J-7 : les préparatifs pour le Tour de France s’accélèrent

  1. Accueil
  2. Carnet de voyages
  3. J-7 : les préparatifs pour le Tour de France s’accélèrent

Excitation grandissante, préparation des sacs, derniers détails techniques… ça y est, nous sommes dans la dernière ligne droite avant le premier Hopineo Tour.

Bilan des dernières semaines avant le Tour de France

Depuis que nous sommes à plein temps sur Hopineo, c’est à dire 1 mois tout rond, nous n’avons pas chômé. De conférences en rencontres, de coups de fil en jury pour les trophées Paris Jeunes Aventure, nous avons eu de multiples opportunités de tisser la toile, de mieux connaître le secteur du tourisme en général, et du tourisme responsable en particulier. Que ce soit par les associations qui structurent le secteur (comme ATD, la CITR ou VVE), par les acteurs qui le façonnent chaque jour (comme EVEA Tourisme ou le Professeur JP Lozato-Giotart) ou par la diversité d’hébergeurs que nous avons eu au bout du fil pour mettre au point notre itinéraire, chaque nouvel éclairage fut instructif.

Tous ces échanges confirment que le tourisme responsable est plus qu’une tendance. C’est une nécessité pour que le secteur du tourisme puisse perdurer, pour qu’il se réorganise – progressivement mais rapidement – de façon à préserver et valoriser l’essence même de ce qu’il est : une opportunité pour chaque voyageur de découvrir des paysages, des cultures, des gens.

Hauts les coeurs, donc, nous sommes sur la bonne voie ; et les accueils unanimes de nos interlocuteurs sont autant d’encouragements à la poursuivre, à nous engager sur les routes de France et d’ailleurs pour recueillir et fournir des solutions concrètes, de terrain, qui permettent chaque jour aux professionnels du secteur de responsabiliser leur activité.

Le crowdfunding, au delà des espérances

46 contributeurs officiels (4 officieux), 8 bouquins de Ludovic Hubler (Le Tour du Monde en Stop, 5 ans à l’école de la vie), 6 photos de voyage de Liliane Clément, un week-end au Domaine de la Rhonie, un autre dans Les Cabanes des Grands Lacs dans le Jura, un jeu Terrabilis, 41 cartes postales, 50 étiquettes de voyage et 4 apéros avec nous !

Ce dernier mois était également consacré à la première campagne de financement participatif pour Hopineo. L’objectif était de collecter 1 500 euro, pour financer la moitié du matériel audiovisuel nécessaire à la restitution des bonnes pratiques et de la vie de l’équipe. C’était un test grandeur nature, donnant à voir notre projet en détails à nos proches et moins proches, et permettant d’évaluer l’intérêt et l’implication de chacun dans le projet.

Objectif atteint, et même dépassé ! « on and off », nous avons recueilli un peu plus de 3 000 euro. Au final c’est l’ensemble du matériel audiovisuel qui est financé, à 112 euro près.

Joie !

Nous attendons avec impatience l’arrivée des étiquettes de voyage en provenance de Dakar (les photos sont prometteuses) et nous espérons pouvoir envoyer à tous les contributeurs leurs contreparties avant mardi prochain, date de levée de pouce direction la Normandie.

40 structures, 12 missions, 100 Hopinnovations, 2 sacs à dos, 4 jambes, 1 caméra

Nous voilà donc maintenant dans les derniers préparatifs. Il nous reste quelques structures à contacter pour s’assurer encore plus de collaborations fructueuses pour renforcer le tourisme durable ; il nous faut préparer nos sacs, récupérer notre panneau d’auto-stoppeur aux couleurs d’Hopineo (voir image ci-dessus), aménager le site internet en mode « On Tour ! », et profiter de la soirée du 28 juin (80 Quai de Jemmapes à partir de 19h), où tout le monde est convié à se joindre à nous pour fêter le départ et se voir offrir une petite surprise du cru Hopineo !

Vous pourrez ensuite nous suivre en direct, grâce notamment aux vidéos et articles que nous mettrons en ligne sur ce site, dans la rubrique Tour de France. Et bien sûr, parlez-en autour de vous, dans les hébergements touristiques dans lesquels vous allez cet été, partagez, likez… Plus nous serons nombreux à être informés, plus les structures viendront sur la plateforme pour se nourrir en bonnes pratiques, plus nous serons utiles et plus le secteur bougera !

En avant ! 🙂

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu