Il y a peu s’est déroulée la COP21, sujet sur lequel je ne m’étalerai pas parce que ce n’est pas le lieu. Par contre, je vais te parler de la CUP21, qui elle, est une vraie sauveuse de planète ! Chère lectrice, cet article est pour toi. Cher lecteur, tu peux passer ton chemin (sauf si vraiment t’es curieux).
En vrai la CUP21, c’est la cup, la coupe menstruelle quoi (cher lecteur, je t’avais prévenu). Mais CUP21, je trouvais ça plus rigolo, (merci à Lui pour ce super jeu de mots).
Tout d’abord, laisse-moi te la présenter cette CUP21. Une cup, ça ressemble à ça :
Les formidables atouts de la CUP21
- En silicone chirurgicale (donc sauf si tu es allergique au silicone – et encore je crois qu’il y a des alternatives – pas d’intolérance, d’irritations ou de déséquilibre – à l’inverse des tampons).
- Pas d’odeur (ben oui, sans présence d’oxygène, pas d’odeur, comme pour les tampons).
- Elle ne se voit pas (pas de problème pour la piscine ou la plage, même si t’es naturiste).
- Elle coûte pas chère (à ce jour, une vingtaine d’euros à renouveler tous les 10 ans contre 192€ euros pour les tampons sur une même durée !).
- Elle se fait discrète (si elle est bien mise, tu ne la sens pas).
- Tu peux la garder jusqu’à 12h (trop pratique, notamment en voyage !).
- Elle ne prend pas de place (aujourd’hui, je pars pour 5 mois en Afrique de l’Ouest. T’imagines le stock de tampons que j’aurais dû prendre ?!)
- Elle est écolo ! Fini les montagnes de déchets de tampons et de serviettes !
Les inconvénients de la CUP21 (qui n’en sont plus vraiment après quelques utilisations, tu verras)
- Il faut être à l’aise avec son corps (si tu n’as jamais utilisé de tampons sans applicateurs, il va sans doutes te falloir une petite période d’adaptation).
- Il faut être à l’aise avec la vision du sang (bah oui, pardon, je sais que c’est pas glam mais c’est la réalité des choses).
- Il faut toujours avoir un peu d’eau propre avec soit pour pouvoir la rincer.
Bon, mais en fait, pour achever de te convaincre, je t’invite à regarder cette superbe vidéo rigolote, qui te dis tout, et t’explique même comment ça marche (merci Madmoizelle) !
Tu verras, l’essayer, c’est l’adopter. Promis. C’est trop bien.
Pour l’entretien de ta CUP21
A la fin de tes ragnagnas (c’est comme ça qu’on dit en internetement correcte non ?), tu as deux options :
- Soit tu la fait bouillir dans une casserole (en faisant attention qu’elle ne touche pas les bords sinon elle fond) pour la désinfecter, avant de la ranger dans sa petite pochette, prête à la prochaine utilisation.
- Soit, comme certain-e-s seront un peu dégouté-e-s de réutiliser une casserole qui a servi à ça pour faire cuire leur quinoa et que condamner une casserole pour ça, c’est un peu les boules (t’imagines dans ton placard à casseroles, une casserole avec une étiquette « casserole à cup » ?), tu peux utiliser un bocal (sur lequel tu peux mettre une étiquette « bocal à cup » pour être sûre de ne pas te tromper), dans lequel tu mets un peu de bicarbonate de soude et de l’eau bouillante (et éventuellement une cuillère de vinaigre blanc) avant d’y plonger ta cup et de refermer le couvercle du bocal pour quelques heures, avant de la ranger dans sa petite pochette, prête à la prochaine utilisation (moi je la rince à l’eau quand même avant, juste au cas où). (merci La Maison, Le Corps et L’esprit pour l’astuce)
Alors, convaincu-e ? (cher lecteur, si t’as lu jusqu’au bout, bravo, je t’invite maintenant à partager cet article à ton entourage féminin !)
Toi aussi t’as adopté la cup ? Partage ton expérience ci-dessous !
Tu as aimé cet article ? Partage-le !
5 Commentaires. En écrire un nouveau
Mais bien suuuuuur tous pour la CUP(21)/la CUP pour tous !!!!
C’est bien mieux que de demander à ce que les fabricants soient transparents sur le contenu des tampons/serviettes car une fois que tu sauras que tout est bien pesticidé bin tu seras pas plus avancée !
Alors que la CUP : c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement, bon pour ta poubelle, bon pour ton portefeuille ! Bon pour le moral quoi ?
Et je suis POUR que les lecteurs s’y intéresse autant que les lectrices, il faut aussi qu’ils soutiennent ce genre de démarche et pourquoi pas supporter les utilisatrices à l’utiliser !!!
??????????????
Les hopambassadrices l ont toutes adoptée non? Le plus pratique c est que ça ne prends pas de place dans le sac à dos et on l a toujours sur nous fini les galères en plein milieu de la jungle ou des Andes 🙂 Par contre on devrait travailler sur une campagne parce au en Amérique latine c est pas connu 🙂
Je suis venu pour trouver une recette de « liquide vaisselle solide », et je repars avec une CUP… 😉
Bah moi, en tant que mec, je trouve ça vraiment génial ! J’en ai commandé une pour ma femme, et J’espère qu’elle va franchir le pas.
Et puis en passant, si ça peut aider à faire comprendre à tout le monde, et surtout à nous les hommes, que les menstruations ne sont pas plus « dégoûtantes » qu’un saignement de nez, ça serait la cerise sur le gâteau…
Bravo en tout cas pour ce blog, super bien fait !
Ha ha ! Merci pour ton commentaire et entièrement d’accord avec ton souhait. La cup a de l’avenir et, au delà de l’écologie, est bien pratique pour tout le monde !
Bravo Arnaud, n’hésites pas à faire des soirée Cup avec tes potes pour les convertir 😁😍😉