s’amusant, et comprendre la démarche de nos hôtes en particulier, et de la multitude d’acteurs de terrain engagés dans la démarche en général. Ainsi peut-être, pour leurs prochaines vacances, choisiront-ils un hébergeur responsable…

[box type= »shadow » ]Le petit plus : le jeu de piste, désormais bien nommé « HopIn’Borderie », sera disponible tout au long de l’année pour les clients de La Borderie. Les chambres d’hôtes de la Marchaizière proposeront ainsi une activité d’éveil pour toute la famille, à réaliser en autonomie sur la propriété.[/box]

Coup de pouce pour la comm’

Bon OK, nous avons aussi profité de ce nouveau temps d’échange pour donner un coup de main sur la communication autour de l’événement : communiqué de presse, rédaction du programme qui sera distribué le jour J aux visiteurs, et ébauche de plan de communication pour essayer de faciliter la vie -déjà bien chargée- de Jean-Yves d’ici à l’événement.

Vous pouvez retrouver tous ces documents en téléchargement sur la page de l’événement La Borderie en Vert, directement sur le site de La Borderie de la Marchaizière.

Joie et bonne humeur malgré l'heure du départ

C’est donc dans la hâte de nous retrouver le 13 juin que nous nous séparons le lundi matin. Nous repartons, toujours avec entrain, à la découverte de nouvelles structures responsables, de nouvelles cabanes dans les arbres ou autres hébergements atypiques que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir dans de prochains posts.

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu