22/01-Conférence à l’université d’Avignon

  1. Accueil
  2. Actus
  3. 22/01-Conférence à l’université d’Avignon

Il y a quelques mois nous recevions un mail de Sarah pour nous proposer d’intervenir lors des rencontres professionnelles organisées par l’association ACTES à l’université d’Avignon. L’occasion pour nous de tester notre discours nouvellement remodelé, de constater en direct l’intérêt des étudiants pour Hopineo et surtout de tisser des liens et faire de nouvelles rencontres enrichissantes.mahery-avignon-universite

Au programme de l’intervention

Nous proposons souvent en entame de nos interventions un petit exercice physique aux participants : nous les invitons à se lever pour répondre par la positive aux questions que nous posons. L’idée étant qu’à la fin de la série de questions, toute l’assistance soit debout… La première question est toujours : « Connaissez-vous Hopineo ? ».

Généralement, 2 ou 3 personnes se lèvent… mais vendredi dernier, ô surprise, un quart de l’amphi s’est levé ! La conférence commençait bien 🙂 !

Nous avons ensuite déroulé notre présentation, présentant d’abord la nouvelle vidéo d’introduction au concept, avant de repréciser les enjeux auxquels Hopineo espère répondre, d’expliquer comment nous y répondons, et enfin de proposer quelques exemples de #Trocs réalisés depuis 18 mois à travers le monde.

L’intérêt fut vif chez les étudiants et les autres participants de ces rencontres professionnelles, et les échanges nourris. A la fin de notre présentation, ultime exercice pour savoir qui parmi l’assistance serait prêt à devenir HopTriper… réponse en image :

Qui veut devenir HopTriper ?

De belles rencontres, et de belles perspectives

Cette journée fut aussi l’occasion de nouvelles rencontres :

  • Avec Laurent Arcuset, directeur de la formation Tourisme et Economie Sociale et Solidaire (qui semble être la seule sur le sujet en France… ou en tout cas la première). Laurent est par ailleurs consultant avec sa société Geosystème, et élu dans sa commune. Pour la suite, c’est Julien (membre de l’équipe Hopineo habitant sur Avignon) qui devrait achever de nouer avec Laurent et l’université un partenariat prometteur
  • Bénédicte Tabone, professionnelle de l’E-tourisme, et en particulier la distribution en ligne, qui a proposé une présentation très claire sur le sujet, et qui semble faire des merveilles en consulting. En toile de fond, elle accompagne les hôteliers dans leur stratégie d’indépendantisation (ça ne se dit pas mais c’est compréhensible non ? 😉 des 2 gros OTA que nous ne citerons pas. Là encore, nous étudions les possibilités de collaboration.
  • Enfin Lucien Stanzione, représentant d’ICD Afrique, une ONG qui œuvre notamment au Sénégal sur des problématiques de co-développement, inclus le tourisme solidaire. Une aubaine pour nous qui espérons vivement que nous pourrons visiter les campements concernés lors de notre HopTour en Afrique de l’Ouest.

Toutes les interventions furent couronnées de succès et les débats autour de la table ronde de clôture nourris et particulièrement intéressants.

Pour l’heure, après une belle réunion Skype hier avec l’équipe Hopineo, nous profitons de notre dernière journée en Avignon en famille. Demain, c’est le grand jour ! Nous sommes fin prêts pour l’aventure !! Et hypers excités !! 🙂

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu