Beaucoup sont déjà convaincus que le vinaigre blanc est ton meilleur allié pour ce qui est du nettoyage de ta maison (ou de celle du voisin d’ailleurs !). Mais toi, et bien tu trouves que le vinaigre blanc, c’est pas super sexy. Parce que ça sent pas bon. Parce que ça fait pas de mousse. Parce que c’est pas cher (sérieusement?!). Alors voici quelques arguments pour te faire changer d’avis (ou achever de te convaincre). J’espère.

Mais déjà, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un mélange d’eau et d’acide acétique obtenu par fermentation d’alcool de malt (oui oui, comme pour la bière), de betterave ou de maïs. C’est donc bel et bien un produit naturel.

Naturel et non toxique

Tu peux l’utiliser sans contraintes, que ce soit pour toi ou pour la planète. En revanche, si jamais tu utilises de l’eau de Javel, ne les combine pas, il risque de s’en échapper des vapeurs toxiques.

Quelles propriétés ?

Il a pas mal de cordes à son arc : désinfectant, désodorisant, anti-calcaire, assouplissant, détachant, nettoyant, désherbant, …

Pour quoi faire ?

Tellement de choses… Nettoyer ta salle de bain, nettoyer tes bouilloires, assouplissant pour ton linge, laver tes miroirs, enlever et prévenir les moisissures… Tu trouveras plein de recettes sur ce blog !

Son odeur ?

C’est vrai, je te l’accorde, il ne sent pas très bon. Certaines personnes sont même très sensibles à l’odeur qu’il dégage. Heureusement, il existe une solution (il en existe même 2 !).

  1. Garde tes épluchures d’agrumes (citrons, clémentines, pamplemousse,…), met les dans un bocal qui ferme avec ton vinaigre blanc. Laisse le tout tranquille pendant au moins deux semaines puis filtre. L’odeur du vinaigre ne part pas complètement, mais est quand même bien diminuée et laisse place à une bonne odeur d’agrumes (et en plus, tu réduis tes déchets ; pas mal l’astuce non ?).
  2. Si t’es pressé, ou que tu ne manges pas d’agrumes, tu peux aussi rajouter à ton vinaigre quelques gouttes d’huile essentielle. Choisis-en une qui a des propriétés utiles pour le ménage tant qu’à faire (antibactérienne, antiseptique, antivirale) genre citron, pin sylvestre, eucalyptus, menthe poivrée, lavande aspic, tea tree (que tu peux aussi utiliser dans ton shampoing par exemple), thym,…

Voilà, j’espère que tu es convaincu-e ?

NB : je rappelle qu’il s’agit ici de mes recherches et expérimentations. Je ne suis ni une professionnelle du ménage, ni une scientifique.

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu