Un camping-car, c’est anti-écolo

  1. Accueil
  2. Actus
  3. Un camping-car, c’est anti-écolo

« Un camping-car, c’est anti-écolo ! » Voilà ce qu’on entend souvent quand on annonce que nous venons d’acheter notre petite maison mobile. Alors on s’est posé la question, et on a fait nos recherches ! Voici donc un petit comparatif entre la vie chez Mon P’ti Pote et la vie en appart’ à Paris (puisque c’était notre dernier domicile).

[vc_empty_space]
[us_single_image image= »18493″ size= »thumbnail » align= »center »]
[ultimate_heading main_heading= »Camping-car VS appart’ parisien : l’eau » heading_tag= »h4″ alignment= »left »][/ultimate_heading]
[vc_empty_space height= »45px »]
Appartement

Consommation moyenne de 2 parisiens : 240L par jour, répartie comme suit :

  • Boisson : 1%, soit 2,4L
  • Préparation de la nourriture : 6% soit 14,4L
  • Nettoyage de la vaisselle : 10% soit 24L
  • Lavage du linge : 12% soit 28,4L
  • Toilette – Hygiène : 39% soit 93,6L
  • Sanitaires : 20% soit 48L
  • Autres usages domestiques : 12% soit 28,4L

Source : le Planetoscope

Camping-car

Consommation moyenne journalière chez Mon P’ti Pote : 46,7L par jour, répartie comme suit :

  • Boisson : 3L
  • Préparation de la nourriture : 4L (parce que Mahery mange beaucoup de riz :D)
  • Nettoyage de la vaisselle : 10L
  • Lavage du linge : 3,70L (sur une basse d’une lessive tous les 15 jours avec une machine à laver de classe B utilisant 55L d’eau par usage)
  • Toilette – Hygiène : 20L
  • Sanitaires : 5L
  • Autres usages domestiques (en l’occurrence : arrosage des plantes, ménage et autres éventuels petits oublis) : 1L

Nous économisons donc 193,3L d’eau par jour en vivant chez Mon P’ti Pote ! (soit 70 554,5L à l’année ! -Une grosse piscine…)

[us_single_image image= »18507″ size= »thumbnail » align= »center »]
[ultimate_heading main_heading= »Camping-car VS appart’ parisien : l’électricité » heading_tag= »h4″ alignment= »left »][/ultimate_heading]
Appartement

Consommation moyenne annuelle : 1500kWh

Source : MonEnergie.net

Camping-car

Consommation moyenne annuelle chez Mon P’ti Pote : 184kWh

Pour voir le détail du calcul, cliquez-ici.

Nous économisons donc 1132kWh par an en vivant chez Mon P’ti Pote !

[us_single_image image= »18512″ size= »thumbnail » align= »center »]
[ultimate_heading main_heading= »Camping-car VS appart’ parisien : le gaz » heading_tag= »h4″ alignment= »left »][/ultimate_heading]
Appartement

Dans notre dernière habitation à Paris, selon une moyenne nationale, nous consommions environ 620kg de gaz par an (125kg pour l’eau chaude et 495kg pour le chauffage).

(Source : PicBleu)

Camping-car

Chez Mon P’ti Pote nous utilisons le gaz pour chauffer l’eau, chauffer l’habitacle, pour le frigo et pour la cuisson. En moyenne sur l’année, nous consommons 456kg.

(calcul basé sur les données de Le Camping-Car Pour les Nuls)

Nous économisons donc 164kg de gaz par an en vivant chez Mon P’ti Pote (soit 12,6 bouteilles de 13kg) !

[us_single_image image= »18519″ size= »thumbnail » align= »center »]
[ultimate_heading main_heading= »Camping-car VS appart’ parisien : l’essence » heading_tag= »h4″ alignment= »left »][/ultimate_heading]
Appartement

Un français fait en moyenne 25km par jour. Soit 750km par mois. Soit une consommation essence de 52,5L par mois.

Cependant, il faut être honnête, nous n’avions pas de voiture dans notre vie parisienne. Alors pour que la comparaison soit plus juste, mettons que nous faisions en moyenne 120km de bus, et 60km de voiture (empruntée) par mois. Sachant que : un bus consomme en moyenne 40L au 100, avec une moyenne de 20 passagers par bus et prenons une moyenne de 7L au cent en voiture. Soit un total de 4,5L d’essence par mois pour ce qui nous concerne (rapporté au passager).

[vc_empty_space]
Camping-car

Mettons que nous parcourons 1000km par mois (on ne bougera pas toujours autant qu’on ne le fait en ce moment !).

Mon P’ti Pote consomme 10L au 100 (ce qui est quand même pas mal pour un engin de cette taille de 1989 !). On arrive à une moyenne de 100L par mois.

Si on ramène au nombre de passager, ça nous donne 50L par mois.

Nous économisons donc à deux 5L d’essence par mois en vivant chez Mon P’ti Pote par rapport à la moyenne française.

Et nous consommons à deux 91L d’essence de plus que pendant notre vie parisienne.

