A l’Oasis des P’tis Potes, nous avons gavé de menthe sauvage. Et comme on a aussi gavé de monde qui passe, on fabrique tout plein de sirop de menthe 🙂 ! C’est super facile à faire et en plus c’est rapide. Elle est pas belle la vie ? Allez, je te livre rapidos la recette parce qu’il faut que je file en refaire (c’est vrai en plus).

Ingrédients du sirop de menthe maison

  • 150g menthe (surprenant n’est-ce pas ?). Nous on utilise de la menthe sauvage parce qu’on en a à profusion mais tu peux utiliser de la menthe marocaine, de la menthe poivrée, de la menthe ananas, de la menthe verte, … enfin, celle que tu veux quoi !
  • Entre 800g et 1kg sucre, tant qu’à faire plutôt non raffiné (commence par 1kg et vois après pour les coups suivants quand tu seras plus expérimenté.e si tu peux diminuer).
  • 1L d’eau

Préparation du sirop de menthe maison

C’est là qu’il y a plusieurs écoles. Certaines écoles font infuser la menthe dans l’eau bouillante pendant la nuit puis enlèvent la menthe et font le sirop à base de l’infusion sans les feuilles. Comme moi je suis une flemmasse qui a pas envie d’attendre la nuit, je suis plutôt de l’autre école :

  • Séparer les feuilles de la tige (ça peut paraitre ch**** mais c’est vachement mieux parce que ça prend moins de place. Il est ceci-dit tout à fait possible de sauter cette étape).
  • Bien laver les feuilles de menthe et les mettre dans le fais-tout.
  • Ajouter le sucre et l’eau, bien mélanger et porter à ébullition.
  • Laisser bouillir pendant une bonne dizaine de minutes.
  • Laisser refroidir à température ambiante puis filtrer les feuilles, dans l’idéal avec une petite passoire en tassant bien pour extraire tout le jus. Sinon, tu fais comme moi façon système D, tu presses bien fort avec tes mains (propres !).
  • Verser le tout dans une bouteille et conserver au frais.
  • Ça se conserve environ 3 semaines (en vrai, nous on le garde vachement plus longtemps ; tant qu’il ne change pas d’odeur, de couleur ou de texture de manière significative, on considère que c’est bon) (enfin, je fis qu’on le garde vachement plus longtemps mais pas des mois non plus hein, de toute façon, il est toujours fini avant !)

Et voilà, plus qu’à déguster ton sirop de menthe maison ! Tu as remarqué qu’il n’était pas vert ? Et oui, en fait, ce sont les colorants qui rendent le sirop de menthe vert … Aussi, si tu trouves qu’il n’est pas assez fort, tu peux rajouter un peu d’huile essentielle de menthe (attention aux précautions d’usages).

Belle journée 🙂 !

Catégories

Derniers articles

Je réserve !

Menu