Puis, malgré ces délicieux moments et riches rencontres en Côte d’Ivoire, il nous a fallu prendre la route pour le Ghana. En chemin, nous avons eu l’occasion de faire un HopTrip au Walebo, visiter une maison d’architecte en BTC et découvrir un hôtel en construction !

HopTrip au Walébo

Le Walebo est situé à Assouindé, en bord de mer, à l’Est d’Abidjan. Et quel littoral ! Tout est construit en béton, directement sur la plage. Et même parfois à l’abandon, notamment l’ancien Club Med et le Club des Italiens (là où a été tourné le film « Les Bronzés »…). Et franchement, c’est drôlement choquant que des grosses sociétés comme celles-ci se permettent de laisser des déchets aussi important, directement sur la plage !

Dû aux activités humaines, la mer avance plus rapidement qu’elle ne le devrait. Résultat, les villageois en sont à la troisième reconstruction de maison, les 2 premières ayant été emportées par l’océan… Et le plus triste, c’est que ceux qui en ont les moyens (essentiellement les hôtels et maisons secondaires), mettent devant chez eux des murs de 3m de béton sous le sol (oui oui, on parle bien de béton coulé dans la plage…), afin d’éviter que l’eau ne pénètre chez eux. Résultat, ce sont les habitations alentours plus modestes qui trinquent d’autant plus…

Oh, et j’allais oublier, les innombrables quads qui sillonnent la plage en long et en large… On vous laisse voir sur les images ci-dessous l’état de la plage…

Un constat qui fait un peu mal au cœur, mais nous sommes contents que des hôtels comme le Walebo, malgré l’absurdité de leur construction, souhaite aujourd’hui essayer de rectifier le tir (au moins un peu…) en adoptant un tourisme plus responsable.

[us_gallery ids= »17536,17539,17542,17545,17548″ columns= »5″ indents= »1″]

Une maison en BTC

Si vous ne connaissez pas encore, le BTC, ce sont les Blocs de Terre Compressée. Pour tout savoir sur cette bonne pratique, je vous invite à cliquez ici pour lire la fiche dédiée.

Suite à un enchainement de rencontres Sénégalaises (merci Djenaba et Doudou), nous avons eu la chance de faire la connaissance de Philippe Romagnolo, architecte spécialisé dans ce type de construction en Côte d’Ivoire.

Celui-ci nous a gentiment ouvert les portes de sa maison, situé à Assinie, en bord de lagune. 4 bâtiments, tous construits en BTC, disposés en U, avec inspiration balinaise. Chouette !

[us_gallery ids= »17584,17587,17590,17593,17596″ columns= »5″ indents= »1″]

Un hôtel en construction

Si vous avez déjà voyagé en Afrique de l’Ouest (notamment), vous ne serez pas passé à côté des (nombreuses!) construction inachevées. Budget mal calculé, manque de fond, premières pierres posées pour dire que c’est chez soit,…

Notre dernier arrêt ivoirien fut dans une de ces constructions commencée, mais non terminée. Un hôtel en construction avec en prévision 70 chambres, un restaurant, une salle de séminaire, un bar, une scène ouverte.

Bon, le tout en béton. Alors on s’est dit que pour « rattraper le tir », il faudrait ne pas finir un des bâtiments et en faire un lieu d’exposition pour les artistes locaux, où la nature reprend ses droits sur le béton, un lieu original, qui attirerait des gens du monde entier.

Bref, on s’est bien amusé 😀 !

Bientôt, on vous raconte nos premiers pas au Ghana et notre séjour au paradis. Oui oui, rien que ça !

[us_gallery ids= »17620,17611,17623,17608,17617,17599,17602,17605,17614″ columns= »5″ indents= »1″]

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu