
Puis, malgré ces délicieux moments et riches rencontres en Côte d’Ivoire, il nous a fallu prendre la route pour le Ghana. En chemin, nous avons eu l’occasion de faire un HopTrip au Walebo, visiter une maison d’architecte en BTC et découvrir un hôtel en construction !
HopTrip au Walébo
Le Walebo est situé à Assouindé, en bord de mer, à l’Est d’Abidjan. Et quel littoral ! Tout est construit en béton, directement sur la plage. Et même parfois à l’abandon, notamment l’ancien Club Med et le Club des Italiens (là où a été tourné le film “Les Bronzés”…). Et franchement, c’est drôlement choquant que des grosses sociétés comme celles-ci se permettent de laisser des déchets aussi important, directement sur la plage !
Dû aux activités humaines, la mer avance plus rapidement qu’elle ne le devrait. Résultat, les villageois en sont à la troisième reconstruction de maison, les 2 premières ayant été emportées par l’océan… Et le plus triste, c’est que ceux qui en ont les moyens (essentiellement les hôtels et maisons secondaires), mettent devant chez eux des murs de 3m de béton sous le sol (oui oui, on parle bien de béton coulé dans la plage…), afin d’éviter que l’eau ne pénètre chez eux. Résultat, ce sont les habitations alentours plus modestes qui trinquent d’autant plus…
Oh, et j’allais oublier, les innombrables quads qui sillonnent la plage en long et en large… On vous laisse voir sur les images ci-dessous l’état de la plage…
Un constat qui fait un peu mal au cœur, mais nous sommes contents que des hôtels comme le Walebo, malgré l’absurdité de leur construction, souhaite aujourd’hui essayer de rectifier le tir (au moins un peu…) en adoptant un tourisme plus responsable.