Je dois t’avouer que quand j’ai vu qu’on pouvait faire soi-même sa crème solaire, j’ai sauté au plafond. Puis j’ai été un peu septique. Ça va vraiment être efficace ?! Et ben crois-le ou pas, testé et approuvé au Sénégal. Et autant te dire qu’ici, le soleil, il tape !

Mais commençons par le commencement, en te donnant la recette et comment la préparer. J’ai trouvé cette recette sur le blog Planet Addict, qui regorge de ressources !

Ingrédients pour la crème solaire maison

  • 50mL d’huile d’olive (que tu trouveras facilement j’en suis certaine. Préfère-la bio tant qu’à faire)
  • 80mL d’huile de coco (que tu trouveras avec les autres huiles de cuisine dans les magasins bio – et certaines grandes surfaces -. Elle est souvent à l’état solide dans un pot. Si tu n’aimes pas l’odeur de la coco, tu peux en choisir une neutre. Quoiqu’il en soit, il faut absolument la prendre vierge, c’est à dire non raffinée)
  • 20mL d’huile de jojoba (que tu peux aller chercher ici si tu habites à Paris, ou même la commander pour te faire livrer – pas chère et super bien -. Sinon, tu la trouveras en magasins bio ou sur internet)
  • 20g de beurre de cacao (que tu trouveras en magasins bio ou certaines grandes surfaces, au rayon nourriture ; ou au pire sur internet. Pareil que les autres produits, préfère-le bio)
  • 10g de cire d’abeille ou végétale (que tu peux directement aller chercher chez l’apiculteur, ou en magasin bio, ou sur internet)
  • 10 cuillère à soupe d’oxyde de zinc (c’est essentiellement ça qui va te protéger des UV. Je n’en ai trouvé que sur Aroma Zone, mais il y a peut-être d’autres. Tu en connais ?) (petite précision : j’ai donc utilisé tout le pot que j’avais acheté, je suppose que c’est normal?) IMPORTANT : à choisir sans nanoparticules.
  • 30mL d’eau purifiée (j’avoue, j’ai utilisé de l’eau du robinet… Mais quand même, je te conseillerais de suivre la recette et de prendre de l’eau purifiée)
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (que tu trouveras chez le producteur, dans les magasins bio, dans un magasin spécialisé ou sur internet. Tu pourras t’en resservir pour faire ton shampoing par exemple)
  • 20 gouttes de vitamine E (qui est un antioxydant naturel et donc un excellent conservateur pour les produits huileux. Et ne t’inquiète pas, c’est bien naturel, ça vient du tournesol. Tu peux en trouver en magasins bio, ou sur internet)

Préparation de la crème solaire maison

  • Mettre l’huile d’olive, le beurre de cacao et la cire d’abeille au bain-marie à feu pas trop fort pour ne pas que ça boue.
  • Mélanger huile de coco et l’huile de jojoba dans un récipient à part (assez grand car c’est lui qui va servir à accueillir toute la préparation.).
  • (si ton huile de coco est solide, comme la mienne, il faut la faire fondre au préalable au bain-marie dans un récipient à part, ne serait-ce que pour mesurer les 80mL.)
  • Quand le premier mélange est bien fondu, ajouter l’oxyde de zinc hors du feu, puis verser le tout dans le mélange coco/jojoba.
  • Bien fouetter, à l’aide d’un fouet électrique si besoin.
  • Puis ajouter l’eau petit à petit en continuant de bien fouetter, un peu comme pour faire une mayonnaise.
  • Enfin, ajouter l’huile essentielle et la vitamine E.

Voilà, ta crème solaire est fin prête, tu peux la transvaser dans le récipient de ton choix (par exemple, un ancien tube de crème solaire, nettoyé et désinfecté). Personnellement, j’ai utilisé un ancien récipient d’hydrolat de sauge (que j’utilise pour faire mon shampoing), c’est parfait.

Si tu veux en savoir plus sur mon retour d’expérience et sur les ingrédients compris dans cette crème, tu peux lire l’article sur ces sujets en cliquant ici. Juste là. Paf !

Rappel : le soleil est un dangereux ami ; ce que j’appellerais un ennami. Il est donc important de se protéger tant avec la crème solaire, qu’avec un chapeau et éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes et pendant des durées prolongées. Ne pas oublier non plus de s’hydrater ! Je te conseille également vivement de faire un test avant de t’exposer tranquille pendant une heure en plein soleil … !

A noter : Les IPs sont difficiles à mesurer dans les crèmes solaires maison. L’efficacité de ces crèmes est variable selon le type de peau. Même si on obtient une bonne protection avec cette recette il est super important que tu fasses un test sur une courte durée et que tu remettes de la crème toutes les 2h max.

Si tu achètes que des produits bio (ce qui me parait essentiel), la crème solaire (hors contenant) devrait te revenir à 6 ou 7€ max pour 200mL. Une crème solaire bio du commerce est souvent entre 12 et 23€ pour 75mL ! Je te laisse faire le calcul de tes économies …

NB : je ne suis pas une professionnelle de la crème solaire, ni de la peau, ni du soleil, ni de la cosmétique. Ce n’est ici que le fruit de mes recherches et expérimentations personnelles. Certains ingrédients (huiles essentielles par exemple) peuvent être allergènes ou déconseillés (aux femmes enceintes par exemple). Je te conseille donc de te renseigner avant de faire tes cosmétiques.

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu