La semaine dernière, nous vous racontions en partie notre séjour dans la belle et diverse Dakar. Nous avons désormais fait route vers le sud, de Dakar à Djilor, et nous sommes installés pour quelques semaines dans cette magnifique région qu’est le Sine Saloum. Bienvenue à La Source aux Lamantins où l’eau se confond avec la terre, où la culture est si riche, où il fait si bon vivre…

En route pour Djilor

Après avoir parcouru un petit bout de route vers le nord de Dakar pour notre forte instructive journée dans les champs, c’est cette fois-ci vers le sud que nous mettons le cap. C’est avec Pape Ndiaye que nous prenons la direction du Sine Saloum, en traversant la Petit Côte, où se trouve la fameuse Saly, tristement connue pour son tourisme de masse, ici ravageur. La route est belle de Dakar à Djilor, et il est toujours aussi chouette de découvrir de nouveaux paysages.
Nous vous laissons juger par vous-même :

De Dakar à Djilor, on parle Wolof !

Sur la route, Pape nous aide à étoffer notre vocabulaire Wolof. C’est ainsi qu’on a appris à compter (enfin, quelques bases…) ; très pratique pour la négociation (waxale en Wolof dans le texte). C’est amusant car ils comptent par 5 / 50 / 500. Ainsi, 1500 se dira 3 fois 500. 500 se disant temer et 3 se disant niet, 1500 se dit … niettemer, bravo !

Nous savons également désormais échanger les premiers mots : nagadef? mengiferek! (ça va ? je vais bien !) ; dieuredief (merci) ; notoudou (comment tu t’appelles?) ; mengitoudou (je m’appelle…) ; nodeke (d’où viens-tu?) ; mengideke (j’habite à…) ; …

Mais nous voilà bien dans l’embarras car ici au Sine Saloum, la plupart des gens parlent … Sérère ! Ce n’est donc plus nadagef mais nafio ; ce n’est plus dieuredief mais fiangor ; …

Chouchoutés !

Cela fait maintenant 5 jours que nous découvrons les environs et profitons de ce bel endroit qu’est La Source aux Lamatins. Anne-Catherine, propriétaire des lieux, nous a placés entre les mains de Djibi, qui est un guide extraordinaire et passionné. Ils nous fait visiter, nous parle de l’Histoire, nous parle des plantes, nous parle des gens. C’est passionnant. C’est ainsi que nous avons également visité quelques potentiels HopHosts :

Autant de structures qui auront bientôt leurs fiches en bonne et due forme sur le site Hopineo.

Si vous vous demandiez où passer vos prochaines vacances, ne cherchez plus. Djilor et ses environs à tout à vous offrir.

Nous découvrons également de nouvelles bonnes pratiques, pour un tourisme toujours plus responsable ! Je crois que nous l’avons déjà dit, mais ce HopTour West Africa continue de s’annoncer particulièrement riche.

Premier HopTrip #Trocs !

Mais La Source aux Lamantins, c’est aussi notre premier HopTrip #Troc ! Et le programme s’annonce lui aussi bien riche. Voici les problématiques principales sur lesquelles nous travaillerons, avec Anne-Catherine et son équipe, durant ces prochaines semaines :

  • Comment promouvoir La Source aux Lamantins et la destination « Djilor » ?
  • Quels outils marketing (internes et externes) ?
  • Optimisation de la démarche qualité

Et … on vous réserve quelques surprises !

Pour conclure, parce que cet article commence à être un peu long, nous avons hâte de pouvoir vous raconter le premier forum du tourisme régional qui se déroulera ici la semaine prochaine, avec la présence des acteurs locaux mais aussi du ministre du tourisme, du ministre de la culture, et autres représentants nationaux ou régionaux.

On vous laisse sur quelques photos …

[us_gallery ids= »16616,16619,16622,16625,16628,16631,16634,16637,16640,16643,16646,16649″ columns= »6″]

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu