Nous vous le disions il y a quelques semaines, fin mars, c’était le temps des vacances pour nous. Un voyage de deux semaines en Inde, dans une partie un peu particulière, qui fut riche d’enseignements personnels mais aussi et surtout pour Hopineo ! Désormais de nouveau sur les routes de France pour le HopTour La Cabane en l’Air

Auroville, une cité internationale utopique

Auroville Best PracticesOn ne peut résister à vous parler d’Auroville, que nous avons eu la chance de visiter pendant deux semaines. C’était certes nos vacances, mais l’utopie affichée rejoint tellement les idéaux poursuivis par Hopineo qu’on ne peut s’en empêcher.

Auroville, c’est une cité internationale, qui n’appartient à personne, si ce n’est à l’humanité. Elle a été créée par « La Mère », compagne spirituelle de Sri Aurobindo (pour en savoir plus, c’est par ici) dans le but de créer sur cette planète un lieu loin des haines, des guerres, des différents religieux, etc. Un lieu à la recherche de l’unité humaine. Un laboratoire où toutes les nationalités sont représentées. Un lieu sans argent. Un lieu sans politique. Un lieu sans religion. Un lieu où chacun est libre d’entreprendre et d’apprendre. Un lieu de partage et d’échange. Un lieu d’expérimentations de toutes sortes (écologiques notamment) pour le « mieux vivre ensemble ». Vous aussi ça vous fait drôlement penser à quelque chose ?

Matrimandir et BanyanAlors même si la réalité s’éloigne parfois un peu du papier, rattrapée par des considérations humaines, l’utopie est bien là ; entendez l’utopie comme direction, et non comme réalisation concrète…

Et bien avec Hopineo, c’est cette direction que nous avons en ligne de mire : l’unité humaine. La méthode que nous avons choisie : l’expérimentation terrain et le partage de bonnes pratiques entre les Hommes. Le chemin ? le tourisme responsable -pour l’instant… ;-).

Du coup, quelques « nouveaux » éléments de langage

Je ne sais pas si vous aviez remarqué que depuis quelques semaines, lorsqu’on parle d’Hopineo, on utilise le mot « communauté ». Après réseau social, base de données, plateforme, c’est sur communauté que nous nous sommes arrêtés. Car finalement, c’est exactement ça : une communauté d’acteurs du tourisme responsable qui, par un nouveau mode de voyage participatif, permet la collecte et la diffusion de solutions terrains pour responsabiliser le tourisme et in fine, pour un monde meilleur.

A peine rentrés, c’est reparti ! Pour le Perche…

Vue d'une CabaneEt puis nous sommes rentrés en France, avons juste eu le temps de faire une petite journée de formation pour les prises de vue brillamment préparée par Matthieu, de FrapaDoc Production, avec notre HopAmbassodor Jean-Luc et Sébastien, de La Cabane en l’Air et hop ! nous sommes repartis sur les routes de France pour poursuivre notre HopTour des cabanes, que nous avions amorcé avant les vacances.

C’est donc à la terrasse d’un café de Nogent-le-Retrou que nous écrivions ces quelques nouvelles il y a quelques jours, après un première arrêt au Château de Courtalain, et en route pour la prochaine étape : La Grande Noë, où nous passerons deux nuits en cabanes !

De quoi nous rappeler quelques souvenirs de notre Tour de France de cet été…

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu