
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, le Ghana aura été la dernière étape de ce merveilleux HopTour d’Afrique de l’Ouest ! Et quelle étape ! La découverte d’un paradis, pas mal de “fais-le toi-même” (Do It Yourself, ou DIY pour les intimes) et deux semaines dans un oasis urbain…
Changement de pays, changement de langue, changement de conduite 😉
C’est à pied que nous avons passé la frontière entre le Côte d’Ivoire et le Ghana, notre dernier hôte ayant eu la gentillesse de nous y déposer en voiture. C’est toujours un peu impressionnant les frontières… No man’s land, vérification du visa, change de monnaie en évitant de se faire -trop- arnaquer…
Après plus de 30 min de négociations houleuses, un taxi commun nous emmène jusqu’à Agona, où nous faisons la jonction avec notre destination du jour d’un coup de “trotro” (mini-bus collectif). L’occasion de se frotter à l’anglais à la mode ouest-africaine en faisant la conversation avec un vieux villageois qui nous éclaire sur les bourgades traversés, et surtout sur le bon moment pour demander au chauffeur de nous déposer.