Entre Beauce, Perche et Haute Normandie, déjà trois villages de cabanes visités pour l’équipe de Justine et Mahery, et une HopConf à Rouen auprès des étudiants de Neoma. Côté sud, Jean-Luc n’a lui non plus pas chômé avec la découverte de deux villages de cabanes. La mission pour La Cabane en l’Air a bel et bien commencé !

11 au 14 avril : deux domaines, deux beaux patrimoines, 15 cabanes et de riches rencontres.

Les équipes de Courtalain et d'HopineoNous (Justine et Mahery) arrivons au Domaine de Courtalain le 11 avril, après le déjeuner. Le rythme est donné : Anne-Charles nous fait visiter l’ensemble du domaine, depuis les salons de réceptions des communs du château jusqu’à la cabane perchée à plus de 8 mètres, en passant par son hangar agricole en bois, où il aime à préciser qu’il lui a coûté moins cher qu’une construction classique en taule !

Le ton est donné pour cet entrepreneur multi-casquettes qui nous consacrera tout le temps nécessaire à la découverte de son activité et des bonnes pratiques qui pourraient s’étendre à plusieurs structures du réseau (avec notamment un panneau solaire permettant un minimum d’électricité dans la cabane).

[box type= »shadow » ]Pour ce qui est des valeurs qui l’animent : rencontre et partage de son patrimoine familial (hérité de la famille Montmorency – tout de même !).
Ces valeurs nous les retrouvons le 13 avril, en arrivant à La Grande Nöe, au cœur du parc naturel du Perche, chez Agnès et sa famille.[/box]

Le Perche ; magnifique petit coin de notre hexagone que nous n’avions pas eu l’opportunité de parcourir lors de notre tour de France 2014. Vallons, chevaux, nombreux bois… belle campagne !

Agnès, ses enfants et sa sœur Sophie, agricultrice qui a transforL'entrée du Château de la Grande Nöemé l’ensemble de l’exploitation céréalière en bio il y a 5 ans, nous accueillent on ne peut mieux.
La propriété est superbe. Trois cabanes (dont l’une, Le Chêne Fou, peut accueillir jusqu’à 9 personnes sur 3 niveaux, dans le même arbre !) sont nichées dans les grandes haies qui bordent les champs ; deux autres sont perchées au cœur du bois. Toutes sont joliment décorées, sobrement mais avec beaucoup de goût.

Ici les familles trouveront assurément leur bonheur grâce aux vélos à disposition ou dans la découverte de la région, à travers laquelle Agnès guide ses hôtes avec plaisir et passion.

Déco d'intérieur aux cabanes de La Grande Nöe[box type= »shadow » ]C’est le cœur serré que nous quittons cette charmante famille, non sans avoir pris rendez-vous pour cet été pour un HopTrip en bonne et due forme cette fois ;-).[/box]

Belle rencontre à La Grande Nöe

15 avril : Intermède non pas musical, mais d’enseignement.

[one_fourth]Journée de formation à Neoma Business School par Hopineo[/one_fourth][three_fourth_last]Nous prenons la direction de Rouen pour dispenser une journée de formation auprès des étudiants du Bachelor commerce / communication de Neoma (ESC Rouen). Comme la première fois, la journée se déroule bien et lorsque nous demandons à 16h30 ce que nos 10 étudiants du jour ont retenu, les réponses nous font penser qu’on a fait le job ![/three_fourth_last]
  • Le tourisme responsable regroupe une grande diversité de structures.
  • C’est avant tout du bon sens.
  • Et surtout, la démarche est bénéfique tant pour les clients, que pour l’environnement et bien sûr les acteurs de terrain qui pérennisent ainsi leur activité.

Cette journée aura aussi été l’occasion de diffuser pour la première fois la partie HopSolutions de notre WebDocumentaire, réalisée en partenariat avec Evea Tourisme et FrapaDoc Productions, et que nous rendrons bientôt public sur Hopineo.org.

16 au 18 avril : Les Cabanes de Fontaine Châtel. 

Accès particulier pour une cabane de Fontaine ChâtelJean-François gère la forêt de Fontaine Châtel, dont il a héritée l’exploitation de son grand-père. Avec son jeune frère Edouard, ils ont décidé il y a 5 ans d’investir dans les cabanes pour donner à voir leur patrimoine familial et en assurer la survie. Riche idée !
Au cœur des bois, 10 cabanes, toutes uniques, tant par leur aspect, leur accessibilité que leur capacité (couples ou familles), attendent les hôtes. Enfin elles n’attendent pas beaucoup car nombreux sont les visiteurs des lieux. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour réserver.

[box type= »shadow » ]Après avoir élu domicile dans la « Fer à Cheval », Edouard nous fait faire le grand tour. Tyrolienne, pont de singe, filet de tarzan, et j’en passe pour ne pas tout vous dire. Quelques gouttes de sueur, noyées entre nos riches échanges, auront coulées lors de cette après-midi… sportive ![/box]

Les deux frères, ainsi que leur collaboratrice Claire, se prêtent au jeu des interviews et nous donnent à voir leurs bonnes pratiques, tout en prenant le temps d’un déjeuner dans le bourg de Gustave Flaubert et de sa fameuse Madame Bovary… Instants culturels.

Merci les amis pour ces nombreuses découvertes et votre bonne humeur qui rentre dès à présent dans la légende ! :-).

Bonne humeur aux Cabanes de Fontaine Châtel

[box type= »shadow » ]Agnès, de La Grande Nöe, et Jean-François et Edouard, des Cabanes de Fontaine Châtel, ont répondu à l’appel en entrant dans la communauté Hopineo pour devenir HopHosts. C’est avec plaisir et intérêt que nous les accueillons ; à coup sûr leur expérience et leur engagement pour un tourisme responsable sauront nourrir tant les HopTripers qui passeront par là que leurs homologues avec qui ils entreront en contact. Bienvenue, donc !![/box]

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu