Voilà 3 semaines que nous sommes arrivés en Côte d’Ivoire, deuxième pays de notre HopTour en Afrique de l’Ouest. Nous n’arrivons pas en Côte d’Ivoire en terre inconnue. Nous avons chacun des histoires qui nous lient à ce pays côtier, où Mahery a passé de nombreux séjours et même résidé quelques mois. Après un moment familial privilégié, nous avons effectué le week-end dernier, notre premier HopTrip ivoirien, après avoir rendu visite à un vieil ami, dans un cadre absolument idyllique.

D’Abidjan à Sassandra, la route est longue…

Vendredi 22 avril, 8h du matin. Nous voilà à la gare d’Adjamé pour monter à bord du petit bus jaune de la compagnie JT, dans lequel nous avions réservé 2 places la veille. Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est parti pour un long trajet. Il faut savoir que 270km séparent Abidjan de Sassandra, notre destination. Non, ce n’est pas une très longue distance. Mais quand on voit l’état de la route entre Fresco et Grand Lahou, on comprend mieux les 6h nécessaires pour rejoindre Sassandra.

Et comme vous l’aurez compris, on a une chance folle avec les transports ! Nous avons pu profiter de l’ombre d’une palmeraie pendant les 2h qui ont été nécessaires pour réparer la panne qu’a subit notre bus à mi-parcours (au moins, pas d’accident pour cette fois !).

[us_gallery ids= »17352,17355,17358″ columns= »3″ indents= »1″][vc_empty_space]

Le jeu en valait cependant la chandelle. Non seulement Sassandra et ses environs est un magnifique endroit, mais surtout, nous avons eu la chance de revoir Cyril un ami de Mahery qu’il n’avait pas vu depuis une quinzaine d’années (la dernière fois que Mahery s’est rendu à Sassandra, c’était en 2002…).

L’occasion aussi de rencontrer Gervais Dablé, chef du petit village de Pauly de 77 âmes en bord de mer. Celui-ci nous explique à quel point la société de consommation a « gâté » (comme on dit ici, comprendre « détruit ») les valeurs des jeunes et que même ici, on ne faisait plus vraiment confiance à son voisin, clivages politiques obligent…

Entre douces promenades sur la plage, délicieux repas auprès de Cyril, sa famille, ses amis, des discutions des plus intéressantes, et une promesse de se revoir ici ou ailleurs avant 2030…

[us_gallery ids= »17366,17369,17372,17375,17378,17381,17384,17387,17390,17363,17393,17396″ columns= »6″ indents= »1″][vc_empty_space]

Jacqueville, une ville propre !

Après ce repos sassandrien (?), nous atterrissons à la Résidence des Ettés chez qui nous avions organisé un HopTrip #Troc. La résidence est une maison familiale, ouverte en chambres d’hôtes en plein cœur de Jacqueville, situé entre la lagune Ebrié (la même qu’à Abidjan) et l’océan Atlantique (le même qu’à CapBreton, ou à Rio). Un petit écrin de verdure en bord de lac.

Nous rencontrons Roméo, Ibrahim, Pierre-Marie qui nous parlent de l’initiative Jacqueville Propre, une ONG créée par la propriétaire de la résidence, qui consiste à mettre en place des mesures de salubrité pour une ville, une lagune, un lac, un océan… plus propres.

Ainsi, ils ont mis en place des poubelles, avec un système de tri et de ramassage, mais aussi des toilettes sèches, notamment dans certaines écoles, qui ne possédaient même pas de latrines. Une initiative inspirante et concluante qui, nous l’espérons, a un grand avenir devant elle.

Nous visitons également la « maison écologique » ; charmante petite maisonnée jaune avec toilettes sèches, panneaux solaires, et autres expérimentations en matière de construction durable…

Enfin, Ibrahim nous apprend à fabriquer des petits sacs en noix de coco (oui oui, c’est la photo où je fais l’idiote avec les noix sur mes oreilles), on adore ! C’est pas peu fiers que nous repartons avec ces beaux petits souvenirs fait avec nos petites mains.

[us_gallery ids= »17430,17427,17424,17421,17418,17415,17412,17409,17406,17403,17400,17433″ columns= »6″ indents= »1″][vc_empty_space]

Nous sommes désormais de retour à Abidjan et profitons des quelques jours qu’il nous reste dans la capitale, notamment pour nouer un partenariat dont nous vous parlerons très bientôt…

Dimanche prochain, cap sur le Ghana, avec quelques HopTrips en chemin.

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu