
Stage en sociocratie et construction de communauté. « Une communauté éphémère pour apprendre, échanger, partager des outils et techniques en vue de contribuer à un monde meilleur, essentiellement sur la base des outils de la sociocratie et de l’éthique de la permaculture. »
Cet eco-lieu que nous concevons et développons pièce par pièce, graine après graine, a entre autres vocations d’accueillir divers stages et expérimentations collectives – « expérimenter » et « transmettre » constituent pour partie sa raison d’être.
Nous imaginions commencer dans quelques temps, un ou deux ans. Mais voilà qu’il y a quelques semaines, une nouvelle opportunité toque au portail vert de la propriété (et à la porte arc-en-ciel de nos esprits), par l’intermédiaire de notre nouvel ami David ; accueillir un stage à l’intitulé prometteur : Community Building Experience.
Banco ! Après de premiers échanges fructueux avec le facilitateur d’apprentissage Rakesh, Maud, alors occupante de Tucaud, prend les rennes de la coordination de l’événement.
La sociocratie, c’est quoi ?
Le 30 mai dernier, nous voilà une douzaine de personnes d’ici et d’ailleurs, réunis autour de la table. Les chattes n’en prennent pas ombrage et gardent leur calme et habitudes, Makao (le chien) prend le pouls des uns et des autres (et notamment de Zéro, un nouveau pti pote canidé arrivé avec sa maitresse pour le stage), et Panpan le lapin continue impassiblement de déguster son foin.
Les chambres sont pleines, Mon Pti Pote et la Rêvolution aussi ; même le champ accueille quelques tentes. Chacun est libre d’opter pour sa meilleure solution de confort.
Et c’est parti pour une semaine de sociocratie, de construction de communauté éphémère – mais probablement durable – et de conceptions diverses sur fond d’éthique de la permaculture ; le tout en anglais appuyé de solides traductions par l’incroyable Charline d’abord, puis d’autres sur la fin du stage. Super excitant !
Les deux premiers jours sont largement dominés par la théorie. Selon les cas, nous (re)découvrons la sociocratie au travers de ses outils, de sa philosophie et de son impact potentiel sur notre monde en mouvement.