[us_single_image image= »18523″ size= »thumbnail » align= »center »]
[ultimate_heading main_heading= »Camping-car VS appart’ parisien : le reste … » heading_tag= »h4″ alignment= »left »][/ultimate_heading]

Et dans tout ça, je ne compte pas le plaisir (et les économies tant financières qu’énergétiques) de manger presque uniquement local, en direct des petits producteurs ; la sobriété heureuse dans laquelle nous sommes (d’autant plus depuis qu’on habite chez Mon P’ti Pote) ; les rencontres enrichissantes qui nourrissent tous les jours un peu plus la transition éco-logique dans laquelle nous sommes ; les petites graines que l’on sème humblement avec les Ateliers de Mon P’ti Pote ; etc.

[vc_empty_space]

Alors oui, on pourrait consommer encore moins, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas dire que la vie en camping-car est « anti-écolo » 😉 !

Quoiqu’il en soit, comme on aime à le répéter, la transition éco-logique, c’est comme le bonheur : une manière de vivre, une démarche, pas un objectif à atteindre !

16 Commentaires. En écrire un nouveau

  • vous avez oublié de compter la surconsommation d’essence des voiture et véhicules divers qui vous doublent !!! ………………………………… ah! ah! ah!

    Répondre
  • Vous n’avez pas compter les économies pour la planète en ressources non dépenser du fait de votre minimalisme obligatoire

    Répondre
  • Vous faites quoi comme travail? C’est juste pour savoir si vous avez un travail fixe sur l’extérieur car vous ne donnez pas l’impression d’en avoir 😉 Merci sinon, c’est chouette de pouvoir aller au bout de ses rêves et convictions.

    Répondre
    • Bonjour Magali !
      Nous avons en effet une source de revenus extérieure « fixe », en plus des Ateliers de Mon Pti Pote (cf. page d’accueil) que nous proposons en prix libre au fil de la route et des rencontres. Nous nous occupons en plus d’un site de vente en ligne de produits santé pour les voyageurs (dont un certain nombre de produits pour les CC) : http://www.smi-voyage-sante.com
      Nous devrions bientôt rédiger un article sur le sujet de l’équilibre économique, le plus possible en accord avec nos convictions, dans le cadre d’une transition vers une certaine sobriété (pour ceux que ça peut intéresser ;-).

      Répondre
  • Je me suis toujours posé la question et je trouve ces informations parfaites ! J’ai commencé à regarder les vans ‘électriques’ mais bon, ça coute un bras !

    Répondre
    • Oui, on aurait bien aimé aussi mais beaucoup trop cher ! Reste à trouver comment trafiquer le moteur pour le faire tourner à l’eau 😉 !

      Répondre
  • 3 litres d eau en boisson en camping car??? c est plutot apero midi et soir donc j enleverais un litre d eau moi lol

    Répondre
  • Sans deconner un camping cariste fait beaucoup plus attention à sa consommation d eau et d electricité s il n est pas raccordé sur un emplacement de camping bien sur?

    Répondre
  • Article corrigé pour la consommation d’eau… On avait vu un peu grand !

    Répondre
  • Brigitte et JP
    29 mars 2017 12 h 33 min

    Nous vivons à deux en cc à l’année et notre consommation en eau électricité et gaz est bien inférieure à ceux que vous avez données. Ex : 5 à 6 litres d’eau pour une douche, 4 l pour une vaisselle, l’équivalant d’un verre d’eau pour les toilettes etc. Quand à consommation electrique avec un grand panneau solaire et 2 batteries cellule, une clim réversible nous économisons​ beaucoup de gaz 3 bouteilles en 6 mois dont l’hiver!
    Avec les beaux jours cuissons au barbecue avec du bois glané, dont le couvercle sert de four. Le seul point négatif sur notre bilan carbone est celui du diesel, aussi nous adoptons une conduite douce et un bon gps qui nous permet de choisir la route la plus courte… Bonne journée à tous

    Répondre
    • Nous avons encore des progrès à faire alors 😉 !
      Sachant que nous avions fait ces estimations au tout début de notre vie en camping-car donc les données sont peut-être approximatives. Il faudrait que je regarde ça à nouveau maintenant que nous avons un peu plus d’expérience :).
      Merci de votre partage en tout cas qui prouve bien qu’on consomme bien moins en camping-car qu’en maison 😀 !!
      Excellente journée !

      Répondre
  • Mon epouse et moi vivons environ 7 mois dans l année en CC. Nous ne payons rien en electricité (2 panneaux solaires 290w) pour l’eau 130L à 2 pour 4 jours. Pour la boisson eau en bouteille. Pas de chauffage dans notre maison, pas d’autre consommation. A part le GO, c’est cela l’écologie!!!!

    Répondre
    • Merci pour ce partage 😀 !
      Nous c’est vrai qu’avec les températures négatives cet hiver, on a quand même consommé du chauffage :).
      Excellente journée 🙂 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Catégories

Derniers articles

Derniers commentaires

Je réserve !