Cette année, j’ai testé le repas de Noël vegan. Et bien pour tout t’avouer lecteur, c’était pas complètement dingue. Pourtant, j’aurais tellement aimé que tout le monde dise « wahou, en fait c’est vrai qu’on peut largement se passer de viande, c’est même meilleur en fait ». Mais non. Ce n’était pas tout à fait la réaction de la majorité dans ma petite famille. J’ai dû rater quelque chose quelque part.

Pourtant, je te promets lecteur, j’y ai mis du mien. J’ai passé une majeure partie de la journée à faire des courses, peser, mélanger, cuire, mouler, démouler, ajuster, etc ; et j’y ai aussi mis beaucoup d’amour et de volonté.

Mais le résultat, c’était un peu comme le rôti d’hier. C’était quand même un peu étouffe chrétiens (qu’on n’est pas, ça tombe bien !).

Comme apéritif, nous avons testé le fameux Faux Gras dont j’avais tant entendu parlé. Vegan ou pas, j’avais d’ores et déjà décidé d’arrêter le foie gras cette année, essentiellement pour des raisons éthiques.

[image faux gras]

Le Faux Gras, j’en avais eu des bons et des mauvais échos. Mais une copine sur Facebook l’autre jour a dit que c’était super bon, alors je me suis dit qu’il fallait tester. Et bien… Ce n’est pas inintéressant. J’ai quand même été un peu déçue parce que ça goûte la cannelle et que j’aime pas ça, mais en fait on s’habitue. La prochaine fois, je teste la fabrication de mon propre pâté végétale, on verra ce que ça donne.

Pour l’apéritif, disons 5/10.

En plat, j’avais préparé un rôti de Noël avec sa sauce chasseur (qui ne chassa pas), en suivant la recette trouvée sur le blog d’Antigone XXI qui avait l’air trop bonne. Comme je suis une newbie dans le monde végétalien, il y a plein d’ingrédients que je ne connais pas (ou mal) et que je trouve rigolo ; genre les flocons de châtaigne, le miso brun, la levure maltée. (Oui oui, je sais, pas besoin d’être végétarien pour connaître ces ingrédients…)

Rôti de Noël

Alors autant la sauce était vraiment délicieuse et je la referai c’est sûr, autant le rôti, j’ai pas été super emballée. Peut-être que j’ai mis trop de lentille corail. Parce que c’était quand même un peu bourratif. En plus, je l’ai mis presque une heure de plus à cuire que ce qui était préconisé mais c’était quand même pas vraiment super cuit. Peut-être qu’aujourd’hui, sauté à la poêle, ce sera mieux ? J’en doute pas !

Avec ça, j’avais fait les petits légumes de Noël de cette même recette. Encore une fois : échec. C’était amer et pas assez fondant à mon goût. D’habitude, les choux de Bruxelles, je les plonge d’abord dans l’eau. Peut-être que j’aurais du ?

Pour le plat, je mettrai donc quand même un 6,5/10 parce que j’ai adoré la sauce et que sur l’ensemble du plat, j’ai senti qu’il y avait un potentiel (même si mon frère a à peine touché son assiette et s’est enfilé une demi-baguette au camembert avant de passer au dessert).

Buche de Noel
Enfin pour le dessert, j’étais tombée sur une recette de bûche vegan sur ConsoGlobe. L’année dernière, j’avais fait une super bonne bûche avec 3 tonnes de crème, du beurre et des œufs. Est-ce possible d’en faire une aussi bonne en mode vegan ? Et bien écoute, je crois bien que oui ! J’ai un peu adapté la recette en mettant du bicarbonate et un peu de jus de citron à la place de la levure chimique, et j’ai utilisé un peu moins de purée de pistache que ce qu’ils préconisent, mais c’était super bon ! A un détail près quand même : j’ai un peu raté ma ganache. Du coup, elle était trop épaisse, et avec des bulles. Je n’ai donc pas pu la rouler alors au final, c’était pas vraiment une bûche. Mais c’était beau quand même tu trouves pas ?

Donc pour le dessert : 9/10 (juste parce que j’ai pas réussi à la rouler).

Voilà, c’était l’histoire de ma première expérience vegan, j’ai sans doutes fait plein de bêtises et c’est pour ça que c’était moins bon que ça n’aurait du l’être parce que franchement, ya pas de raison !

Toi aussi t’as essayé ces recettes ? Ou peut-être as-tu envie de les essayer ? Tu me racontes ?

En tout cas, moi je vais réessayer d’autres recettes c’est sûr !

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu