Nous vous parlions il y a quelques jours (semaines? déjà?) de notre week-end au bord de l’eau, à l’Ouest d’Abidjan, où nous avons notamment découvert La Résidence des Etés et l’ONG Jacqueville Propre. Mais il s’est passé beaucoup d’autres choses pendant ce mois en Côte d’Ivoire… On vous raconte tout !

La Côte d’Ivoire

En préambule, il nous a semblé important de vous présenter un peu ce pays, souvent méconnu.

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie française, indépendant depuis 1960. Jusque les années 90, sa production de café et de cacao en font un pays phare d’Afrique de l’Ouest.

Mais de 90 à nos jours, la Côte d’Ivoire a traversé des crises politiques majeures qui n’ont pas vraiment aidé à en faire une destination touristique de choix.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est sur le chemin de l’émergence, avec un croissance de 8,6%, un climat apaisé, et souhaite que le développement du tourisme (responsable de surcroit!) devienne une priorité, notamment le tourisme culturel et l’agritourisme.

Cependant, le touriste est encore relativement rare en Côte d’Ivoire et les offres de tourisme responsable pas faciles à trouver.

On en profite pour pour partager avec vous quelques images, ainsi que notre itinéraire.

[us_gallery ids= »17480,17483,17486,17489,17492,17495″ columns= »6″ indents= »1″][vc_empty_space]
[vc_empty_space height= »80px »][us_single_image image= »17502″]

Comme à la maison…

La Côte d’Ivoire, Mahery y va régulièrement depuis 20 ans. Pour la petite histoire, quand il était adolescent, Mahery a fait sport-étude et un de ses copains d’école (ivoirien donc) habitait chez lui. De mon côté, j’entends aussi parler de la Côte d’Ivoire depuis toute petite, mon papa ayant beaucoup travaillé là-bas. Bref, tout ça pour dire que quand nous nous rendons à Abidjan, c’est un peu la maison.

En l’occurrence, si nous avions choisi ce timing pour nous rendre à Abidjan, c’est parce que début avril se déroulait le mariage de la « petite sœur » de Mahery (la petite sœur de son ami de sport-étude en fait). Et comme on s’est fait faire des belles tenues en pagne rien que pour l’occasion, on ne peut pas s’empêcher de partager une petite photo avec vous…

Donc ce mois ivoirien, ce fut beaucoup de moments « à la maison » qui nous ont aussi permis de rattraper un peu le retard d’émail, de publications diverses et de montage vidéos !

[vc_empty_space]

Des chouettes rencontres…

Ce fut aussi l’occasion de découvrir Quai 40, un fabuleux oasis urbain en plein cœur d’Abidjan proposant des chambres super conforts dans des container de bateau en fin de vie. Encore un grand merci à Yasmine pour son accueil et bravo à ce nouveau venu dans le collectif Hopineo !

Pendant le Salon International du Tourisme d’Abidjan, nous avons eu la chance de rencontrer l’ONG Ecotourisme Côte d’Ivoire qui promeut l’écotourisme sur le territoire en organisant des séjours, en réhabilitant des sites, en valorisant les cultures locales, etc. Nous sommes en train d’étudier un partenariat avec eux afin qu’ils puissent animer Hopineo en Côte d’Ivoire. Affaire à suivre donc.

On vous en parle plus, vidéo à l’appui dans un article qui arrivera très vite !

Mise à jour le 27/05/206 : Voir l’article Nouveau Partenariat : EcoTourisme Côte d’Ivoire.

Pour connaitre la fin de notre séjour ivoirien, plein de contradictions, rendez-vous sur l’article En route pour le Ghana

[us_gallery ids= »17510,17513,17516,17519″ columns= »4″ indents= »1″]

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu