17 au 20/09 – TDF – Hopineo au Camping Le Petit Liou

  1. Accueil
  2. Carnet de voyages
  3. 17 au 20/09 – TDF – Hopineo au Camping Le Petit Liou

[su_carousel source= »media: 8778,8790,8793,8800,8803,8781,8797,8787,8784″ link= »lightbox » height= »400″ title= »no »]

Le 17 septembre, Babeth et Freddy, les propriétaires de la bergerie, décident de nous emmener dans la vallée adjacente à l’Ubaye, la vallée de la Durance. À vol d’oiseau, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la tête de Louis XVI qui surplombe  « notre » bergerie. Mais 45 kilomètres de route sont nécessaires pour atteindre Embrun et Baratier, notre prochaine étape…

Nous faisons la rencontre de Loulou et de ses chambres d’hôtes La Fernande avant de nous rendre au camping Le Petit Liou, tenu par Yasmine et Franck.

Le Petit Liou, camping exemplaire.

Nous peinons à définir la mission des nos 2 prochains jours tant ils sont engagés et avancés dans leur démarche. Ce qui est sûr, c’est que nous apprendrons beaucoup ici ! D’autant que nous n’avons découvert que peu de campings pendant ce Tour de France.

Franck est d’apparence discrète, mais il a les idées bien affutées, à force de forger son expérience et de construire l’établissement. Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), labels La Clef Verte et Ecolabel Européen, Qualité Camping… Les étiquettes se superposent sur la vitrine de l’accueil, autant de « boîtes à outil » selon Franck, qui guident et enrichissent la démarche.

« Faîtes le tour, imprégnez-vous et… reposez-vous ! »

Ce qui nous a le plus marqué au cours de notre séjour là bas, c’est le moment où Franck nous a dit « Faites le tour, imprégnez-vous et… reposez-vous ! ».

Je ne sais pas si ça se lisait sur nos visages ou nos attitudes mais soyons honnêtes : nous nous sommes reposés pour la première fois depuis le début du tour. Une journée entière sans rien faire si ce n’est une balade en vélo (les vélos à assistance électrique – voir notre reco sur le sujet – sont une révolution à eux tous seuls !), l’observation des oiseaux et des longues siestes devant des séries sur l’ordi. Ça nous a fait un peu bizarre mais nous devions en avoir besoin.

Reprise du boulot

Pour le reste, nous avons travaillé à la restructuration de la charte responsable pour valoriser au mieux les engagements du camping, L’idée est de traduire les engagements et actions concrètes en bénéfices clés pour les clients. Les dits engagement venant en second plan, pour justifier des bénéfices. Selon nous, cela permet d’optimiser la lisibilité des actions et de sensibiliser les clients avec pédagogie.

[box type= »note » ]« Si vous êtes bien ici, c’est grâce à nos actions en faveur de la protection de l’environnement ; si vous avez de nombreuses activités, c’est grâce à notre ancrage dans le développement local ; si les prix sont accessibles, c’est parce que nous économisons l’énergie ; etc. ».[/box]

Un grand merci à Yasmine, Franck, Claude et Ismael pour leur accueil. Les vibrations du Petit Liou sont sans conteste fort positives, et l’esprit de ses hôtes n’y est pas étranger.

[box type= »note » ]Un lieu à ne pas manquer si on aime le camping dans toute sa diversité, que ce soit en tente, dans un écolodge, une cabane en bois ou l’un des 8 chalets qui ponctuent le terrain.[/box]

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu