Tu as déjà entendu parler du liniment, ce produit qu’on utilise pour nettoyer les fesses des bébés ? Tu en achètes d’ailleurs peut-être ? Et savais-tu qu’il est possible de faire du liniment maison, et qu’en plus, c’est super facile ?? Voici la recette.

A noter : les liens vers les produits que tu trouveras sur cette page ne sont pas des liens affiliés, ce sont des liens vers le site de vente en ligne que j’ai lancé pour prendre soin de toi, des autres, et de la planète :). Si tu veux en savoir plus, c’est par ici.

Le liniment, c’est quoi ?

Si tu le sais déjà, ou si ça ne t’intéresse pas (tu as complètement le droit !), tu peux aller direct au paragraphe suivant pour la recette 😉 !

En vrai, ça s’appelle le liniment oléo-calcaire. Pourquoi ? Et bien parce que oléo nous vient du latin  oleum qui veut dire huile (oui oui, je me la pète un peu) et calcaire car la chaux est une solution d’hydroxyde de calcium. Et devine ce qu’il y a comme ingrédient dans le liniment oléo-calcaire ? Et bien de l’huile et de l’eau de chaux 😉 !

Il sert rétablir le pH de la peau et est ainsi particulièrement aux fesses de bébés qui peuvent s’irriter à force de trop de contact avec l’acidité de l’urine. Son pH étant donc très basique, pour les zones non irritées, il est recommandé de le rincer.

Ingrédients du liniment maison

Pour 100mL de produit

Préparation du liniment maison

  • Peser la cire d’abeille, mesurer l’huile d’olive, et mettre le tout au bain-marie.
  • Pendant que la cire fond, mesurer l’eau de chaux.
  • Une fois la cire bien fondue, retirer le mélange du bain-marie, et ajouter l’eau de chaux.
  • Fouetter avec une fourchette (propre et désinfectée bien sûr).
  • Une fois l’obtention d’une crème (de couleur peu ragoutante, je te l’accorde), le produit est prêt !
  • Il n’y a plus qu’à transvaser ce joli mélange idéalement dans un flacon pompe ou dans un pot de la bonne contenance.
  • Et et et ???? A faire une jolie étiquette pour noter la date de fabrication et le nom du produit. LE liniment se garde environ deux semaines.

Petites astuces du liniment maison

  • Pour utiliser ce liniment, je te conseille bien évidemment d’utiliser des lingettes lavables, que tu peux fabriquer toi-même ou en acheter des toutes faites toutes jolies.
  • Une version encore plus simple : tu mélanges directement dans ton flacon 50mL d’huile d’olive et 50mL d’eau de chaux, et tu secoues avant chaque utilisation (car ça va biphaser, comme la vinaigrette en fait).
  • Si tu n’aimes pas l’odeur de l’huile d’olive, tu peux sans problème utiliser une autre huile !

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu