
Le retour à la ville après un mois dans le Sine Saloum rural fut violent. Un peu plus de 24h dans la capitale sénégalaise, pourtant appréciée, suffisent à nous convaincre que l’on préfère la campagne ! Une campagne que l’on retrouve avec bonheur après 24h de navigation variée, de nouvelles rencontres et de rebondissements…
13h, passage chez Laurène et Séb, mules improvisées pour que les contreparties de la campagne de financement rejoignent la France. 14h, déjeuner au maquis le Séoul avec Dao, pour prendre quelques contacts et recommandations pour la Casamance, destination du jour ; ou plutôt du lendemain…
16h, on retrouve Xavier et ses clients au port de Dakar, à l’embarcadère. Le gros ferry attend sagement ses passagers. Embarquement prévu à 17h ; départ à 20h. Tenus.
1ère étape : Dakar – Ziguinchor
Certains voyagent en cabines de 2, 4 ou 8 couchettes. D’autres, quasi exclusivement des sénégalais, voyagent en fauteuil. Moins cher. Beaucoup moins cher. Et surtout, en s’y prenant deux semaines à l’avance, comme nous, on a plus le choix.
L’arrivée est prévue à 11h… du matin ! C’est donc 15h que nous avons passées entre nos fauteuils et les différents pontons, où règnent une ambiance tantôt de fête (en soirée), tantôt de fin de boom des années 80 (tôt le matin), quand s’enchainent les slows de Céline, Lara et leurs copines vocalistes.
À notre grande surprise, nous avons réussi à dormir. On nous avait prévenu qu’il y avait en classe « fauteuils » beaucoup de victimes de mal de mer, avec les désagréments que cela implique, mais il n’en fut rien.
À notre grande surprise aussi, Justine a tenu le coup sans aucun souci. « Amoun Solo !! » (en Wolof dans le texte). Pour mémoire, Justine supporte mal l’eau, encore moins la nuit, encore moins quand ça bouge. Je n’y suis pas très à l’aise non plus, mais quand on a pire que soit, on est plus fort. Alors depuis quelques années, de mon côté ça va !
Enfin pour notre plus grand bonheur, en quittant l’Atlantique pour remonter le fleuve, nous fûmes accueillis par des dizaines de ces beaux mammifères marins : les dauphins !