Dakar, premier point d’étape

  1. Accueil
  2. Actus
  3. Dakar, premier point d’étape

Lundi dernier, nous arrivions à Dakar et avons été accueillis commes des princes par Khadi, directrice de Lygo au Sénégal. Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes dans la capitale, et avons déjà fait de formidables rencontres et découvertes ! Et… c’est pas fini ! Pour vous mettre dans le bain, une petite vidéo…

Découverte de Dakar

Dakar est une ville de 1 056 009 habitants (source : ONU – population 2011 des grandes villes du Sénégal), soit environ moitié moins que Paris (on parle ici bien de la ville, et non pas de l’agglomération dakaroise). La ville est divisée en différents quartiers (Le Plateau -aussi appelé le centre-ville-, Les Almadies, Yoff, Fann, Point E, etc.). Pour se déplacer, le mode de transport communément utilisé sont ces taxis jaunes et noirs, qu’on trouve très facilement dans la rue, car la ville est assez étendue (il est conseillé de demander le prix avant de monter dans la voiture ;)).

Taxi, Dakar

Notre première expérience en taxi fut authentique. Au bout de 10 minutes, le chauffeur s’arrête sur le bord de la route, la boîte de vitesse est tombée, il faut la refixer. Nous voilà donc dans la voiture à observer le boitier de vitesse qui bouge tout seul. Faites l’essai avec un taxi parisien de voir s’il est capable de refixer seul son boitier ;).

D’un quartier à l’autre, les paysages changent beaucoup. La plage d’un côté, les buildings d’un autre. Les routes en sable d’un côté (et il y en a beaucoup en dehors du centre-ville!), le goudron d’un autre. Les dibiteries (comprenez « boutiques de viandes grillées »), les marchands ambulants pour faire ses courses dans les embouteillages, les belles mosquées, le sable qui donne une atmosphère parfois très embrumée, les taxis (qui affichent des messages parfois amusants ; le dernier en date « bonne chance » -ah bon ?), les bus colorés et souvent bondés, les gros hôtels du bord de mer, les plus modestes du centre, … Et contrairement à ce qu’on a pu lire dans les guides et autres, on trouve qu’on n’est pas trop sollicité de toute part, surtout comparé à d’autres villes africaines (comme Abidjan, Marrakesh ou Dar Es Salaam pour ne donner que des exemples qu’on connait). Voilà nos premières impressions de cette jolie ville qui ne cesse de nous surprendre de par sa diversité.

Les rencontres, le cœur du moteur

Nous avons déjà eu la chance de faire de multiple rencontres : Lassana, le procureur général de la république, qui nous a reçus dans son bureau au palais de justice (excusez-moi du peu) puis invités à déjeuner chez lui pour enfin nous emmener dans ses cultures au nord de Dakar (nous vous en reparlerons par la suite) ; Rawane, Bilal et Aboubacry, d’éventuels futurs Twamers (comment ça vous ne connaissez pas encore notre partenaire TWAMTravel With a Mission-? Cliquez vite pour découvrir) ; Kante, un spécialiste très calé de l’énergie renouvelable (on vous en reparlera aussi), Khadi, Mati, Saliou et toute l’équipe de Lygo, notre partnenaire qui font nos belles étiquettes de voyage ; Sadio, qui revient de 4 ans et demi aux Etats-Unis où il faisait son master ; et toute l’équipe qui cultive les terres du procureur.

Rencontres, Sénégal

D’autres sont à venir, et on a hâte de pouvoir vous en parler.

Ce HopTour d’Afrique de l’Ouest commence donc sur les chapeaux de roues, à notre plus grand bonheur.

Notre premier HopTrip #Troc commencera mardi à La Source aux Lamantins, où Anne-Catherine a eu la gentillesse de bien vouloir nous accueillir. Joie !

En attendant, nous vous invitons à lire cet article, sur notre riche experience dans les champs.

Et n’oublions pas, notre campagne de financement participatif pour permettre à Hopineo de continuer à partager de formidables expériences, de nouvelles bonnes pratiques en matière de tourisme responsable, et d’exceptionnelles structures engagées pour vos prochains voyages. On a besoin de vous pour aller au bout de la campagne alors cliquez, participez si vous pouvez et partagez autour de vous 🙂 !

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu