30 jours sans gluten : c’est parti !

  1. Accueil
  2. Actus
  3. 30 jours sans gluten : c’est parti !

Peut-être que ta première réaction à la lecture de ce titre a été « Rho, encore un phénomène de mode ces trucs de sans gluten ! Pourquoi tout d’un coup ya plein d’intolérants au gluten ?! ». Et je ne t’en veux pas. Pour la simple et bonne raison que ça aurait pu être la mienne ta réaction. Mais je vais t’expliquer ici pourquoi je fais ce challenge de 30 jours sans gluten.

Mais d’abord, ben …

Le gluten, c’est quoi au fait ?

Le gluten, c’est une protéine végétale qui est présente dans certains céréales : le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le kamut.

Le gluten n’est pas mauvais en soi mais il est de moins en moins bien toléré par notre corps, notamment à cause des nombreuses mutations subies par certaines céréales.

En plus, on est de plus en plus exposé au gluten : on mange beaucoup de pain, de pâtes, de plats préparés,… (je mets « on » pour désigner la masse car perso, je ne mange pas de plats préparés et pas tant de pâtes que ça…).

Bref, tout ça pour dire qu’entre les transformations génétiques et l’exposition grandissante au gluten, nos corps sont parfois pas super contents (bien sûr que si un corps peut être content ou pas content 😀 !).

Pourquoi je fais ce challenge sans gluten ?

Parce que j’ai été au contact de personnes intolérantes ou de personnes essayant de limiter leur consommation de gluten. Du coup, comme je ne comprenais pas trop cette nouvelle vague, j’ai regardé d’un peu plus près.

Et il se trouve que j’ai pas mal de « symptômes » d’une intolérance au gluten (eczéma, douleurs aux articulations, boutons, problèmes digestifs, déséquilibre hormonal – et il y en a d’autres que je n’ai pas genre migraines, dépression, troubles du sommeil, asthme…). Alors attention, je ne dis pas que ça y est j’ai trouvé la solution à tous mes maux, que le gluten est forcément responsable de tout ça, donc que je vais enlever le gluten de ma vie, et ce sera la révolution. Mais je me suis dit que je ne perdais rien à essayer, voir ce que ça donne.

En plus, c’est un challenge rigolo durant lequel t’es obligé.e de réfléchir à de nouvelles recettes, découvrir de nouveaux ingrédients, et réfléchir à ce que tu manges !

J’ai engrainé ma sœur chérie dans mon « 30 jours sans gluten » histoire qu’on partage nos expériences (sachant qu’elle, elle est aussi vegan, ça rajoute un petit degré de complexité 😉 !).

Tu veux te joindre à nous comme ça on partage nos recettes, nos réussites, nos échecs, etc … ? Parce qu’il parait que plus on est de fous plus on rit 😉 !

Et en attendant, tu peux aller voir ma recette trop bonne de pâte à tartiner bio, naturelle, faite maison, vegan et sans gluten 😀 ou ma recette de lait végétal !!

Pour lire mes premiers pas, c’est par là !

30 jours sans gluten, mon bilan

Alors, pour tout t’avouer, je n’ai pas l’impression que ça ai changé beaucoup de chose chez moi. Je n’ai pas remarqué de changement majeur.

Il faut dire que :

  1. J’ai quand même fait quelques écarts,
  2. 30 jours, c’est peut-être un peu court pour observer des changements,
  3. Les produits avec gluten que je mange sont souvent avec des variétés anciennes de blé, qui contiennent des molécules de gluten plus petites et plus facilement absorbables par le corps.

Et toi, tu as essayé ? Tu as observer des changements ?

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu