L’automne pointe le bout de son nez. Moi j’adore cette saison. Pas toi ? Oh ces jolies couleurs me mettent en joie 😀 ! Mais ce n’est pas vraiment l’objet de cet article. L’objet de cet article, c’est un nouveau projet, dont je t’ai peut-être déjà parlé : Plâ-Està !

Aujourd’hui, je vais te parler d’un projet qui me tient à cœur, qui murit depuis quelques temps maintenant et qui me semble désormais prêt, après être passé par plein d’étapes aussi riches les unes que les autres, à voir le jour et à être partagé avec toi.

Je ne vais pas te la faire en mode série Netflix avec un suspens de folie : ce projet, c’est Plâ-Està (de toute façon, je me suis un peu grillée en l’écrivant dans le titre…) !

Plâ-Està ?

Plâ-Està, ça veut dire bien-être en Gascon. Pourquoi en Gascon ? Et bien parce que depuis plus d’un an et demi maintenant, Mon P’ti Pote a élu domicile à Cauvignac, en Sud-Gironde. Et qu’en Sud-Gironde, on parle Gascon (enfin, nous pas vraiment encore, mais ça viendra peut-être, surtout si tu viens nous apprendre 😀 !). Et comme la valorisation du patrimoine local me tient vachement à cœur, c’est assez naturellement que j’ai cherché un nom en Gascon (et que, avouons-le, « Plâ-Està » ça envoi bien plus comme nom de boutique que « Bien-Être », non ?).

Et pourquoi le bien-être ?

Parce que ces dernières années m’ont appris énormément de choses en matière de bien-être, de par des accidents de la vie, de par des soucis de santé, de par des rencontres, mais surtout de par ma curiosité intarissable.

Et comme tu le sais peut-être déjà, j’adore partager toutes ces trouvailles surtout si elles peuvent t’aider (ou ta copine ou ton cousin) à aller mieux, ou en tout cas, à être un point de départ pour accéder à ton bien-être du moment.

Parce que je suis un peu en colère (enfin, une colère en mode Justine, tu vois le genre) que trop souvent la société (que ce soit notre famille, l’école, ou les professionnels que l’on croise) ne nous apprenne pas plus à comprendre et à écouter ce qu’il se passe en nous, à prendre en main notre propre bien-être et notre propre santé, et surtout à penser prévention plutôt que curatif.

Parce que je me suis retrouvée dans une impasse de laquelle la médecine allopathique parvenait difficilement à m’extraire, j’ai appris plein de trucs, et en premier lieu à comprendre pourquoi les douleurs, comment fonctionnait mon corps, ce dont il a besoin pour fonctionner correctement, et ce qui l’empêche de fonctionner correctement.

Parce que j’aime être au contact des gens et rencontrer de nouvelles personnes, parce que j’aime être en mesure d’apporter des solutions, aussi petites soient-elles, parce qu’il faut aujourd’hui parfois aller loin pour acheter des articles bien-être, parce que j’ai envie de mettre en avant autant que possible l’artisanat local, parce que j’aime partager les choses qui m’ont été utiles, parce que j’ai besoin de me générer un revenu qui ait du sens et soit en cohérence avec mes valeurs.

Pour toutes ces raisons, après avoir envisagé d’ouvrir un magasin bio, puis un centre de rééducation holistique, j’ai décidé, en parallèle du développement de l’écolieu l’Oasis Des P’tis Potes, d’ouvrir Plâ-Està, à Bazas.

Sauf que suite à divers impondérables, la boutique sera, dans un premier temps, en ligne, et non à Bazas. « Oh non, trop nul » me diras-tu. Mais en fait non, pas du tout 😊 ! C’est vrai qu’une boutique à Bazas, ça aurait envoyé du pâté. Mais voilà, la vie est ainsi faite, ce n’était pas pour maintenant (et puis tout le monde n’aime pas la pâté…). Par contre, rien ne change sur la philosophie « local, bio/écolo, fait maison ». En plus, tu pourras commander en ligne et passer récupérer ta commande sur rendez-vous dans un méga trop chouette lieu : l’Oasis des P’tis Potes à Cauvignac. Et l’avantage, c’est que tu pourras aussi te faire livrer si tu le souhaites 😉.

Je garde bien sûr l’idée d’ouvrir une boutique physique, à Bazas si possible, dans un futur plus ou moins proche, tu seras tenu.e informé.e 😃 !

La boutique

J’espère que je ne t’ai pas encore perdu avec toutes mes histoires. Parce que tu dois commencer à te dire que c’est sympa tout ça, mais on y trouve quoi dans cette boutique ?

Chez Plâ-Està, on trouve des articles pour prendre soin de toi (et p’t’être même des autres !) à la maison, au travail, dans tes activités et en voyage en déclinant plusieurs gammes :

  • Dos, postures et rééducation (c’est quand même là qu’est un peu né le truc)
  • Puériculture et petite enfance
  • Maison
  • Yoga et sports
  • Hygiène et cosmétiques
  • Zéro déchet et DIY

Mais surtout, ce qui est méga cool avec Plâ-Està, c’est que c’est la boutique de Mon P’ti Pote, donc aussi la boutique de ton p’ti pote, de son p’ti pote, de celui de ta sœur, celui de ton meilleur pote, et même celui de ta voisine que t’aimes pas trop. Et qui sait, un jour, peut-être même celui de ton chien ou de ton âne.

Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire que cette boutique, elle est faite pour évoluer avec toi, avec eux. Avec tes besoins et tes envies. Tu as super envie de trouver un article bien-être (genre une brique de yoga, des serviettes hygiéniques lavables, un coussin d’allaitement, ou une ceinture pelvienne) et tu ne vois pas bien où te le procurer ? Et ben demande à Mon P’ti Pote, peut-être qu’il pourra le rajouter à sa boutique 😊.

Un lieu de vie

A l’origine, Plâ-Està, c’est aussi un lieu de vie, un lieu d’échange, un lieu de rencontres. Un lieu où on pourra te donner les contacts d’un bon naturopathe, d’une bonne acuponctrice ; un lieu où tu pourras participer à des ateliers divers et variés (DIY, coutures, culinaires, découvertes,…), à des rencontres avec les fournisseurs et les artisans, à des lectures peut-être, à des apéros sans doutes (non non, les apéros ne sont pas forcément alcoolisés), …

Une salle de pratique

Plâ-Esta, c’est aussi « La Bulle » : une salle de pratique annexée à la boutique que les professionnels de santé et de bien-être pourront louer à l’heure, ou à la demi-journée, en fonction des besoins. Comme ça, en plus de trouver des super produits, de faire des supers rencontres, et boire un super bon thé, tu pourras aussi te faire masser, suivre une consultation de naturopathie, ou encore faire une séance de sophrologie (et bien plus encore 😊 !). Elle est pas belle la vie ?

Sauf que (et oui, encore un !) pour le moment La Bulle et les animations sont mis entre parenthèses. Ben oui parce qu’une salle de massage et des apéros, en ligne, c’est quand même vachement moins pratique…

En attendant, si tu es professionnel de bien-être tu peux contacter Pep’s Ta Vie à Grignols, qui fait de la location au mois ou l’Oasis des P’tis Potes qui mettra avec plaisir à ta disposition un espace, en fonction de ton activité et de la saison. Et si tu veux vivre des moments chouettes avec des vrais gens, tu peux suivre les actus de l’Oasis, on y fait régulièrement des apéros, stages, ateliers et autres festivités !

Tu peux d’ores et déjà suivre les aventures sur la page Facebook de Plâ-Està.

Pour ceux qui n’ont pas Facebook, ne vous inquiétez pas, j’enverrai tout de même des nouvelles par email de temps en temps et quelques articles 😊.

Le site internet (et donc la possibilité de passer commande 😃 !) devrait voir le jour dans ces prochains jours / semaines. Stay tuned comme on dit là-bas !

N’hésite pas à me faire des retours sur ce que tu penses du projet, si tu as des besoins, des envies, …

De mon côté, l’excitation est à son comble et je suis super heureuse de ce projet !

Des bisous les P’tis Potes, et bravo si tu es arrivé.e jusqu’au bout de l’article 😂 !

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu