Formation aux Ateliers de Mon P’ti Pote

  1. Accueil
  2. Actus
  3. Formation aux Ateliers de Mon P’ti Pote

Lundi dernier, nous avons passé la journée avec la belle équipe de l’association PikPik Environnement pour une formation aux ateliers de Mon P’ti Pote. Réalisation d’un produit type le matin, formation approfondie l’après-midi, autant vous dire que la journée fut dense… et joyeuse !

PikPik Environnement

PikPik, c’est une association d’intérêt général qui a pour objet l’éducation à l’éco-citoyenneté et à l’environnement urbain. L’objectif est qu’un maximum de citoyens prennent conscience des enjeux du développement durable afin de devenir éco-citoyens en adoptant les bons gestes grâce aux trucs et astuces qu’ils partagent.

Ils interviennent sur des thématiques telles que la gestion des déchets, l’eau et la biodiversité, l’énergie, le climat et la mobilité, la santé et l’alimentation et la citoyenneté.

Formation aux ateliers

C’est Louis, HopAmbassadeur chez Hopineo, qui nous a mis en relation avec Camille. Louis travaille chez PikPik Environnement depuis quelques mois et a eu la bonne idée de leur proposer qu’on intervienne pour les former à faire leurs propres ateliers ! C’était une première pour nous, qu’on reproduira pour sûr !

Mais alors comment ça se passe une formation aux ateliers de Mon P’ti Pote ? Voici le déroulé de la journée :

  • Le matin, nous avons réalisé un atelier type en situation (avec un seul produit au lieu de deux, comme on le fait d’ordinaire). Nous avons, comme à l’accoutumée, choisi le produit au consentement, et c’est le déodorant qui est sorti vainqueur.
  • Après un sympathique déjeuner, nous nous sommes remis au travail pour rentrer dans le vif du sujet. Pourquoi ces ateliers existent ? Quelle est la philosophie ? Les trucs et astuces à connaître ? Quelles sont les recettes ? Quelles sont les matières premières ? Autant de questions auxquelles nous avons répondu durant cette formation.
  • Ensuite, nous avons réalisés ensemble tous les produits (!) que nous proposons en atelier : le cake vaisselle, la lessive, les éponges, le baume à lèvres et le dentifrice ! Le tout dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.
  • Enfin, nous les avons quittés en leur livrant tous les documents nécessaires à la réalisation des ateliers (fichier de suivi de stocks, fiches techniques des matières premières, compte-rendu type et les feuilles de route de la réalisation des produits).

Voilà donc cette chouette asso formée pour dispenser leurs propres ateliers et convertir encore plus de personnes que fabriquer ses cosmétiques et produits ménagers maisons, c’est pas si compliqué et surtout, que ça apporte une vie plus saine, plus économique, et plus rigolote ! Plein de nouveaux p’ti potes en perspective, et ça nous enchante 🙂 !

Un grand merci à tous pour votre accueil et cette agréable journée passée à vos côtés ; à refaire pour sûr !

Si vous êtes intéressés par ce type de formation, n’hésitez pas à nous contacter : justine@hopineo.org

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu